Près de 6 mois après les versions consoles, voici que débarque True Crime sur PC. Le jeu étant connu pour être un sympathique jeu d'action, ce fut donc avec un a priori positif que j'ouvris la boîte en espérant que l'adaptation soit réussie.
Mais avant de commencer le test proprement dit, je voulais pousser un petit coup de gueule contre Activision qui a cru bien faire en sortant le jeu sous la forme de 4 CD. On croyait que la démocratisation des lecteurs DVD-ROM allait rapidement enterrer le bon vieux CD, et bien non. Beaucoup de jeux sortent encore sous ce format quitte à multiplier les petites galettes de silicium. Au moins sur console, on n'a pas ce problème. Heureusement, pour se faire pardonner de cela mais aussi et surtout de son retard, la version PC bénéficie d'un tout nouveau mode multijoueur inédit. 4 joueurs peuvent s'affronter aussi bien en LAN que sur internet grâce à Gamespy. Plusieurs modes sont présents : "course de rue" consiste à franchir au volant de votre bolide tous les points de passage et arriver premier sur la ligne d'arrivée. 5 parcours sont présents. Dans "course-poursuite", qui se déroule toujours en voiture, il faut choisir un joueur qui deviendra le suspect que tous les autres devront pourchasser et neutraliser. Le mode "patrouille" consiste quant à lui, en une sorte de jeu solo à plusieurs : il faut tenter de résoudre plus de crimes que les autres dans la ville. Les deux derniers modes sont plus bourrins, ce sont de simples combats entre joueurs : dans "maître du dojo" vous ne pourrez utiliser que vos capacités d'arts martiaux alors que dans "maître du combat" vous serez armé jusqu'aux dents pour venir à bout de vos adversaires. Ces différents modes n'ont donc rien de bien originaux et ne sont pas non plus très passionnants, mais ils ont au moins le mérite d'exister et l'effort est louable.
Autre ajout de la version PC, les morceaux de musique sont plus nombreux et outre le style hip hop, il y a dorénavant du dirty rock. Des artistes connus ont participé à la bande son : Snoop Dogg (que l'on peut même débloquer et incarner !), Ice Cube, Warren G., Boo Ya Tribe, Alice in Chains, The Distillers, Static X, The Donnas.... Les amateurs de ces styles musicaux apprécieront la qualité de composition des 32 nouveaux morceaux. Dernier point qui est différent des versions consoles : la jouabilité. En effet, plus question d'utiliser une manette sur PC (et c'est bien dommage), le titre vous impose de jouer avec le couple clavier-souris. Remarquez, cette combinaison fait souvent merveille dans bien des jeux grâce à l'intuitivité des commandes. Hélas, le moins que l'on puisse dire c'est que True Crime n'utilise pas au mieux ces périphériques spécifiques au PC. Par exemple, pour faire des zooms arrières et avants, il ne faut pas toucher à la molette comme c'est le cas dans bien des jeux, en fait, il faut bouger la souris vers le haut ou vers le bas ce qui n'est pas très pratique à l'usage.
Parlons maintenant d'un autre aspect qui fâche : les graphismes. Autant le dire tout de suite, ils ne sont pas du tout à la hauteur. On croirait presque être devant une PS2 : les textures sont ternes et grossières, les décors et les véhicules manquent de polygones et paraissent très anguleux. Enfin, le tout manque cruellement d'effets de lumière si bien que le titre n'a aucun "peps". Pour couronner le tout, la fluidité n'est pas au rendez-vous dans les phases en voiture. Pourtant il n'y a pas grand-chose de très extraordinaire à afficher, mais le jeu se permet quand même d'avoir un framerate chancelant. Et inutile de vous dire que le gameplay de ces passages en prend un coup. Ca sent vraiment l'adaptation bâclée, le gros "copié-collé" des versions consoles.
Mais je parle, je parle et je n'ai encore même pas abordé le principe du jeu. Remarquez, cela m'étonnerais que vous ne sachiez pas déjà de quoi il retourne. Je vous conseille tout de même d'aller lire l'excellent test des versions consoles puisque le principe est identique. Vous incarnez Nick Kang, un ancien flic de Los Angeles qui a été rappelé pour mettre à mal les Triades qui gangrènent la ville. True Crime est un Vice City like. A savoir, un jeu où l'on ne fait pas que diriger sa voiture comme dans les Midtown Madness, mais qui comprend aussi des passages à pied. En fait, le mode solo se décompose en différentes missions qui vous sont confiées : se rendre à un certain endroit en un temps limité (la carte est alors d'un grand secours), appréhender ou tuer un malfaiteur grâce à vos armes et à vos aptitudes aux arts martiaux, ou encore accéder furtivement à un lieu sécurisé. Le jeu comprend donc plusieurs types de gameplay plus ou moins réussis. Si nous avons déjà parlé des problèmes de jouabilité avec la souris des phases à pied et des saccades lorsqu'on se trouve dans un véhicule, nous n'avons pas encore abordé l'aspect infiltration. Evidemment, on n'est pas dans Splinter Cell : ces phases sont très simplifiées. Vous ne pouvez que tuer ou assommer vos adversaires. Si quelqu'un vous voit, vous ne disposez que de quelques secondes pour le neutraliser sinon, la mission est perdue. Ce gameplay simpliste, est là aussi gâché par cette satanée caméra qui n'en fait qu'à sa tête et se place dans toutes les positions sauf dans celle qui vous permettrait de voir l'ennemi qui patrouille à l'angle du couloir. Rageant !
Si vous loupez votre mission il est quand même possible de passer à la suivante. Si vous faites tout le jeu de cette façon, cela n'a aucun intérêt puisque vous perdez une grande partie des scènes cinématiques de fin de niveau et le scénario vous échappera donc totalement. Surtout qu'alors, vous terminerez vraiment très rapidement le titre et louperez les petits niveaux bonus permettant d'améliorer vos caractéristiques. Un autre élément permet de rendre la durée de vie de True Crime plus acceptable. En fait, les missions où votre objectif principal est de vous rendre d'un point A à un point B seront l'occasion, lorsque vous n'êtes pas chronométré, d'accomplir quelques objectifs secondaires qui vous sont donnés en temps réel et qui consistent souvent à appréhender un suspect. Plus vous en accomplirez et plus vous obtiendrez de points et 100 points c'est un insigne en plus qui vous permet d'entrer dans des lieux permettant d'améliorer vos caractéristiques, de réparer votre voiture... Mais attention car si vous tuez des innocents, vous perdez des points ! Et l'histoire prendra une orientation différente selon que vous êtes un bon ou un mauvais flic : trois fins différentes sont d'ailleurs proposées.
Finalement, cette adaptation de True Crime : Streets of LA sur PC est une petite déception : les problèmes de gameplay sont toujours là avec cette caméra qui n'en fait qu'à sa tête et des ralentissements qui se font sentir dans les phases en voiture. De plus, les graphismes n'ont pas été optimisés pour nos machines et on se retrouve avec des décors qui ont plusieurs années de retard. C'est vraiment très dommage car le jeu d'Activision avait un réel potentiel d'amusement et le perd en grande partie à cause de la somme de plusieurs problèmes mineurs.
- Graphismes11/20
Si les personnages ont bénéficié d'un soin particulier aussi bien pour leurs graphismes que pour leurs animations, il n'en est pas de même pour les décors dont les textures sont grossières et ternes. En outre, le tout manque cruellement d'effets de lumière si bien qu'on se retrouve avec un jeu un peu fade sur le plan technique. Et pour clore ce tableau déjà bien écorné, on remarque quelques saccades désagréables pendant les phases en voiture.
- Jouabilité12/20
L'éternel problème de la gestion des caméras des versions consoles est toujours présent sur PC. C'est d'autant plus dommage que puisque le titre prend en charge la souris, il aurait pu permettre au joueur de tourner la caméra dans tous les sens avec notre ami le mulot, mais ce n'est hélas pas le cas. De plus, pour procéder au zoom lorsqu'on est à pied, il ne faut pas actionner la molette mais faire avancer ou reculer la souris ! Peu pratique... Et pour finir, le jeu ne prend pas en charge les manettes, ce qui est vraiment un comble pour une adaptation venue du monde des consoles.
- Durée de vie16/20
Bien qu'assez limité, le multijoueur apporte quand même un petit surcroît de durée de vie si on compare le jeu aux versions consoles qui en sont dépourvues. Quant au mode solo, même s'il s'avère être d'une longueur honnête si vous voulez réussir toutes les objectifs principaux et faire quelques missions secondaires, on n'atteint pas la longueur colossale d'un Vice City.
- Bande son15/20
La musique est un vrai bonheur pour qui aime le hip hop et le dirty rock grâce aux grands noms qui y ont participé (Snoop Dogg, Static X...). 32 nouveaux morceaux ont d'ailleurs été rajoutés dans cette version PC. En revanche les bruitages sont nettement moins convaincants : les cris des personnages lors des combats par exemple sont répétitifs et mal joués.
- Scénario13/20
Pas d'énormes surprises de ce côté-là : le scénario est très classique dans son déroulement et n'apporte rien de bien innovant. En outre, les missions se ressemblent beaucoup et au bout de quelques heures de jeu, l'ennui guette...
True Crime : Streets of LA est un jeu adapté un peu à la va-vite sur PC. Il ne profite absolument pas des capacités techniques du support et nous offre des graphismes tout juste moyens. En outre, même s'il prend en charge le couple clavier-souris, il ne l'utilise pas au maximum de ses possibilités puisqu'il nous inflige de mauvais angles de caméra qui n'avaient pas lieu d'être si le joueur pouvait tourner la caméra dans tous les sens de façon pratique. Reste un bon petit jeu qui mélange habilement les missions orientées infiltration, baston, tir et conduite qui nous fait passer quelques moments agréables. Mais on reste tout de même bien en deçà d'un Grand Theft Auto : Vice City.