De mémoire de joueur, je crois que je n'ai jamais vu un jeu aussi mercantile amenant une ambiance insipide, un manque total de sensations et une technique aussi pauvre. Je me permets effectivement de préciser dès le départ que ce M&M's Shell Shocked est une véritable catastrophe et se veut donc le pendant vidéoludique en termes de médiocrité du somptueux Maze Action sur PS2. Récit d'un maelstrom de tares.
Avant toute chose, je vous le dis clairement, ce test va être expédié en deux trois lignes, pourquoi ? Et bien j'estime simplement que je n'ai pas à avoir une quelconque once de respect pour des développeurs qui, eux, n'en ont certainement pas pour les joueurs qu'ils prennent pour des vaches à lait, voire des crétins finis ! Et ce constat est visible dès les premières secondes de jeu.
Ainsi, vous arrivons dans un menu, vide de chez vide qui ne nous donne accès qu'à deux choix : Jeu ou Options, ces dernières ne nous permettant que de modifier le volume sonore. Bon et bien il ne reste plus dans ce cas qu'à commencer une partie et là...c'est le drame. Le jeu est en fait constitué de plusieurs niveaux eux-mêmes divisés en trois étapes. Ainsi, on traversera plusieurs environnements de jeu (tous très laids) qui iront de la campagne, à la ville en passant par des usines, etc. Nous avons malheureusement droit à 8 niveaux, les sections rattachées aux boss comprises. Le soft nous propose également de varier les "plaisirs" en alternant les séquences de jeu via des courses automobiles ou des niveaux plates-formesques. Mais ne nous y trompons pas. M&M's Shell Shocked a beau copier Crash team Racing et Crash Bandicoot dans tous les sens, le produit fini n'en reste pas moins une copie mal finie pouvant être apparenté à une mauvaise démo technique de la PSone.
Tout dans le jeu provoque le dégoût. Les graphismes sont outrageusement pixélisés, les environnements manquent de couleurs, ces dernières bavant plus que de raison, l'animation du personnage est risible et la bande-son est quasi inexistante (avec l'intégration de deux trois digits), seules les cinématiques ayant véritablement droit à un traitement de faveur avec un doublage français très proche de celui utilisé pour les publicités de la marque. Le gameplay, lui, est minable puisque les phases de courses sont lentes comme ce n'est pas permis, mille fois trop longues et vous n'aurez rien à faire sinon bouger le véhicule à droite ou gauche pour éviter motos, camions ou voitures vous barrant la route. Et encore, la marge de manoeuvre est faible pour éviter vos adversaires mais une fois que vous aurez trouvé le truc pour passer les courses d'une traite (suivez les caisses disséminées sur la route, c'est un conseil), ce sera du tout cuit. Les séquences de plates-formes sont elles aussi des plus ennuyeuses. On retrouve l'attaque Toupie de Crash, les caisses à exploser pour récupérer des M&M's ou encore les caisses explosives, quelques bonus épars (de défense, pour courir plus vite...) et c'est à peu près tout. Bref, la jouabilité est tout aussi lente que celle des phases de courses, poussive au possible et ce n'est pas l'apparition de quelques boss (au design des plus sommaires) qui rehaussera l'intérêt de la chose.
Mais le plus embêtant n'est pas ici qu'on soit devant un mauvais jeu (après tout ça arrive fréquemment) mais bel et bien que les développeurs ne cachent même pas leur intention d'avoir avant tout réalisé une oeuvre à la gloire des petites pastilles chocolatées plutôt qu'un jeu. Rien dans ce titre ne mérite la plus petite minute d'intention de votre part, rien dans ce soft ne vaut le coup qu'on s'y attarde et je ne comprends pas encore comment on peut décemment sortir un tel jeu aujourd'hui alors qu'on attend en ce moment des petits bijoux comme Black Matrix qui lui devrait faire honneur à l'aîné de la famille Sony. Conclusion, n'achetez pas ce jeu, ne l'acceptez pas car derrière ce cadeau empoisonné, ne peuvent que se terrer de viles intentions à votre égard. Du coup, je m'en vais déguster un snicker moi !
- Graphismes1/20
Un amas de pixels sans nom, des couleurs baveuses, une animation déplorable, faut-il que je continue ?
- Jouabilité1/20
Les phases en voiture ne riment à rien puisque vous devez uniquement aller à droite ou à gauche pour éviter les véhicules et l'impression de vitesse est inexistante. Les phases de plates-formes sont du même ordre et si on est en plein Crash Bandicoot-like, le résultat final n'est même pas digne du logo de Naughty Dog.
- Durée de vie1/20
Soit on en fait le tour en une matinée, soit on le jette par la fenêtre après avoir terminé trois, quatre niveaux.
- Bande son2/20
Deux, trois digits pendant les phases in-game et un doublage français pour les cinématiques. Pas de quoi prétendre au 03/20.
- Scénario1/20
Une honte, une calamité sans nom, un gouffre abyssal rempli de vide et d'horreurs sans nom, une invention de Lovecraft destinée à venir hanter nos nuits ? J'hésite mais ce dont je suis sûr c'est que M&M's Shell Shocked ne fera jamais parti de votre ludothèque.