Ah... Blitzkrieg ! Ses centaines d'unités différentes, ses combats à haute composante tactique, son ambiance seconde guerre mondiale fidèlement restituée grâce au respect de la réalité historique... Avec tout ça vous comprendrez que c'est avec une joie non dissimulée que l'on a vu arriver dans notre rédaction le stand alone tiré de ce grand nom du jeu de stratégie. Saura-t-il renouveler l'engouement qu'ont ressenti les joueurs pour son grand frère ?
Ca, on peut dire qu'ils ont réussi leur coup les russes de chez Nival Interactive. Ils sont parvenus à fédérer autour de Blitzkrieg une véritable petite communauté qui, grâce à l'éditeur de niveau, propose encore aujourd'hui de nombreuses missions supplémentaires qui renouvellent constamment l'intérêt pour ce jeu de stratégie prenant pour cadre la seconde guerre mondiale. Et là, il n'est pas question de construire des bâtiments et de produire des unités : il faut faire avec celles qu'on veut bien vous donner. Le jeu est donc tourné vers la tactique et pour gagner, il faut économiser ses troupes autant que possible. Le stand alone (qui, à la différence d'un add-on ne nécessite pas de jeu original pour fonctionner) reprend la même recette.
Une toute nouvelle campagne de 18 missions est proposée. Celle-ci vous fera prendre le contrôle des troupes allemandes et est centrée sur le général Rommel. De nouvelles unités germaniques sont présentes : chars, engins de l'Afrika Korps, unités aériennes... Mais les troupes alliées aussi ont de nouvelles unités ce qui porte leur total à 56. Une nouvelle nation fait aussi son apparition : le Japon et sa stratégie si particulière. Vous aurez l'occasion de vous y frotter dans les 8 nouvelles missions solo qui ont lieu aussi bien en Europe, en Afrique, en Russie mais aussi en Asie et dans le Pacifique. De nouveaux objectifs ont d'ailleurs été inclus. Il s'agira dorénavant de procéder à des assauts aériens, à des évacuations, à des opérations de couverture, à des replis (stratégiques évidemment), à des contre-attaques et autres assassinats. Une variété de situation plus que bienvenue pour varier les plaisirs.
Les décors sont donc variés et comprennent aussi bien des vertes prairies que des steppes enneigées, des jungles humides et des déserts ensablés. Hélas, l'aspect graphique n'a pas été amélioré car le même moteur graphique a été utilisé. Celui-ci, même s'il est capable d'afficher une jolie 2D en vue aérienne, commence un peu à vieillir et on aurait donc souhaité quelques améliorations comme des animations plus nombreuses et plus fines, des effets de lumière plus nombreux ou une eau mieux représentée. Mais bon, graphiquement, Burning Horizon s'en sort tout de même assez bien grâce à ses unités très détaillées. L'ambiance sonore elle non plus n'a pas changé. Remarquez elle était déjà de grande qualité donc pourquoi la modifier ? Vous entendrez toujours les remarques des soldats dans leur langue maternelle et la musique dans le plus pur style militaire saura vous accompagner dans toutes vos actions.
La jouabilité de ce stand alone fait toujours une place prépondérante au placement de vos troupes. C'est d'ailleurs une des clés de la victoire. Il est toujours possible d'accélérer ou de ralentir la vitesse du jeu et même de déclencher la pause active pour réfléchir à la suite des opérations. Vous disposez dans certaines missions d'un soutien aérien pour reconnaître le terrain, bombarder ou riposter aux attaques venues du ciel. Vos fantassins peuvent entrer dans les bâtiments, dans les tranchées, profiter des arbres pour se dissimuler... Enfin, il est toujours possible de prendre l'artillerie adverse et de s'en servir. Le gameplay est donc tout aussi riche que dans le jeu original.
Outre la nouvelle campagne et les huit missions solo indépendantes supplémentaires, la principale amélioration de ce stand alone concerne l'intelligence artificielle qui est bien meilleure qu'auparavant. Ainsi, vos adversaires chercheront votre point faible avant d'attaquer, et ils sont aussi capables de déminer un terrain. En outre, vos hommes ne se laissent plus tirer dessus sans réagir et sont capables de légèrement se déplacer pour anéantir l'unité assaillante, puis de reprendre leur position une fois le travail achevé. Dommage que le même soin n'ai pas été accordé au pathfinding qui s'avère défaillant dans certaines situations. En effet, vos unités ont parfois du mal à se rendre en un point éloigné lorsqu'il y a de nombreux arbres ou bâtiments sur leur chemin. Le trajet qu'ils prennent est souvent assez alambiqué ce qui vous obligera à bien définir manuellement par étapes où vous voulez vous rendre. Autre regret, l'absence de mode multijoueur destine Burning Horizon à ceux qui apprécient de jouer seul. Il n'intéressera donc pas les amateurs de LAN ou de parties endiablées sur le net. Mais malgré ça, il reste tout de même un achat incontournable pour tous les inconditionnels de Blitzkrieg qui seront heureux de retomber dans les furieuses batailles de la seconde guerre mondiale, aux commandes d'unités fidèlement reconstituées.
- Graphismes15/20
Aucune évolution n'a eu lieu depuis Blitzkrieg. On reste donc avec de la 2D en vue aérienne assez jolie qui comprend quelques détails sympathiques comme les traces des chars dans la neige ou le sable et les trous qui apparaissent après les bombardements. Mais il n'y a pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard.
- Jouabilité16/20
C'est la grande classe, on atteint des sommets en matière de possibilités tactiques. En outre, les nouveaux objectifs de missions (assassinats, évacuations...) apportent un réel plus à la jouabilité et l'IA bien meilleure qu'auparavant est un vrai bonheur. Seul regret, on aurait aimé une amélioration du pathfinding qui n'est pas toujours très glorieux.
- Durée de vie15/20
La durée de vie est nettement moins importante que celle du jeu original : en effet, il n'y a qu'une seule campagne (au lieu de 3) et 8 missions indépendantes. De plus, l'absence de mode multi est très préjudiciable à la longévité du stand alone.
- Bande son16/20
La musique est dans le plus pur style de ce qui avait été fait pour Blitzkrieg. Les commentaires des soldats sont en VO (si vous dirigez les troupes germaniques : voix en allemand, les troupes de sa majesté : voix en anglais...). Le tout s'avère réussi.
- Scénario16/20
La nouvelle campagne, dans laquelle vous incarnez les allemands, ne plaira pas à tout le monde. Cependant, elle a le mérite de changer un peu de l'éternelle prise de contrôle des alliés en guerre contre l'occupant.
Le problème est simple : si vous êtes accro à Blitzkrieg, l'achat de Burning Horizon est indispensable. En revanche, si vous ne l'avez pas et que vous êtes attiré par la stratégie à haute composante tactique, mieux vaut se tourner vers le jeu original qui comprend plus de campagnes, plus de missions et surtout un mode multijoueur ce qui n'est pas le cas de ce stand alone réservé aux joueurs solitaires.