Si la tendance actuelle qui pousse les éditeurs à sortir des remakes de titres qui ont marqué notre enfance est une bonne idée en soi, il faut parfois savoir faire preuve de retenue et de respect vis à vis de l’œuvre d’origine. Concernant Scooby Doo, inutile de revenir sur le film live des plus navrants et autan voir directement ce que donne l’énième aventure de l’équipe Mystère et Cie dans ce nouveau volet sur GBA.
Scooby Doo 2 met une fois de plus en scène les personnages (tirés du film) qui vont être confrontés à plusieurs mystères où fantômes et monstres hideux (issus des anciennes aventures de Scooby Doo) ont été aperçus à divers endroits de Coolsville. Ceci sera ainsi l'occasion de visiter plusieurs environnements que sont le musée de criminologie, le manoir de Wickles, Le Faux Fantôme (une boîte de nuit), l'ancienne cité minière et enfin l'Antre des monstres. Chaque stage sera constitué de plusieurs sous-niveaux mais le but restera toujours le même à savoir attraper le plus d'objets possible qui vous redonneront de l'énergie ou des crédits en attrapant les Scoubi Croques. C'est donc en traversant des niveaux dédiés à la plate-forme que vous allez très rapidement avancer dans le titre en jouant le rôle de plusieurs personnages qui devront dénicher certains objets (comme des clés pour ouvrir des portes) et affronter des boss qui ne devraient vous poser aucun problème.
D'ailleurs en parlant de problème, le plus gros de ce titre est bien sa durée de vie, l'aventure principale se finissant en une matinée. THQ a néanmoins pensé au problème en incluant quatre mini-jeux qui une fois terminés lors du scénario de base seront accessibles à tout moment. On trouvera ainsi le Circuit Mania, un puzzle-game qui vous demande d'assembler et de reconstituer un circuit électrique, Tout Schuss ! un petit jeu de courses en 3D isométrique, Détective Sammy qui renvoie au jeu « Un, deux, trois, soleil » et dans lequel vous devez prendre en chasse le vieux Wickles sans vous faire voir et enfin Pied Au Plancher, un second jeu de courses vu de dessus cette fois où il faut éviter plusieurs obstacles. Mais si d'une part on peut se dire que quatre mini-jeux représentent le minimum syndical, ne vous y trompez pas puisque lesdits jeux ne sont pas des plus réjouissants et peinent diablement à convaincre.
De ce fait, on se retrouve avec un titre qu'on boucle le temps de siroter une Pina Colada et sur lequel on ne reviendra assurément pas. C'est d'autant plus flagrant que la maniabilité est hasardeuse et très lourde. Les personnages évoluent lentement, ils disposent d'animations lamentables (même si elles demeurent cartoonesques, surtout pour Scooby Doo bien sûr) et les phases de plates-formes sont minables et sans intérêt, ce qui est problématique puisque le titre ne s'appuie que sur ce genre de scènes, hormis sur les combats contre les boss qui ne demandent rien d'autre que de frapper comme un imbécile en évitant deux ou trois attaques. En somme, il est clair que le jeu est destiné à un très jeune public, qui ne connaît pas nécessairement la série animée ou même les jeux de plates-formes. Mais ceci n'est vraiment pas une excuse pour concevoir un titre si médiocre qui se termine en une poignée de minutes. Les mini-jeux bonus étant tout sauf intéressants, on se retrouve au final devant un soft bâclé, se basant davantage sur les personnages du film et son ambiance que sur la première série animée.
- Graphismes7/20
On a beau reconnaître les acteurs prêtant leurs traits aux personnages de la série animée dans les deux films, leurs animations n’en demeurent pas moins rigides et mal décomposées. Les décors sont pauvres mais respectueux de l’ambiance de la série.
- Jouabilité10/20
On ne peut plus basique. Vos personnages peuvent courir, ramper, sauter, donner des coups, etc. Le minimum syndical pour un jeu de plates-formes en somme. L’animation est par contre des plus lentes et vos sauts sont moyennement précis.
- Durée de vie4/20
L’aventure principale se termine en une matinée et les quatre mini-jeux à débloquer n’apportent pas grand-chose et ne prolongeront nullement le plaisir.
- Bande son8/20
Les bruitages et les musiques n’ont rien de sensationnel mais on retrouve tout de même quelques digits sonores en provenance directe de l’animé.
- Scénario/
Le seul plus au niveau du scénario est de faire intervenir les anciens monstres rencontrés dans les précédentes aventures de Sccoby Doo mais encore faut-il les connaître pour savoir les apprécier à leur juste valeur.
Limité techniquement et sans grand intérêt pour qui aime les jeux de plates-formes, Scooby Doo 2 : Les Monstres Se Déchaînent est uniquement destiné aux plus jeunes d’entre-vous qui ne connaissent que les films ou la nouvelle série animée.