Déjà sorti aux Etats-Unis au cours de l'année 2002 sous le titre de Jazz & Faust, voilà qu'un éditeur se décide enfin à importer ce jeu d'aventure point & click dans nos contrées. Et c'est dans sa gamme "Red Games" de jeux à petits prix que Micro Application a fait paraître le titre. Au programme, un univers arabisant et deux personnages pour deux aventures parallèles différentes.
Voyons tout d'abord dans quel contexte se déroule le jeu. Alkaïm était un horrible tyran, qui serait même totalement oublié s'il n'y avait des rumeurs persistantes sur un trésor qu'il aurait caché dans une cité perdue au coeur du désert. La promesse de richesses lança bien des aventuriers sur la piste de cet or, mais personne ne l'a encore trouvé. Vous imaginez bien que ce sera à vous de mettre la main dessus et d'éclaircir un peu le mystère qui entoure Alkaïm. Au début de la partie vous devrez choisir entre Jazz, un contrebandier rêveur à la recherche du fameux trésor et Faust un marin qui n'a de cesse de tenter de retrouver sa dulcinée rencontrée un soir sur un port. Il ne connaît même pas son nom, tout juste a-t-il d'elle un mystérieux cristal.
Vous aurez donc droit à deux aventures différentes. Hélas, même si les dialogues et les objets à ramasser changent, vous visiterez en gros les mêmes lieux quel que soit le personnage choisi. Il est aussi dommage qu'il n'y ait pas plus de liens entre les deux aventures comme plus de rencontres entre les deux personnages. La présence de ce duo héros se prêtait particulièrement à ce genre de chose, dommage que les développeurs n'y aient pas pensé. Autre déception : l'histoire est bien détaillée dans le manuel, mais très peu dans le jeu. On aurait aimé en savoir plus sur les personnages que l'on incarne, mais aussi sur l'univers dans lequel on évolue. On sait en effet très peu de chose à ce sujet, le background semble être assez peu fouillé ce qui est réellement un problème pour un jeu d'aventure point & click qui justement devrait mettre l'accent là dessus.
Hélas, Le Trésor d'Alkaïm n'est pas un jeu très immersif car il reste très superficiel dans la description de l'univers et des personnages. Et les PNJ ne s'en sortent pas mieux, ils manquent cruellement de charisme et de profondeur. On est à mille lieux d'un Runaway ou d'un The Longest Journey sur ce point. Autre problème, la linéarité extrême des actions à accomplir. Ce défaut n'est pas gênant lorsqu'il existe un lien direct entre le fait à accomplir et l'action que cela déclenche. Mais là, cela n'a souvent aucun rapport. Je prends un exemple : vous devrez parfois parler à un personnage pour pouvoir débloquer l'accès à un nouveau lieu alors que vous pouviez très bien y aller avant, puisque l'accès était libre. Mais non ! Il a fallu que les développeurs inscrivent leur aventure dans des rails très étroits desquels il n'est pas possible de sortir et dont la logique n'est pas toujours des plus évidentes.
Ce n'est pas que le jeu soit difficile, bien au contraire les rares énigmes se résolvent assez rapidement, le problème c'est cette obligation qui nous est faite de ramasser tel ou tel objet avant qu'un dialogue (qui n'a absolument rien à voir avec ce que l'on vient de trouver) se déclenche ou qu'une porte daigne s'ouvrir. Bref, il est fort probable que vous bloquiez souvent non pas à cause des quelques puzzles, mais bien parce que vous avez loupé un objet ou que vous n'avez pas parlé à un PNJ après lui avoir donné un item. Et les dialogues, parlons-en justement. Ils sont très courts et se déclenchent souvent qu'après quelques secondes pendant lesquelles vous n'avez qu'à attendre qu'ils commencent. Ces temps où l'on ne fait rien deviennent, vous l'imaginez, très lassants à la longue.
Côté graphismes, quelques détails sympathiques sont présents comme les "effets de chaleur" au dessus des bougies qui provoquent un léger trouble comme on peut l'observer sur une route les chaudes soirées d'été. Cet effet n'est hélas que trop peu utilisé et c'est bien dommage. Autre détail réussi : l'eau qui est assez jolie. Mais le reste est gâché par la résolution bloquée en 640x480 qui provoque un aliasing très présent et ce, même lorsque l'anti-crénelage est activé. C'est d'autant plus navrant que le travail fait sur certains décors est très honorable. En revanche, les animations sont en dessous de tout : peu détaillées et grossières elles prêtent souvent plus à rire qu'à s'extasier. Quant à l'ambiance sonore, mieux vaut ne pas trop en parler tant elle est médiocre : musiques mal orchestrées, doublage en anglais pas du tout convaincant et bruitages trop absents. Bref, Le Trésor d'Alkaïm cumule les défauts et n'arrivera pas à convaincre même le plus grand fan de jeux d'aventure.
- Graphismes8/20
Les animations sont risibles. Il faut voir comment se retournent les personnages ou la façon dont la serveuse pose une bouteille de vin sur la table pour s'en convaincre. Quant aux graphismes, la limitation en 640x480 fait que l'aliasing est beaucoup trop présent pour que l'on puisse vraiment apprécier le travail sur le design.
- Jouabilité9/20
Malgré l'utilisation du point & click réputé pour être très intuitif, on a déjà vu plus efficace dans d'autres jeux du même style. Ici, les dialogues se déclenchent souvent avec un léger temps de latence et les actions s'avèrent lentes ce qui agace franchement au bout de quelques heures de jeu.
- Durée de vie12/20
C'est assez court, et malgré la présence de deux aventures différentes le jeu ne vous tiendra pas occupé plus de 8 heures au grand maximum. Et contrairement à beaucoup d'autres jeux d'aventure, il est peu probable qu'une fois fini vous ayez envie de le recommencer.
- Bande son7/20
Musicalement, on se croirait revenu au bon vieux temps des musiques en midi tant l'orchestration se rapproche de ce que l'on a pu connaître à cette époque. Aujourd'hui on est habitué à beaucoup mieux. De plus, le doublage en anglais est pitoyable et les bruitages brillent par leur absence ce qui n'aide pas à la création d'une ambiance intéressante.
- Scénario9/20
Si l'idée de départ des deux personnages est bonne, elle n'est pas assez exploitée au cours du jeu : on aurait aimé de multiples croisements des deux aventures. Ce n'est hélas pas le cas et le joueur s'en trouve un peu frustré il faut bien le dire. De plus, le background des personnages, leur histoire et celle des lieux que l'on visite n'est pas assez développé pour qu'on s'y attache vraiment.
Quel dommage que les développeurs du Trésor d'Alkaïm ne soient pas allés plus avant dans leur démarche. On a l'impression d'un travail fait à la va vite qui n'est pas du tout peaufiné. Ainsi, les deux personnages que l'on peut incarner dans deux aventures différentes sont un plus qui n'a pas été mis à profit pour créer une véritable corrélation des destins. En outre, un background plus fouillé n'aurait pas été de trop pour que le joueur se sente plus impliqué dans sa partie. Au final, on se retrouve avec un jeu linéaire dont l'univers n'est pas assez développé et à la réalisation largement en deçà des possibilités actuelles ce qui n'encouragera pas grand monde à se lancer dans son achat.