Mais à quoi joue TDK avec sa série des World Racing ? Après une version Xbox plutôt sympathique sortie en février 2003, il a fallu attendre septembre pour que le jeu soit adapté sur PS2, puis sur PC avec beaucoup moins de brio. Aujourd'hui, et alors que World Racing 2 est déjà attendu pour le courant de l'année, l'éditeur nous fait parvenir une version GameCube du premier volet. Un portage encore plus effroyable que sur PC.
Je pensais aborder ce test comme un simple copier/coller des deux autres versions consoles, la plupart des titres multi-supports étant généralement très similaires si l'on excepte quelques ajouts ou améliorations parfois bienvenues, mais il m'a fallu revoir totalement mon verdict compte tenu de l'écart énorme qui existe entre cette version et les précédentes moutures. La critique de la version PC m'avait d'ailleurs déjà mis la puce à l'oreille, mais il n'y avait pas de raison pour que cette troisième conversion console soit bâclée. Hélas, c'est encore bien pire.
Au début, tout allait bien. Ou presque. La réalisation terne et franchement peu soignée semblait s'expliquer simplement par le fait que le jeu avait pu un petit peu mal vieillir, quoiqu'un rapide coup d'oeil sur les screens Xbox puisse suffire à traduire le gouffre qui existe à ce niveau-là entre les deux versions. On retrouve la possibilité de piloter toute la gamme de véhicules du constructeur allemand Mercedes-Benz, mais le rendu s'avère franchement pauvre à côté de ce que l'on peut voir à l'heure actuelle sur d'autres titres du genre. Le doute s'installe, on se lance dans un championnat et on s'aperçoit que la conduite n'est pas aussi plaisante que dans notre souvenir. On met ça sur le compte d'un simple changement d'état d'esprit entre les deux tests, et on repart dans les menus à la recherche de quelque chose de croustillant.
Tiens, là où la mouture Xbox permettait le jeu à 4, c'est un simple mode deux joueurs en écran splitté qui est autorisé sur GameCube, console qui, si mon souvenir est bon, comporte pourtant quatre ports manettes. Soit, changeons-nous les idées avec un mode Course Libre, histoire d'apprécier l'immensité des environnements. Etrange, je ne crois pas avoir déjà vu de chargements aussi longs sur ce support... Quant aux vues proposées, on n'en compte plus que trois, deux vues externes et une vue subjective au ras du sol. La plupart des circuits étant disponibles dès le départ, nous voilà rapidement tentés de briser la monotonie environnante par quelques tentatives de hors-pistes à flanc de colline. Repoussons les limites et escaladons les rochers pour voir ce qui se cache de l'autre côté du versant. Tiens, une plage ! L'occasion rêvée de juger de la qualité du rendu de l'eau. Les collisions étant jusqu'à présent assez catastrophiques, on ne s'attend pas à grand-chose mais on y croit. A quelques mètres de l'océan, l'écume apparaît comme inexistante et la flotte semble bizarrement plate. Je tente de mettre une roue dans l'eau mais me voilà partie à vive allure, roulant sur l'eau et slalomant comme sur du bitume entre des paquebots et autres voiliers qui volent un bon mètre au-dessus de la surface dès que l'on passe en vue subjective.
C'en est trop, je repars jeter un oeil sur les visuels et appréciations des autres versions de World Racing, mais le doute n'est plus possible. Ce portage GameCube est une infamie, le genre de titres qui vous feraient regretter le meilleur de chez Davilex à l'heure où certains rivalisent de génie pour rendre leurs jeux de plus en plus réalistes. Si vous voulez donner une chance à World Racing, jouez-y sur Xbox ou PS2 mais ne vous approchez pas de cette tardive version GameCube sortie d'on ne sait où.
- Graphismes5/20
Le cas du rendu de l'eau expliqué dans le test doit suffire à vous donner une idée du manque de soin apporté à ce portage. Les véhicules sont laids, les décors vides et le réalisme totalement passé à la trappe.
- Jouabilité5/20
Un manque de soin qui se retrouve également au niveau du gameplay, soporifique à souhait et totalement irréaliste lorsqu'il s'agit de couper à travers champ et de gérer les collisions. Certains angles de vue ont carrément disparu et si la mouture Xbox n'était pas sortie à plus d'un an d'intervalle et donc assez loin dans ma mémoire je suis sûre que je pourrais trouver bon nombre d'arguments tendant à démontrer le gouffre qui sépare ces deux versions.
- Durée de vie6/20
On a beau lui laisser sa chance, ce World Racing GameCube semble tout faire pour nous convaincre qu'un simple portage d'un assez bon jeu peut être pire qu'un sombre produit Davilex. Si après ça vous avez envie d'insister, libre à vous.
- Bande son6/20
Plus on avance dans le jeu, plus on baisse le son. C'était de toute façon loin d'être le point fort des précédentes versions.
- Scénario/
-
J'ai cru d'abord m'être complètement trompée sur le test des versions PS2 et Xbox de World Racing, sorties il y a maintenant un sacré bout de temps. Finalement, il semble évident qu'à l'instar de la mouture PC, ce portage GameCube tardif n'a plus rien à voir avec les versions précédentes. Le jeu tel qu'il nous est présenté sur la console de Nintendo n'a vraiment plus rien d'attractif.