Avant d'être un jeu de courses (dans la veine d'un Crash Team Racing), Spanking Runners est un design. En équilibre entre la série Les Fous Du Volant et Fluide Glacial, force est de reconnaître que le graphisme du titre de Micro Application est atypique. Il conviendra donc d'une part d'adhérer au style et d'autre part de faire abstraction des défauts émaillant le jeu pour pouvoir apprécier cet énième jeu de kart.
Remarquez, il faut avouer que les purs jeux de kart (à l'image d'un Crash Nitro Kart ou bien entendu d'un Mario Kart) ne foisonnent pas sur PC. Plus adaptés pour nos consoles (et surtout mieux accueillis par un public plus friand de ce genre de productions), ces titres ne se sont jamais illustrés avec brio ce qui fait qu'un soft comme Spanking Runners devra être testé avec tous les égards qui lui sont dûs, nonobstant son prix de 15 €.
Cette impression fugace envolée, on l'éradiquera totalement de notre cervelet en jetant un oeil plus critique à ce qui compose ce titre, qui avouons-le n'a pas grand-chose pour lui hormis le prix mentionné plus avant. On passera ainsi très rapidement sur les modes de jeu qui vont du Solo (apparenté à un Championnat ou à l'image de la série des Crash, vous vous baladerez dans une sorte
de "salle d'attente" où vous devrez choisir votre prochain circuit en admettant que celui-ci soit accessible) au Multijoueur qui non content de ne pas proposer de mode Online ne nous jette en pâture que trois petits challenges en la présence de courses Alternées et Simultanées (5 joueurs jouant ici à tour de rôle) ou en écran Partagé, seuls deux joueurs pouvant s'affronter dans ce dernier challenge. Si pour vous, le plaisir de jeu est donc proportionnel aux challenges gonflant un titre, vous n'aurez qu'à passer votre chemin.
Vous me direz, vu la qualité globale du jeu, on se dit finalement que l'absence de contenu n'est pas en soi une tare si prononcée. Premièrement les graphismes du jeu font vraiment peine à voir. Comme je le disais plus avant, il faut avant tout être fan du style de jeu puisque vous dirigerez des bestioles qui tiennent plus des insectes que d'autre chose. Plusieurs personnages (et karts associés) sont disponibles et vous pourrez en débloquer en avançant dans le jeu. Les circuits, eux, ne font pas vraiment preuve d'une grande imagination puisqu'on retrouve tous les thèmes qu'on jugerait indissociables de tout bon jeu qui se respectent. Entre la course se passant sur une planète de glace, une autre dans un environnement à la végétation luxuriante (et propice à quelques délires hallucinogènes), rien ne vient vraiment éblouir nos mirettes. Après le fait que le titre mise sur un graphisme délirant au possible, il est tout de même utile de préciser que les couleurs, formes et autres éléments du décor se verront déformés, remodelés pour mieux être assimilés par l'univers de Spanking Runners. Je pense par exemple ici à la planète remplie de champignons géants...
Comme dans tout bon jeu de ce type, vous devrez pour mener votre pilote à la victoire, ramasser plusieurs bonus de toutes sortes (défensif, offensif) et chercher les multiples passages secrets vous permettant de gagner un temps précieux. Ici aussi on est un peu déçu par le manque de nouveautés qu'aurait pu nous servir un tel monde. Les bonus se résument le plus souvent à des items de vie, de vitesse, ou des bonus d'attaque (sorts de glace, de feu) et si on pourra saluer le coup de l'artefact qui transforme votre bolide en hélicoptère, ceci vous donnant la possibilité de voler et de passer au dessus du décor, le tout manque de saveurs nouvelles. A côté de ça, la maniabilité n'est pas tip tap top. Je tiens d'ailleurs à signaler que malgré les divers angles de caméra (troisième personne, vue aérienne...) et zooms mis à notre disposition, je n'ai jamais réussi à les utiliser et ce malgré un tripatouillage dans la configuration des touches ! On note aussi que les karts tournent trop rapidement ce qui fait qu'on se prend souvent des pans de décors ou des pièges en pleine face. La vitesse d'animation est acceptable mais les routes étant trop étroites et sinueuses, on a rarement l'occasion de recevoir une bonne dose d'adrénaline. A ce sujet le level-design est à pointer du doigt car si des flèches nous indiquent où aller, on a souvent du mal à avoir une bonne vue d'ensemble du circuit (et c'est donc ici que la vue aérienne devrait être appréciable), les éléments du décor (roue géante, bloc de glace...), véhicules ennemis et pièges s'entremêlant pour mieux nous désorienter.
Voici donc un titre peu cher, ne demandant pas une grosse configuration pour tourner convenablement mais qui malheureusement ne requerra également pas beaucoup de votre temps pour vous montrer qu'il n'a pas grand-chose de sensationnel à vous proposer. Un petit jeu moyen, aux sensations ludiques inversement proportionnelles à son design des plus originaux.
- Graphismes7/20
Un design très "Fluide Glacial" qui pris en temps que tel pourra plaire ou non mais qui ne sied pas vraiment à un jeu de courses. Je fais surtout ici référence au level-design des plus confus qui n'est vraiment pas une sinécure pour se repérer en pleine action. Le jeu n'a pas besoin d'une grosse config. pour tourner mais autant dire que vu la piètre qualité des graphismes on comprend pourquoi.
- Jouabilité9/20
Les karts tournent trop vite, la vitesse d'animation est raisonnable, et on a beaucoup de mal à savoir où aller quand on utilise la vue subjective. On dispose bien de plusieurs niveaux de zooms et d'angles de caméra (dont une vue aérienne) mais j'ai eu beau modifier la configuration des touches, je n'ai pas réussi à les utiliser !!
- Durée de vie7/20
Le mode Solo saoule au bout de 10 minutes et les modes Multijoueurs n'ont aucun intérêt.
- Bande son9/20
Les voix sont un peu crispantes et la partition musicale est conforme à ce qu'on peut attendre d'un tel titre. On retrouve d'ailleurs quelques mélopées qui renvoient énormément à Crash Team Racing.
- Scénario/
On a beau avoir un titre peu cher, peu gourmand en ressources, le produit n'en reste pas moins insipide sous tous rapports. Les modes Multijoueurs tiennent de la blague, le mode Solo n'est pas folichon, le gameplay est perfectible et les graphismes ne feront pas date. Mouais, ce n'est pas ce titre qui va faire de l'ombre à Mario Kart.