On m'avait raconté la légende de cet homme. Un Ronin qui avait décidé qu'il était seul maître de son destin et qui devint le plus grand samouraï de notre ère. Moi, je n'étais personne, sinon un misérable qui ne parvenait pas à se débarrasser du doute qui le retenait encore de choisir sa propre voie du sabre. Il n'y avait qu'une chose dont j'étais sûr : que je demeure un samouraï libre ou quel que soit le clan que j'accepterai de servir, le chemin qui m'attendait serait parsemé de sang.
Petite parenthèse pour commencer afin de remercier Capcom qui a pris le relais d'Eidos pour éditer la suite de Way of the Samurai en Europe. Il est clair que le titre d'Acquire ne compte pas parmi les titres les plus populaires et grand-public qui existent sur PS2, mais tous ceux qui avaient apprécié le premier volet seront certainement ravis qu'on leur laisse une chance de découvrir ce Way of the Samurai 2 en Europe. Il faut d'ailleurs rappeler que la série est développée par les créateurs des deux premiers Tenchu sur PSOne, des fans de films de sabres qui méritent le respect.
On retrouve donc dans le jeu tous les ingrédients propices à nous plonger dans les méandres du Japon féodal. Tandis que le shogunat Tokugawa tire à sa fin, un samouraï solitaire s'insinue tel un grain de sable dans la cité d'Amahara. A lui de tirer au clair les événements troubles qui déchirent la ville et de choisir la faction qui mérite selon lui d'être défendue. A l'instar du premier opus, l'essence du jeu repose ainsi sur la liberté totale qui est offerte au joueur de tirer les ficelles de cette aventure, en orientant à chaque combat et à chaque dialogue l'histoire de différentes manières. Le cours du destin comporte bon nombre de ramifications, et la conclusion ne peut être que multiple.
On commence donc par choisir le profil de son samouraï parmi les trois proposés, sachant qu'il sera possible par la suite d'en débloquer de nouveaux. Dans le même ordre d'idées, l'un des objectifs de l'aventure est aussi de collecter un maximum de sabres, tous utilisables par le personnage principal. Le jeu se présente comme suit. Après une rapide entrée en matière, vous êtes libre d'errer comme bon vous semble dans les dix environnements que compte la cité d'Amahara. Au fil de vos rencontres, vous serez parfois amené à choisir une ligne de conduite qui influera directement sur la façon dont telle ou telle faction vous percevra. Il est donc virtuellement impossible de se faire des alliés dans tous les camps, les principaux étant le bureau du Magistrat, le gang Aoto et les villageois. Un dernier groupe à ne pas négliger puisque les commerçants n'hésiteront pas à vous fermer définitivement leurs portes et les passants à vous insulter si vous tuez un innocent ou refusez de payer vos consommations. Il faudra alors en découdre avec l'imposant forgeron qui pourrait alors signer l'arrêt prématuré de votre quête. Si au contraire vous êtes bien perçu par les villageois, le forgeron aura confiance en vous et n'hésitera pas à renforcer la résistance et l'efficacité de vos armes.
Car les sabres ne sont pas indestructibles, et comme les affrontements sont monnaie courante, il arrive que ceux-ci se brisent si vous abusez de la parade. Il faut donc garder un oeil sur la résistance de son sabre, en récupérant d'autres, les renforcer si possible et ne pas dégainer à tout bout de champ. A l'inverse, c'est uniquement en enchaînant les combats que l'on acquiert de nouvelles techniques, et il faut bien reconnaître que si les affrontements sont parfois un peu irréalistes, ils font preuve d'un côté technique indéniable qui empêche le soft de sombrer dans le piège des beat'em all bourrins.
L'aventure est ainsi construite que la durée de la quête est volontairement limitée puisque le jeu se termine au bout de dix jours maximum (temps dans le jeu), durée qui correspond au laps de temps que passe le samouraï dans la cité d'Amahara. La fin dépend donc directement des actions qu'on a effectuées durant ces dix jours. Ainsi, plus on passe de temps à dormir pour regagner ses forces, plus on perd de temps et moins on a de chance d'assister à la meilleure fin du jeu. Globalement, si le jeu accuse des défauts évidents, qu'il s'agisse des problèmes de gameplay, de caméra ou de lenteur de l'intrigue, il séduit à l'inverse par ses trouvailles originales, comme le comportement variable des gens envers soi, l'influence du moment de la journée et de la date sur les événements qui se déroulent dans tel ou tel quartier, et la liberté de pouvoir chercher tranquillement du travail ou bien défier le premier venu. Ainsi donc, on en ressort avec la même impression que pour le premier volet, celle d'avoir participé à quelque chose d'atypique, pas révolutionnaire, mais suffisamment original pour imprégner notre esprit pendant un sacré bout de temps.
- Graphismes14/20
Mêmes reproches que pour le premier volet. Si la réalisation demeure correcte, les environnements sont peu nombreux et souvent très petits. La présence de nombreux personnages clés plus ou moins charismatiques vient tout de même rehausser tout ça. On a droit à une option 60 Hz.
- Jouabilité14/20
Pas de grandes nouveautés par rapport au premier jeu. L'originalité du gameplay vient de la liberté totale qui est offerte au joueur et l'évolution de l'intrigue en fonction de ses actions. Même si les combats sont assez techniques, on déplore de gros soucis de caméra, pas seulement dans les pièces étroites. Les interactions se limitent à quelques objets qu'on peut balancer.
- Durée de vie13/20
L'aventure étant construite sur dix jours (temps dans le jeu), elle se termine forcément rapidement. Evidemment, l'objectif est de recommencer la partie de toutes les manières possibles pour découvrir tous les embranchements scénaristiques et voir les 8 fins différentes.
- Bande son13/20
Le plus par rapport au premier Way of the Samurai, c'est la présence de voix. Le moins c'est qu'elles sont en anglais alors qu'une VO en japonais aurait permis au jeu de gagner en crédibilité. Dommage.
- Scénario16/20
La seule série vidéoludique dont vous êtes le héros ! L'intrigue est davantage ramifiée que le premier volet qui ne comportait que deux clans différents.
Quand est-ce que l'équipe d'Acquire se donnera les moyens de faire aboutir ce projet ambitieux qu'ils ont en tête ? Si Way of the Samurai 2 ne souffrait pas de tant de petits défauts, il n'y aurait plus aucune raison de bouder cette aventure qui nous montre à quel point le moindre de nos actes peut influer sur le cours du destin.