Les romans de Robert E. Howard portant sur son personnage fétiche Conan ont passionné plusieurs générations de lecteurs puisque le héros a quand même plus de 70 ans. Utiliser de telles licences pour développer des jeux s'avère bien souvent être un pari difficile à réussir tant l'attente des fans est grande.
Quel genre pourrait mieux représenter Conan que le beat'em all ? C'est ce qu'ont dû se dire les programmeurs de Cauldron puisque c'est bien un titre entièrement tourné vers la baston qu'ils ont créé. Pas d'énigmes difficiles à résoudre, pas de véhicules à conduire et encore moins de snipers à éviter, non, ici ce sont de bons vieux combats à l'arme blanche qui vous sont proposés (épées, masses et haches). Et les ennemis sont nombreux et variés. Que ce soit des hommes, des animaux, des spectres ou des êtres indéfinissables, ils vous laisseront tout le loisir de tester les nombreux coups et combos dont vous disposez. En effet, outre les attaques normales qui se déclenchent par une simple pression sur le bouton dédié, des coups spéciaux aux noms très évocateurs comme "cyclone de la rage" ou "défonce crâne" sont présents et requièrent une combinaison de touches pour être déclenchés. Point positif, ces coups sont nombreux et changent selon l'arme dont vous êtes équipé.
Autre bon point, les attaques peuvent être améliorées leur assignant des points d'expérience gagnés au combat. Ces points d'expérience peuvent aussi servir à acheter des capacités spéciales. Celles-ci sont au nombre de 5 : une amélioration de la défense ou de l'attaque, une récupération de santé ou d'endurance et enfin une augmentation des points de vie. Cet aspect du jeu est très agréable car il permet de personnaliser Conan et ainsi d'en faire un personnage unique. 3 niveaux d'améliorations par coups ou aptitudes sont d'ailleurs disponibles, mais attention car une amélioration de niveau 2 coûte plus cher qu'une de niveau 1. Il faudra donc que vous tuiez beaucoup d'ennemis pour récolter un maximum de points d'expérience et rendre Conan plus fort. Ce côté jeu de rôle reste tout de même très limité et c'est bien dommage.
Mais les fans de l'oeuvre originale se demandent certainement si l'esprit des romans a été respecté. Et bien rassurez-vous car c'est le cas. On retrouve donc avec plaisir l'univers créé par Robert E. Howard. L'histoire du jeu est inédite et tient en quelques mots : lorsque Conan revint à son village, des bandits ont tout détruit et ils ont aussi mis fin aux jours des habitants : hommes, femmes et enfants. Et comme pour Conan, la vengeance est un plat qui se mange chaud, il parti immédiatement sur le dos de son fier canasson à la poursuite des meurtriers. Cela le mènera dans des lieux très différents : montagnes enneigées, cavernes ténébreuses, terres verdoyantes...
Hélas, le jeu n'est pas exempt de défauts. Et ceux-ci sont présents dès l'installation. Ainsi, l'image qui s'affiche pendant la copie des fichiers mentionne le mode Xbox Live ! Alors que la version du jeu en question est une version PC ! Cela ne fait vraiment pas très sérieux. Et ça continue une fois dans le jeu. Déjà, oubliez l'idée de jouer avec une manette car même si le titre les prend en charge, il est bien trop sensible aux pressions sur la touche directionnelle : impossible de doser correctement ses déplacements. Heureusement, ça s'arrange avec le couple clavier-souris. Mais le jeu pâti quand même d'une lenteur qui lui est fatale car elle nuit grandement au rythme des combats. Un peu plus de rapidité dans l'enchaînement des coups aurait donné un côté beaucoup plus spectaculaire. Autre problème : la gestion des collisions n'est pas des plus formidables, il est ainsi fréquent de rester bloqué contre un élément du décor ce qui est vraiment très désagréable.
Continuons la longue litanie des points faibles du jeu en parlant des niveaux. Bien que nombreux, ceux-ci se révèlent être trop courts pour que l'on puisse vraiment s'imprégner de leur ambiance. En plus, le jeu nous sert quelques rares phases de plates-formes inutiles et très mauvaises à cause de la précision diabolique qu'elles requièrent. De plus, il n'y a souvent qu'un seul passage pour venir à bout d'un level, la linéarité est donc totale. Autre petite chose qui risque de ne pas plaire à tout le monde : le système de sauvegarde. Pour enregistrer votre partie vous avez besoin d'une pierre sacrée que vous trouvez ici et là. Si vous n'en possédez aucune, impossible de sauvegarder. Même si ce genre de limitation a pour but de faire monter le stress que ressent le joueur, force est de constater que beaucoup n'apprécieront que très moyennement de ne pas pouvoir enregistrer autant de fois qu'ils le désirent.
Mais parlons un peu du mode multijoueur. Tout d'abord, sachez que pour en profiter, il vous faudra installer le patch dédié. En effet, les développeurs n'ont pas cru bon l'inclure dans le jeu d'origine. Mais passons. Ce mode multi intitulé "Arènes" offre en fait un challenge très limité puisque comme dans la campagne solo, il s'agit tout simplement de taper sur tout ce qui passe que ce soit en LAN ou sur internet. Vous pouvez cependant y incarner d'autres personnages que notre barbare préféré : une espèce de ninja, un chevalier en armure... Le multijoueur n'arrive donc pas à nous sortir de l'ennui que procure ce titre au bout de quelques heures de jeu : trop mou, trop linéaire, bref trop moyen pour nous passionner.
- Graphismes13/20
Nous ne sommes pas en présence de la beauté du siècle, mais les graphismes ne sont pas moches pour autant. Certains décors et certains ennemis sont même assez bien réalisés. En revanche les animations sont risibles (il faut voir Conan sauter pour s'en convaincre).
- Jouabilité9/20
Les déplacements et les enchaînements de coups ne sont pas assez rapides ce qui nuit gravement au rythme du jeu. De plus, on remarque quelques bugs de collisions assez gênants et le titre est purement injouable à la manette.
- Durée de vie13/20
La durée de vie du mode solo est moyenne et le mode multijoueur devient rapidement lassant.
- Bande son13/20
Même si les musiques sont bonnes (certaines étant du film Conan le Barbare et composées par Basil Poledouris), le doublage est à revoir car les comédiens en font beaucoup trop ce qui donne un ton "surjoué" assez désagréable.
- Scénario10/20
Malgré le respect de l'univers original on s'ennuie un peu en regardant les scènes cinématiques trop longues et surtout mal réalisées : cadrages approximatifs, travellings qui n'apportent rien...
Et un beat'em all moyen de plus ! Et oui, c'est tout ce qu'est Conan, un jeu sans envergure dans lequel on a du mal à entrer. Malgré quelques bonnes idées comme le fait de pouvoir améliorer les capacités de son personnage grâce aux points d'expérience gagnés lors des combats, la jouabilité est beaucoup trop molle et approximative pour faire du titre de Cauldron un jeu passionnant.