Après le film tiré de l'attraction, voici le jeu tiré du film ET de l'attraction. Enfin je crois, en fait je sais pas de quoi c'est tiré vu que je ne connais ni l'un ni l'autre. Ce que je sais, c'est que High Voltage avait réussi à réunir des idées sympa mais qu'ils ont mis dans un paquet pas très bien ficelé, et c'est fort dommage.
Sorti il y a peu au cinéma, et m'étant parfaitement passé sous le nez je dois dire, Le Manoir Hanté est à l'image de Pirates Des Caraïbes un film inspiré d'une attraction de Disney, avec des vrais morceaux d'Eddy Murphy dedans (le film hein, pas le manège, à moins qu'il y ait eu un accident je sais pas). La franchise déboule maintenant dans le monde qui est le notre. Point de flic de Beverly Hill ici, mais un certain Zek embauché comme simple employé de maison dans un manoir qui se révèle être hanté. Mais si à l'origine les résidents étaient de bien braves fantômes sympathiques et un peu dézingués, voilà qu'un vil sorcier est venu remplir la maison d'âmes perdues. Du coup, votre véritable boulot sera de nettoyer les lieux.
Le Manoir Hanté s'inspire beaucoup de Luigi's Mansion (à l'image du dernier Sccoby-Doo). Zek est prisonnier du manoir et les portes des différentes pièces ne s'ouvrent qu'une fois un certain nombre d'esprits récoltés. Pour ce faire, vous disposez d'une lampe capable d'attirer les esprits une fois que vous les aurez délogé des meubles dans lesquels ils se planquent. Avant d'en arriver là, vous aurez d'abord eu à dégommer un ou deux démons, tout en résolvant une énigme ou en vous adonnant à des phases d'actions, l'objectif étant d'atteindre l'interrupteur qui rétablira la lumière dans la salle. Alors, c'est pas mieux quand on explique un jeu à l'envers ?
Il y a de bonnes idées dans le Manoir Hanté. Mais pas assez, et souvent elle sont mal mises en valeur. Pour remettre la lumière dans une salle, on vous demandera toutes sortes de choses, une fois vous serez miniaturisé et placé sur une table de billard, servant de point de mire à un esprit joueur et devant l'aider à gagner sa partie, un autre des assiettes folles se jetteront sur vous et vous devrez faire en sorte qu'elles frappent des bouteilles de vins afin de propager un feu jusque dans une cheminée. Des idées sympathiques dans le fond mais qui peuvent devenir pénibles parfois. Le coup des murs mobiles est bien, les 2 premières minutes, mais sur la longueur, on en a ras le bol, les phases orientées plates-formes souffrent quant à elles d'une maniabilité mal affûtée qui rend les sauts délicats. Quant aux combats contre les démons, ils sont plus fastidieux qu'autre choses. Dommage, car dans le fond, il y a un je ne sais qui quoi séduit dans la première étape du nettoyage d'une salle. Mais ça ne vas pas plus loin.
Car ensuite, vient la seconde partie et là, l'intérêt sombre dans les oubliettes. On fouille la pièce en bidouillant chaque meuble afin d'en faire sortir les esprits, déjà c'est longuet mais en plus la collecte des âmes est ennuyeuse. Si dans Luigi's Mansion, la capture pouvait être délicate et ratée, voire exigeait des méthodes spécifiques pour certains fantômes, ici on appuie sur le bouton et slurps, c'est tout, c'est fait. En conséquence, cette phase du gameplay est atrocement laborieuse et ne présente pas le moindre intérêt. C'est assez désolant, mais, il faut bien admettre que même si Le Manoir Hanté a de bons côtés, ils sont enfouis sous pas mal de défauts agaçants, de plus, trop souvent, les bonnes idées se révèlent mal exploitées. Et ce n'est pas sa réalisation qui nous fera changer d'avis. Si le design est assez réussi, techniquement, le jeu peine un peu à ébouriffer le joueur. Textures pas très fines, modèles grossiers et effets bien limités. On se félicite tout de même de l'absence de bugs. Une maigre compensation.
- Graphismes10/20
Encore un jeu qui tape dans la catégorie du moyen absolu. Ni beau, ni vraiment moche, juste moyen.
- Jouabilité11/20
Le gameplay proposait des idées assez sympathiques mais soit elles partent en vrille, soit elles souffrent de la maniabilité déplaisante et approximative. Sans parler de la capture des fantômes, totalement plate. On retiendra quelques bonnes trouvailles.
- Durée de vie13/20
999 fantômes à choper, on y parvient assez vite et la rejouabilité n'est pas vraiment un point fort du soft.
- Bande son14/20
Des effets minimalistes mais quelques thèmes musicaux bien sentis qui collent à l'ambiance du jeu. Les doublages en VF, sans être transcendants sont de qualité.
- Scénario12/20
Une histoire simplette mais qui devrait satisfaire les amateurs de fantômes barjots.
Le Manoir Hanté aurait pu être un jeu fort agréable s'il avait disposé de plus de soins, malheureusement ce n'est pas le cas. Sa réalisation paresseuse mais surtout les inégalités du gameplay le rendent souvent frustrant et parfois barbant. A essayer car il réserve parfois de bonnes surprises.