Deuxième adaptation en jeu vidéo de la célèbre série télé, Meurtres à Las Vegas prend la forme d'un jeu d'aventure dans lequel vous allez devoir mener à bien cinq enquêtes policières. Interroger les témoins et recueillir des preuves seront vos principales activités avec un seul but : confondre le coupable.
Vous incarnez une recrue de la police scientifique de Las Vegas et vous allez devoir enquêter sur cinq affaires qui vous seront confiées par votre chef. Ces enquêtes vous emmèneront dans différents lieux : hôpitaux, bureaux, scènes de crime... Et pour progresser il vous faudra interroger les personnes présentes mais aussi passer chaque endroit au peigne fin à la recherche d'indices qui pourraient vous être utiles comme des empreintes ou des objets particuliers permettant de faire avancer le schmilblick. Mais attention, car pour accéder à certains lieux, il faudra respecter la procédure et demander un mandat de perquisition à ce cher Jim, et inutile de vous dire qu'auparavant, vous devrez accumuler de nombreuses preuves : on ne rentre pas chez les gens comme ça !
Pour ce qui est de l'interface, on se retrouve avec quelque chose de très semblable à celle du premier volet. Le bas de l'écran est donc occupé par tout ce dont vous aurez besoin pour votre enquête. Les onglets vous permettent d'accéder à la liste des suspects et des victimes, aux preuves, aux objets que vous avez ramassé et au parfait équipement du policier fait de gants, de loupe, de Ninhydride pour relever les empreintes sur les surfaces poreuses... Vous pouvez voir l'utilité de chaque outil grâce à des bulles d'aide qui s'affichent à la demande. Ensuite, ce sera à vous d'utiliser de façon judicieuse votre équipement pour récolter le maximum de preuves sur les différents lieux à visiter.
Quatre options vous permettront de paramétrer le niveau de difficulté pour qu'il s'ajuste à votre niveau. Si vous les activez toutes, vous serez entièrement guidé dans votre enquête : idéal pour les débutants ou ceux qui ne tiennent pas à piétiner des heures sur une même enquête. Mais il est franchement déconseillé de jouer sans l'option "zones actives" qui a pour utilité de faire changer le curseur lorsqu'il se trouve sur un objet important. En effet sans cela, vous serez condamné à cliquer partout à la recherche d'une zone active : bien que plus conforme à la réalité dans laquelle les policiers n'ont aucun curseur pour les aider, cette option désactivée vous mettra certainement en grande difficulté pour progresser.
Si vous êtes bloqué, vous pourrez demander de l'aide à votre coéquipier qui saura vous mettre sur la bonne voie en vous disant par exemple qu'il vous faut mieux chercher à tel ou tel endroit, poser plus de questions à un témoin... Il est donc peu probable que vous restiez bloqué bien longtemps, et quand bien même vous le seriez, c'est souvent pour les mêmes raisons : soit vous avez loupé un objet, soit vous n'avez pas bien exploité les indices présents dans votre inventaire. Il faut donc être très observateur et bien fouiller les décors pour progresser. Mais chaque demande d'aide fera baisser l'évaluation que Gil Grissom fera sur vous. Il n'y a hélas aucune possibilité de fausse piste puisque tout ce que vous trouverez est bien en rapport avec votre enquête. Dommage ! Autre regret, la durée de vie n'est pas très bonne. Evidemment, le jeu est un peu plus long que le premier volet mais lorsque la fin arrive on est quand même un peu frustré. Les cinq affaires se résolvent finalement assez rapidement, et il ne vous faudra pas plus de 10 heures grand maximum pour venir à bout du jeu.
Côté technique Meurtres à Las Vegas utilise le même moteur que son prédécesseur. Les personnages sont donc bien modélisés, en revanche certains décors sont toujours aussi flous. La résolution bloquée à 800x600 n'y est peut-être pas étrangère. Côté son, on retrouve les voix originales de la série (en anglais). Hélas, les comédiens semblent être nettement moins motivés que pour la télé tant leurs interventions restent mornes et plates. Toujours est-il que ce deuxième jeu tiré des Experts est un peu meilleur que le précédent et comblera certainement les fans de la série qui retrouveront l'ambiance qu'ils apprécient tant.
- Graphismes12/20
Les personnages sont très bien modélisés : on les reconnaît donc sans peine. En revanche, les décors auraient mérité un meilleur traitement car un effet de "flou" se fait souvent sentir et la résolution est bloquée sur 800x600. Quelques animations supplémentaires auraient aussi été bienvenues pour donner plus de vie à cette grande ville qu'est Las Vegas.
- Jouabilité14/20
Les quatre options influant sur la difficulté permettent soit d'être totalement assisté dans son enquête, soit d'être dans la peau d'un vrai flic sans aide extérieure. Tout le monde pourra donc trouver une façon de jouer qui lui convient.
- Durée de vie12/20
La durée de vie est un peu meilleure que celle du premier volet, mais elle reste tout de même en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre.
- Bande son13/20
On replonge bien dans l'ambiance de la série. Seul regret, le doublage reprend les voix des acteurs de la VO en anglais et ceux-ci adoptent un ton très plat et monotone. Dommage que l'on ne retrouve pas les comédiens qui avaient localisé la version française de la série.
- Scénario12/20
Il est vraiment dommage que les cinq enquêtes fassent entrer si peu de suspects et d'éléments en jeu, cela nuit grandement au scénario qui se trouve un peu bridé par ce manque de complexité.
Un titre à recommander aux fans de la série télé qui retrouveront dans le jeu leurs personnages favoris. Légèrement meilleur que le premier opus, Meurtres à Las Vegas parvient à nous entraîner au coeur d'enquêtes policières. Il est simplement dommage que celles-ci ne soient pas un peu plus complexes avec davantage de suspects, de fausses pistes et des lieux à visiter plus vastes.