Après la Somalie et les déboires des hélicoptères américains, les Delta Forces s'en vont trouer des trafiquants colombiens et des iraniens pour je ne sais plus quelle raison. Sans doute pour aller "libérer leur peuple". Oui, j'avoue, j'ai un peu zappé le scénario pas très fourni du jeu, d'ailleurs, c'est pas la seule chose qui ne soit pas très fournie.
Bon, ce n'est pas un mystère, la série des Delta Force a connu de longues années de bagne, mais l'opus Black Hawk Down était parvenu à lui insuffler un sursaut de qualité à condition de ne pas être trop regardant sur l'IA. L'idée d'un add-on semblait donc plutôt bonne à l'origine. Pourtant c'est pas vraiment le cas au final. En fait Team Sabre est soporifique au possible. D'abord n'attendez pas de correction au niveau de l'IA, elle est toujours aussi débile, et même plus ridicule mise à côté d'un Far Cry. Vos équipiers sont vite oubliés, quant aux gus en face, ils sont pitoyables, incapables de se mettre à couvert, ils vous foncent dessus comme des crétins. On se croirait un peu dans Serious Sam ou Painkiller, sauf que là c'est pas le but à la base. Résultat, les gunfights n'ont aucun intérêt et forcément dans un FPS c'est handicapant. D'autant que les dégâts ne sont toujours pas localisés, paf, un bon coup dans le petit doigt et on n'en parle plus du vilain trafiquant. Delta Force vous offre le Fingershot. En général, les choses se passent comme suit : vous butez tous les idiots, et d'un coup, un que vous n'aviez pas vu vous tire dessus à la roquette. Ca énerve.
Et oui, bon l'année dernière j'avais fait le gars indulgent mais là, ça fait vraiment trop tache. Surtout que ce n'est pas le seul problème. Les missions en elles-mêmes sont totalement inintéressantes et répétitives au possible. A titre d'exemple, on passe presque autant de temps derrière une mitrailleuse lourde (en bateau, en hélico ou en Humvee) qu'à gambader dans les champs. C'est bien de temps en temps, mais là ça devient vite gavant. Notamment parce que ces phases sont très molles et que personnellement j'en ai vite eu ras le bol de tanguer sur des véhicules qui remuent dans tous les sens. Pour continuer dans cette liste édifiante, on pourra lancer la complainte du couloir. Même s'il se donne des airs réalistes (enfin, il essaie), le jeu est toujours aussi linéaire. On traversera donc les maps en suivant gentiment le chemin tracé et gare à vous, si vous déviez, c'est la fin de partie assurée. Tout ça sans la moindre interaction avec l'environnement. Et pour conclure, n'oublions pas que la dizaine de nouvelles missions se bouclent en une (courte) après-midi.
Au niveau réalisation, le moteur, sympathique l'an dernier, a pris un coup de vieux. Les modèles 3D sont potables mais les effets commencent à sentir le pas frais et tout ça manque de petits détails devenus incontournables. La bande-son s'en tire assez bien en ce qui concerne les musiques et la VF, mais une fois de plus les effets manquent de soin. Personnellement j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à me passer du son des ricochets. Ah ben, ça compte les détails. Bref, si Black Hawk Down avait quelques arguments pour séduire, il avait également beaucoup de défauts que l'on retrouve aujourd'hui et qui passent moins bien. De plus, cet add-on ne fait que lui en ajouter de nouveaux et se montre absolument soporifique, la réaction la plus violente qu'il ait déclenché en moi étant un bâillement assez prodigieux.
- Graphismes13/20
A l'origine, le moteur de BHD était assez joli, mais là il a pris un sacré coup de vieux. Ca reste potable mais forcément, à côté d'un Far Cry, ça fait pitié.
- Jouabilité9/20
Un gameplay qui sonne encore plus creux qu'avant. Sans doute parce qu'on ne retrouve même pas le petit effort de mise en scène de BHD. Les niveaux sont des couloirs, l'IA tient du simulateur d'huître en bèta 0.5 et les missions en plus de se ressembler, sont ennuyeuses.
- Durée de vie9/20
Les missions sont courtes et peu nombreuses et vu la résistance ennemie... même pour un add-on, Team Sabre est court.
- Bande son14/20
Si les musiques sont discrètes, elles sont toutefois d'assez bonne qualité, de même que les doublages VF malgré un côté "Steven Seagal viril super soldat" un peu trop marqué. Ce sont les effets qui manquent de détails et laissent le jeu un peu mort.
- Scénario/
"Viens là que je libère ton peuple."
A moins d'être un inconditionnel de la série ou éventuellement de se laisser tenter par le multi, mieux vaut éviter ce Team Sabre. L'IA de BHD commence vraiment à faire pitié et la qualité des missions est plus que discutable. D'une manière générale, le titre fait peine à voir à côté de la concurrence. Un grand moment d'ennui.