Quasiment trente ans après le lancement de la série culte sur le petit écran, Starsky & Hutch déboule sur Gameboy Advance. Le passage aux autres formats (PC, PS2, Xbox et Gamecube) ne nous avait pas laissé un grand souvenir. Qu'en est-il de cette version portable ?
Ah, ces bonnes vieilles séries des années 1980, toute une époque. Qui ne se rappelle pas de Mac Gyver, de Magnum ou de l'Agence Tout Risque qui repassent en boucle sur le petit écran encore aujourd'hui. Il faut dire que toutes ces "oeuvres" ont un charme intemporel. Bon, d'accord ces années ont aussi été l'âge d'or des feuilletons fleuves comme Dallas. Mais nous ne sommes pas là pour parler de l'adaptation en jeu vidéo des aventures de la famille Ewing dans un monde impitoyable, mais bien pour voir ce que donne nos deux grands policiers au grand coeur qui n'ont jamais peur de rien sur la console portable de Nintendo. Quoiqu'un petit jeu de gestion pour contrôler son empire pétrolier dans cette bonne vieille ville du Texas, ça pourrait être sympa ! Surtout si on y rencontre JR, Bobby et Sue Ellen !
Oui, j'arrête là les digressions. Il faut aussi dire que cela m'a permis de faire un paragraphe sans avoir encore parlé du jeu. Astuce très utilisée par les rédacteurs lorsque le titre qu'ils testent est si pauvre et si mauvais qu'ils ne savent pas trop quoi en dire. Ca y est, j'ai lâché le morceau : Starsky & Hutch sur GBA est une grosse déception. Mais voyons plus en détail en quoi il consiste. Vous connaissez Midtown Madness ou Driver ? Et bien c'est un peu la même chose : vous vous promenez dans une ville au volant de votre véhicule pour accomplir des objectifs définis. Et dans ce jeu ce sont un peu toujours les mêmes : participer à une course poursuite pour arrêter des voleurs, tirer sur un véhicule ou le percuter pour le détruire, ramasser différents items sur la route en un temps limité (bombes, papiers compromettants...). Le mode histoire est assez court et répétitif.
D'autres modes de jeux peuvent être débloqués à mesure que vous progressez. "Croisière" permet tout simplement de se promener dans les villes en toute liberté, "bolide en fuite" consiste à poursuivre une voiture, dans "poulet pour tous" il faut ramasser un certain nombre de poulets dans le temps imparti, "ruée dans les rues" est en fait une course contre 3 autres voitures, dans "tous à l'aéroport" vous devez éviter deux terroristes le plus longtemps possible, et enfin dans "course au beignet" il faut ramasser 10 beignets dans le temps imparti. Même si tous ces modes de jeu peuvent paraître variés de prime abord, on constate qu'ils se ressemblent beaucoup dans la pratique. Ainsi par exemple, "poulets pour tous" et "course au beignet" ont le même principe et seul l'objet à récolter change. Bref, l'ennui guette le joueur au bout de seulement quelques minutes de jeu.
Ennui qui est d'ailleurs renforcé par le nombre de villes disponibles qui est seulement au nombre de 3. De plus, celles-ci sont assez petites. Quant aux véhicules, même si leur nombre s'élève à 17 (qui se débloquent progressivement), leur comportement s'avère être très semblable. La différence de conduite entre un camion et une voiture de police est ainsi très faible. Et justement, la maniabilité parlons-en. Elle est totalement gâchée par les nombreuses saccades qui se succèdent pendant la partie. Pourtant, ce que doit afficher la Gameboy Advance est loin d'être formidable : décors pauvres et pixellisés. C'est un signe que le titre a vraiment été bâclé par les développeurs qui ne comptent que sur le nom du jeu pour le vendre. En fait, une seule chose a été à peu près réussie : la musique très fidèle à la série. On entend d'ailleurs avec plaisir son générique dans l'écran principal. Mais cela ne suffit pas à faire de ce Strasky & Hutch un bon jeu.
- Graphismes6/20
Aïe ! Ca fait mal ! C'est moche, mais surtout ce n'est vraiment pas fluide ! On voit que la programmation a été effectuée à la va vite, le jeu connaissant des saccades quasi permanentes.
- Jouabilité5/20
C'est la catastrophe : les saccades sont tellement présentes que les voitures en deviennent incontrôlables.
- Durée de vie8/20
Le jeu est assez court, et le mode croisière qui permet de se promener en ville n'a aucun intérêt vu la petite taille des 3 villes.
- Bande son12/20
Seule la musique s'en sort honorablement et respecte l'esprit de la série originale. Les bruitages eux-aussi ne sont pas mauvais.
- Scénario/
Et bien, quel beau ratage que ce Strasky & Hutch sur Gameboy Advance ! Les graphismes sont moches et pixellisés, les saccades nombreuses rendent le titre totalement injouable, les missions sont répétitives (va attraper le voleur, va désamorcer les bombes...). Non décidément, mise à part la licence dont il bénéficie, ce jeu n'a rien pour lui et finira à la poubelle !