L'ancêtre du shoot'em up s'extirpe de la mémoire collective pour nous rappeler qu'il suffisait jadis de quelques pixels bien organisés pour susciter en nous la passion fiévreuse du jeu vidéo. Pourtant, en 25 ans, les mentalités changent et l'exigence des joueurs prend parfois le pas sur la nostalgie, au point de se demander s'il existe encore aujourd'hui des hardcore gamers capables de s'enflammer pour une partie du Space Invaders de 1978.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer dans quelles circonstances le jeu dont nous parlons aujourd'hui a vu le jour sur PS2, le titre parle de lui-même. Alors que la firme elle-même s'apprête à fêter ses 50 ans d'existence, Taito a cru bon de marquer le 25ème anniversaire du mythique Space Invaders par une édition spéciale destinée au support PS2 et rassemblant pas moins de neuf versions différentes du jeu.
Autant l'admettre, on a tous joué à Space Invaders dans notre prime jeunesse, et si j'en crois un rapide sondage autour de moi, il fait incontestablement partie de ces jeux pour lesquels on garde une vive nostalgie. LE titre culte par excellence, celui-là même sans qui le genre shoot'em up n'aurait pas vécu, ne pouvait que ployer sous le poids des ans sans rompre pour autant. Hélas, au même titre qu'un légendaire Pac-Man, Space Invaders a vieilli. Même s'il peut encore nous faire verser une larme à la simple apparition du fameux tableau qu'on retrouvait inlassablement dans chaque niveau, il ne peut décemment plus nous procurer les mêmes sensations. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais je vous garantis que les parties que vous ferez sur cette version PS2 ne vous feront que vous interroger sur les raisons de cette passion qui vous animait à l'époque. Space Invaders, c'est un peu comme un ami cher que le fait de revoir brise le souvenir idéaliste qu'on avait gardé de lui. Mieux vaut encore conserver précieusement l'image nostalgique qu'on s'en est faite à l'origine.
Mais partons plutôt du principe qu'il subsiste encore quelques puristes qui considèrent comme un devoir moral l'achat de cette édition anniversaire de Space Invaders. Pour ceux qui seraient toujours aussi sensibles aux charmes du titre de Taito, une présentation dans les règles s'impose. La mouture PS2 mise tout sur la dimension nostalgique de la chose en nous propulsant dans une vraie/fausse salle d'arcade d'antan où se trouvent réunies neuf bornes d'arcade historiques. Dans la série Space Invaders Tabletop, on retrouve les versions monochrome, cellophane et couleur. Les seules différences résident dans les teintes de l'arrière-plan ou dans la couleur de ces fameux envahisseurs. Comme les autres versions, celles-ci sont jouables sur plusieurs vues différentes qui permettent soit de privilégier la lisibilité de l'écran soit d'offrir une vue d'ensemble pour profiter du design de la borne d'arcade. Sur la droite, nous avons les versions Upright de Space Invaders et Space Invaders Part II. Là encore, on cherchera plutôt les différences du côté de la couleur. Plus intéressant, la borne de Space Invaders Versus Mode nous invite à livrer bataille à deux joueurs en écran splitté, avec possibilité de tirer sur le joueur adverse. Tout près de cette dernière, la borne de Space Invaders 3D nous plonge au coeur de cette invasion spatiale à coups de polygones et d'éléments en fil de fer révolutionnaires pour l'époque. Dans un coin de la salle, est venue se planquer la borne de Space Invaders Tabletop Part II version couleur, sans doute consciente de son manque de nouveauté par rapport aux précédentes versions. Reste la borne de Space Invaders Doubles, à débloquer pour ceux qui sauront prouver qu'ils n'ont pas perdu la main sur les autres versions.
On passera rapidement sur les fichiers secrets accessibles en bonus mais d'un intérêt tout relatif, pour dresser le bilan de cette édition PS2 du mythique Space Invaders. Le constat est cruel puisqu'il nous oblige à souligner le manque d'efficacité de cette antiquité sur un support qui ne lui apporte rien. Le soft est tout de même vendu en dessous de la barre des 20 euros mais demeure largement dépassé et surtout presque dépouillé de cette dimension nostalgique qu'on cherche désespérément à retrouver derrière ces versions authentiques qui accusent le poids des ans.
- Graphismes3/20
C'est un peu ridicule de noter le jeu sur ce critère étant donné qu'on recherche justement la dimension nostalgique et authentique du jeu d'origine. Dans tous les cas, on peut difficilement lui attribuer une note supérieure.
- Jouabilité4/20
Idem. Certaines versions sont un peu plus rapides que d'autres mais la jouabilité reste ultra limitée. En même temps, il n'était pas question non plus de la modifier.
- Durée de vie5/20
Neuf versions, certes, mais des versions quasiment identiques, si l'on excepte la mouture 3D et le mode Versus en écran partagé. On se demande vraiment comment on pouvait passer autant d'heures là-dessus à l'époque.
- Bande son4/20
C'est beau tous ces sons d'un autre âge qui évoquent une débauche de feux d'artifice... mais qu'est-ce que c'est crispant !
- Scénario/
-
Taito a choisi de ressortir l'authentique Space Invaders 25 ans après sa création, mais peut-être aurait-il mieux valu nous laisser conserver l'image nostalgique que nous en avions plutôt que de nous proposer un titre qui n'a d'autre effet que de briser le mythe. Vendu au prix de 20 euros, Space Invaders sur PS2 est surtout là pour nous rappeler le retour imminent de Space Invaders sur bornes d'arcade au printemps.