Voilà déjà belle lurette que le gars Sam est venu secouer les puces des joueurs PC et, plus tard, Xbox. Ce n'est qu'assez tardivement donc que les consoles de Sony et Nintendo voient débarquer chez elles ce grand malade. Une attente pas très justifiée au regard du résultat peu brillant.
Au moment où les FPS commençaient à s'embellir de joyeusetés qui visaient à faire accepter au monde le fait qu'ils n'étaient pas qu'un exercice de tir pour décérébrés potentiellement psychopathes, Serious Sam s'est pointé. Oui parce que c'est bien les FPS cérébraux, mais des fois ça fait du bien de poser ses neurones dans un verre rempli de Stéradent. La recette est simple, on vous balance des vagues d'ennemis tous plus débiles les uns que les autres et on saupoudre avec une énorme dose de second degré... non plutôt de troisième degré même. Des scènes bien fun, des ennemis ridicules, un arsenal bien viril et une action suffisamment intense pour qu'on finisse par jouer en sautillant bêtement sur sa chaise.
Mouais seulement voilà, ce nouveau volet spécial PS2 et GameCube a bien du mal à nous faire retrouver toutes ces bonnes vibrations. La première chose qui choque quand on se lance dans ce Next Encounter, c'est la laideur quasi mystique du produit. C'est laid, mais laid à un point tel que ça en devient une insulte à l'esthétique la plus élémentaire, un outrage à notre aptitude à profiter des belles choses qui nous entourent. Bigre. Moins prosaïquement, techniquement ça fait beaucoup penser à un jeu PSOne et là tout est dit. Ce qui a un avantage qui est de nous éviter les ralentissements lorsque l'action commence à s'agiter. Et encore, on en trouve tout de même.
Bon et après tout, il est moche mais s'il est fun... Ben voilà un autre soucis assez rédhibitoire en fait. Plusieurs points font que dans l'ensemble, Next Encounter n'a pas le fun d'un Serious Sam, mais juste une infime partie, un pâle reflet. Si on retrouve quelques traits d'humour à travers deux trois tirades de Sam, côté gameplay, c'est pas le pied. On note quelques nouveautés apportées à la série. A commencer par le système de combo des points obtenus en tuant les streums vociférant. A chaque pétage de score, hop, on passe en mode Folie Meurtrière et Sam devient plus rapide et plus fort. L'autre nouveauté, étant la possibilité de piloter un Humvee en tirant des salves de missiles. Oui mais le hic c'est qu'on finit vite par décrocher de Next Encounter. Dans un soucis d'adaptation aux pads consoles, les développeurs ont cru bon d'intégrer une visée assistée plutôt permissive, résultat, si le bourinnage est une marque de la série, là ça en devient assez hallucinant, il suffit de se tourner grossièrement dans la bonne direction pour faire un carton, un peu trop facile. D'autant plus que la résistance de Sam est assez époustouflante, on meurt rarement ici.
Autre élément manquant : l'intensité. Même si Serious Sam : Next Encounter nous dispense des vagues d'ennemis conséquentes, on passe son temps à se demander quand est-ce que ça commence vraiment. Les ennemis sont relativement peu nombreux et surtout trop faciles à battre même si Sam se déplace avec la lenteur d'un 33 tonnes. D'ailleurs, la fameuse Folie Meutrière se déclenche souvent au moment précis où il n'y a plus un pelé à tuer. Finalement ce qui manque vraiment à ce nouvel épisode, c'est la folie chaotique des autres, cette dimension artistiquement frénétique et drôle, le véritable grand n'importe quoi. Là, on a juste droit à un petit n'importe quoi pas très folichon. Alors forcément ça fâche. Quant au multijoueur, on trouvera un mode co-op qui souffre fatalement des problèmes de la campagne solo et un deathmatch online qui pâtira en ce qui le concerne des piètres qualités techniques du soft. Enfin, pour le prix, si ça vous tente.
- Graphismes3/20
Heurrkk, certes le character design est sympa mais bon sang que c'est vilain, on se croirait sur PSOne, et encore, pas dans ses meilleures heures.
- Jouabilité10/20
On retrouve la sauce Serious Sam mais pas sa force. La visée hyper assistée et surtout le nombre finalement assez peu élevé d'ennemis pour un Serious Sam enkystent le challenge et le fun de base. Mais le plus gros problème c'est qu'on ne retrouve pas l'intensité de la série, le gameplay étant assez plat. Rigolo 5 minutes.
- Durée de vie14/20
Le niveau de difficulté n'est pas super élevé mais les levels sont nombreux. Dommage que Next Encounter ne donne pas follement envie de se replonger dans l'action.
- Bande son12/20
Une bande-son assez cheap que ne relève que les tirades de Sam (qui profite du doubleur de Bruce Willis, Patrick Poivey, merci la Marque Rose pour le pense-bête ), même s'il n'y a pas toujours de quoi être plié en deux.
- Scénario/
Outre le fait qu'il soit laid comme un fruit moisi, c'est surtout le manque de souffle épique de ce nouveau Serious Sam qui fait un peu tache. Trop facile et surtout pas assez fou, pas assez drôle et ne nous balançant pas assez d'ennemis sur la tronche. Un tout petit épisode donc, que certains essaieront peut-être avec plaisir vu son prix réduit. Rigolo mais vraiment très limité. Mieux vaudra se refaire les épisodes originaux sur PC.