Après s'être auto-plagié en remplaçant l'hélicoptère de secours de Med Evac par un Apache pour nous pondre Operation Air Assault, les petits gars d'Interactive Vision continuent à faire dans l'original avec la suite de ce dernier titre. Inspiration quand tu nous tiens.
Il y a des développeurs qui fonctionnent comme ça, ils ne changent jamais rien à leurs produits. D'abord il y eut la série des Search And Rescue qui donna naissance à Med Evac, lui même parent de Operation Air Assault senior et junior. Dans chacun de ses titres, les mêmes commandes, les mêmes sensations etc. Pourquoi se fouler après tout ? Operation Air Assault ne surprendra donc guère ceux qui se sont déjà frotté au premier opus. Une fois de plus on vous place aux commandes d'un Apache équipé de ses 4 armes (les seules du jeu) pour des missions diverses et variées mais rarement inoubliables.
Du point de vue de la prise en main, les choses sont toujours aussi délicates au départ. Piloter un hélicoptère n'est pas une mince affaire et on peut dire que les développeurs nous le font bien comprendre. Après une vingtaine de crashes toutefois, on commence à être capable de se déplacer sur une cinquantaine de mètres. Au bout du compte, les subtilités portant les doux noms de "rotor anticouple" (c'est un truc pour les mecs indécis ça non ?) et "mouvement cyclique" finissent par s'appréhender. Comme à l'accoutumée, l'anticipation sera de mise tant l'inertie de l'appareil rend les mouvements d'urgence périlleux, voir suicidaires. Mais une fois que l'on a les choses en main, de préférence avec un joystick, on finit par se prendre au jeu.
Le souci c'est qu'on le lâche vite le jeu. Après un long apprentissage, on se rend finalement compte que Operation Air Assault est aussi passionnant que beau. Et je suppose que vous avez déjà vu les screenshots. Certes, on tente de varier les missions, ici on devra effectuer un soutient au sol, là on illuminera une zone de combat à l'aide de fusées, et toujours, on se gavera de dogfights... Mais finalement, tout cela finit vite par sombrer dans le redondant le plus absolu, notamment du fait d'un gros manque de rythme des missions, qui, tout en ne durant que 5 minutes à peine, paraissent s'éterniser pendant des heures.
Graphiquement, ce n'est pas le nouveau né d'Interactive Vision qui mettra votre machine à plat, voilà qui est certain, on évolue au milieu des gros polygones même si un effort de modélisation de l'hélicoptère et du cockpit a été fourni. Enfin, tout cela demeure vraiment très simpliste et le jeu a toujours l'air de sortir du grenier. Un nouvel essai qui ne frappe pas vraiment plus fort que les précédents donc.
- Graphismes10/20
Les environnements sont toujours aussi simplistes et vides. La modélisation correcte des unités ne suffira pas à compenser cette paresse visuelle.
- Jouabilité10/20
Une prise en main qui n'a pas changé d'un poil, toujours aussi délicate donc. De plus, on a vraiment du mal à rester passionné par des missions qui manquent cruellement de rythme.
- Durée de vie10/20
Une fois qu'on s'est fait la main (ce qui peut être long il est vrai), les missions se bouclent assez rapidement. Autre problème : il faut une sacrée motivation pour vouloir aller au bout du soft.
- Bande son12/20
D'un coup je me demande s'il y a des musiques tiens tellement la chose passe inaperçue. On peu apprécier le rendu des rotors de très bonne qualité, malheureusement le reste de l'environnement sonore est plutôt dépouillé. On aurait aimé de meilleurs effets sur les armes et pourquoi pas des communications radio.
- Scénario/
Surtout ne rien changer, voilà le mot d'ordre chez Interactive Visions. Du coup ce qui est pratique avec leurs jeux, c'est qu'on est pas dépaysé, c'est toujours les mêmes : pas beaux, difficiles et finalement laborieux.