Remarqué sur le stand de Konami à l'occasion du dernier Tokyo Game Show, CY Girls laissait présager d'un jeu plutôt sympathique, et pas seulement attractif pour ses pulpeuses héroïnes mais aussi pour sa dimension action/infiltration qu'on espérait riche en possibilités de jeu. Malheureusement, une fois le pad en main, il faut bien admettre que l'on est en présence d'une bien modeste production.
L'origine de ce titre est pour le moins atypique quand on sait que le soft a été créé avant tout dans le but de mettre en scène des "action figures" visiblement très connues et appréciées au pays du soleil levant. Konami s'est donc allié à Takara pour donner aux agents Ice et Aska les moyens d'exprimer leurs talents acrobatiques dans un titre basé sur l'action et l'infiltration. Une surprise nous attend d'ailleurs dès l'ouverture du packaging puisque celui-ci nous présente pas moins de deux galettes qu'on imagine gorgées d'action. Mais ne vous laissez pas berner par la chose en espérant trouver une quête deux fois plus vaste qu'un titre PS2 ordinaire. La présence des deux disques s'explique simplement par le fait que Konami a jugé bon de proposer un DVD distinct pour chacune des héroïnes, afin de permettre au joueur de mener les deux aventures en parallèle.
Libre à vous, dans ces conditions, de démarrer le jeu dans la peau du personnage de votre choix, sachant que si le cheminement de nos deux aventurières se recoupe parfois, on a tout de même affaire à deux progressions et deux scénarios bien distincts. D'un côté, nous avons une Kunoichi nommée Aska qui ne cache pas sa ressemblance avec une certaine Taki, figure emblématique de Soul Calibur. Experte dans le maniement du katana, cette combattante de l'ombre sait aussi jouer de ses shurikens et autres armes ninja pour se faufiler discrètement au milieu de ses adversaires. Son périple débute dans un palais japonais qui recèle de portes secrètes et de sentiers camouflés qu'elle saura localiser grâce aux indices de son coéquipier. Ses spécialités sont la course sur les murs et l'utilisation du grappin.
Tout aussi charmante, l'agent Ice privilégie le combat à distance, l'arme au poing. Avec son lock automatique et ses divers gadgets, Ice parvient à nettoyer une pièce garnie de soldats en quelques secondes, en s'extirpant des situations difficiles à l'aide de roulades et autres mouvements dont elle a le secret. Quel que soit le personnage joué, l'action prend clairement le pas sur l'infiltration et le gameplay se résume généralement à se mettre à couvert avant de riposter jusqu'à ce que la menace soit éradiquée. Il est tout de même bien frustrant de voir, dans le cas d'Aska par exemple, que le joueur n'a pas de réelle prise sur les chorégraphies mortelles qu'elle exécute automatiquement lorsqu'elle se trouve à un endroit précis impossible à deviner avec précision.
Autre déception, le manque de pertinence des énigmes qui oblige à effectuer de nombreux allers-retours inutiles dans des niveaux labyrinthiques constitués de couloirs et autres salles qui se ressemblent toutes. La carte s'avère peu explicite et les objectifs pas très innovant. Il suffit souvent de faire le ménage dans une pièce avant de pouvoir déclencher la suite des événements, là où on s'attendrait plutôt à devoir atteindre furtivement un endroit donné du niveau. Mais nos deux agents sont avant tout des hackers, ce qui entraîne aussi la présence de phases psychédéliques dans des environnements cybernétiques où leurs capacités sont optimisées pour leur permettre de lutter contre les programmes qui les agressent. Des décors qui tendent plutôt vers une réalisation en fil de fer qui n'est pas forcément du meilleur goût. Au final, la répétitivité des scènes de jeu alliée à une prise en main déplorable due à des mouvements de caméra poussifs qui entravent les déplacements des deux héroïnes rendent ce titre tout à fait dispensable.
- Graphismes12/20
Il ne faut pas attendre grand-chose de ces environnements dépouillés qui deviennent vite détestables à cause de leur côté labyrinthique et la difficulté qui en découle pour s'y repérer.
- Jouabilité12/20
Les techniques de combat ont beau être différentes, on retrouve les mêmes problèmes de gameplay avec les deux personnages. Le manque de contrôle que l'on a sur certains types d'actions et la nuisance des déplacements de caméra rendent le tout peu plaisant à jouer.
- Durée de vie13/20
La possibilité de passer d'une aventure à l'autre en changeant de disque permet d'avancer les deux quêtes en parallèle, mais malgré les différents styles de combat propres à chaque personnage, les similitudes de gameplay demeurent trop évidentes. La lassitude s'installe donc rapidement et n'incite pas vraiment à pardonner au soft ses passages fastidieux.
- Bande son11/20
Une ambiance sonore gâchée par un doublage peu convaincant. Musiques et bruitages tiennent pourtant plutôt bien la route.
- Scénario11/20
Une histoire post-apocalyptique pas franchement réjouissante, et deux héroïnes surpuissantes pour sauver le monde.
CY Girls connaît l'art d'appâter le joueur avec un programme alléchant et deux héroïnes attachantes. Trop similaires, les deux aventures ne se complètent finalement pas vraiment et trahissent les mêmes faiblesses de gameplay. On ne prend finalement guère de plaisir à parcourir les niveaux dans tous les sens en amassant à la pelle les victimes.