Specs Ops : Airborne Commando, voici un titre qui dès le départ manque de promesse. Non pas par le fait qu'il soit sur PSone (de multiples RPG US m'attendent encore sur cette console) mais bel et bien par celui qu'il appartienne à une série qui n'a jamais vraiment réussi à faire ses preuves. Et si en plus on nous sert une technique des plus fragiles et un gameplay brinquebalant, où va-t on ?
Il y a des jours comme ça où rien ne va. Une conduite d'eau qui vous lâche, un ascenseur en panne, un compte en banque désespérément vide, un Spec Ops PSone à tester, franchement, c'est à se demander si le purgatoire n'aurait pas changé de place. Et puisque j'ai l'ordre de vous parler de ma dernière punition en date jetons un oeil (distrait) sur ce Spec Ops : Airborne Commando, un nom ronflant qui arrivera justement à bien nous faire ronfler.
Nous sommes ici en présence d'un jeu d'action-infiltration des plus classiques qui tout en voulant se donner de grands airs ne parvient jamais à décoller. Fort de ses 16 missions (où vous devrez détruire des endroits bien précis, libérer des otages, désactiver des installations radars, etc.) le jeu nous propose d'incarner un valeureux soldat, surentraîné comme il se doit dans ce type de production, qui à l'aide de diverses armes (fusil de sniper, grenades, couteaux, fusil mitrailleur M4, roquettes LAW...) remplira consciencieusement tous les objectifs qui lui seront dictés lors d'un briefing. Ce jeu d'action à la 3ème personne se complaît donc dans un schéma mille fois vu et revu et ne parvient que rarement à sortir des sentiers battus tant dans ses possibilités, que dans ses environnements graphiques indignes d'une PSone.
Ceci dit, avant de vous lancer dans la première mission, vous aurez tout intérêt à vous familiariser avec les commandes du jeu en finissant un entraînement passant en revue le maniement des armes et les mouvements à votre disposition. Premier point qui fâche, les animations du personnage. Elles manquent totalement de souplesse et nous avons l'impression de voir un LEGO courir les bras à l'horizontale, un pur moment d'étonnement. Certes nous sommes sur PSone mais je vous rappelle que Metal Gear Solid tourne sur la même machine. Les autres actions du bonhomme sont heureusement un peu mieux représentées même si le soldat se révèle par exemple beaucoup trop lent quand il rampe.
Ce qui ressort malgré tout de cette phase d'entraînement est la limitation au niveau des capacités du ranger. Vous pourrez courir, nager, ramper, utiliser plusieurs armes mais tout ceci est un peu limite. De plus le gameplay est trop pénalisant pour qu'on se sente à l'aise en pleine mission. Si le système de sauvegarde rapide permet de ne pas reprendre entièrement une mission, le reste est plutôt moyen. Il est un peu difficile de viser un adversaire puisque même en appuyant sur la touche L1 (qui permet de locker), il arrive que votre soldat ne daigne pas s'exécuter et il faudra alors tirer en manuel, cette technique étant des plus approximatives même à deux mètres de l'ennemi. On note aussi une caméra mal placée, une caméra manuelle complètement folle qui ne sert à rien alors qu'elle devrait vous être d'une grande aide pour visualiser vos ennemis, des ennemis cachés par le décor, des sauts qui vous permettent de grimper sur une colline de plusieurs mètres de hauteur, des bugs d'affichage et quelques autres joyeusetés.
Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas compris, ce titre dispose d'une maniabilité mal calibrée et ce malgré une interface simple et accessible au travers d'un radar qui vous donnera la position des soldats adverses ou d'un menu d'action rapide pour changer d'arme. Pour ceux et celles que cela intéresse, vous aurez tout intérêt à faire attention au bruit de vos pas (représenté par un equalizer à gauche de l'écran) vos ennemis ayant tendance à être sensibles au plus petit bruit suspect. Ce qui fait d'ailleurs qu'on utilise le plus souvent le fusil de sniper pour venir à bout des soldats, l'arme étant la plus précise du lot. Finissons en évoquant votre jauge de santé (qui pourra être remontée en acquérant des items de soins) et votre barre d'endurance qui se videra au fur et à mesure que vous cavalerez comme un guépard. Inutile de s'attarder sur les graphismes qui sont vraiment pitoyables et sans personnalité...un niveau dans la jungle, un niveau sous la neige, un niveau dans le désert, un niveau....zzz...zzz. Passons également sur la bande-son plus proche des sons produits par un Ordi Nathan que par une Playstation pour délaisser comme il se doit ce soft banal, laid et qui ne figurera probablement jamais dans votre logithèque.
- Graphismes6/20
Des décors pixélisés, découpés à la tronçonneuse, des animations qui font passer votre personnage pour un LEGO, quelle claque graphique !
- Jouabilité8/20
L'interface est simple d'accès avec un radar qui est assez précis et un menu d'action rapide pour changer d'arme. Après rien ne suit, entre les problèmes de caméras (trop proches de l'action), des ennemis masqués par le décor, des bugs d'affichage, le fait de louper des soldats adverses à un mètre de distance.
- Durée de vie11/20
16 missions pour 5 niveaux de difficulté et 8 crédits pour mener à bien une mission. Il y a de quoi faire, surtout si vous souhaitez obtenir des récompenses dignes de votre rang. Après les missions sont mornes et il est difficile d'éprouver un sentiment de satisfaction en dirigeant son ranger.
- Bande son6/20
Des bruitages en solde, des voix en promotion et une musique bradée.
- Scénario/
C'est la guireuhhhhh trouffion, aux armes citoyens !!!!!
Bon alors...il y a des armes à manier, de la jungle bien touffue à explorer, des objectifs de missions à exécuter, des fourrés dans lesquels on peut ramper, des otages à libérer, des ponts à faire exploser et un jeu à éviter !