Avez-vous déjà entendu parler des Jujus ? Une légende raconte qu'au fin fond d'une jungle encore plus inextricable que la jungle amazonienne, une antique civilisation vit cachée du regard des hommes modernes. Là-bas réside une tribu où l'on attend un héros qui serait capable de se servir du pouvoir des Jujus. Les prophètes lui donnent le nom de Tak.
Il paraît que les prophètes ne se trompent jamais. Du moins pas dans les jeux vidéo. Peut-être est-ce pour cela que notre ami Tak n'a pas hésité à faire son baluchon et à partir à l'aventure pour accomplir son destin. Parti de rien, haut comme trois pommes, au physique disgracieux mais même pas suffisamment laid pour faire fuir ses ennemis, Tak n'est pourtant pas à court de ressources quand il s'agit de trouver un moyen de sauver son peuple. Pour libérer la Juju de la Lune, notre héros va d'ailleurs avoir besoin de toute l'aide, volontaire ou involontaire, des animaux de la jungle.
Même s'il s'inscrit dans la lignée des jeux de plates-formes 3D qui pullulent actuellement sur nos consoles, Tak & le Pouvoir de Juju comporte suffisamment de bonnes idées présentes dès le début du jeu pour donner l'impression qu'il va pouvoir sortir du lot. Très vite, on distingue clairement les influences du soft à travers différentes phases de jeu qui nous renvoient directement à des passages de Zelda, Donkey Kong Country, Banjo & Kazooie ou même Starfox Adventures pour les phases de snowboard, voire Rayman 3 pour le design des persos. On pourrait ainsi trouver bien d'autres références qui ont servi d'impulsion aux créateurs du jeu pour donner un cachet sympathique au soft, mais il manque pourtant quelque chose qui aurait dû conférer à Tak une âme propre. Ici, c'est davantage le contexte peu commun du titre que les originalités de gameplay qui font la particularité de Tak.
Le vrai point fort du jeu réside donc dans la façon dont l'environnement du jeu est mis à contribution pour enrichir la progression. La plupart des interactions se font aussi avec les animaux de la jungle et donnent lieu à des petites animations sympathiques. Notre ami Tak peut sans problème soulever un pauvre mouton et se glisser dessous pour avancer incognito, ou bien revêtir un costume de poulet et pondre des oeufs. Il peut leurrer un bélier en déposant un appât à proximité et même se faire propulser sur des bananiers par un orang-outan. On apprécie également de pouvoir chevaucher quelques animaux atypiques, comme un rhinocéros ou un échassier, chacun ayant une vraie utilité pour progresser.
Comme moyen de défense, le bâton de base sera vite remplacé par la sarbacane qui permet de tirer des glands mais peut faire aussi office de perche pour sauter plus loin. Quant à la spiri-crécelle de shaman, c'est elle qui permettra d'utiliser les pouvoirs magiques. Les plumes vous seront fort utiles pour libérer les pouvoirs Jujus répartis tout au long de l'aventure et dont on en dénombre une bonne quinzaine. Compte tenu du level design, il fallait que le héros dispose d'une palette de mouvements étoffée, ce qui est le cas, même si la jouabilité est loin d'être au top. A ce défaut d'importance s'ajoutent les nombreux soucis de caméra et le manque de détails de l'écran des objectifs. On est bien souvent perdu sans savoir réellement où l'on doit aller, et les plus jeunes risquent d'avoir un peu de mal à pallier les problèmes de gameplay pour atteindre leurs objectifs. Même s'il part d'une bonne intention et parvient à proposer des idées intéressantes, Tak doit payer le trop faible plaisir de jeu qu'il procure.
- Graphismes14/20
Les environnements dégagent une ambiance assez pittoresque, mais le très bon côtoie aussi le très moyen. On apprécie tout particulièrement le design de certains personnages et les animations des animaux de la jungle.
- Jouabilité12/20
Non seulement il faut gérer constamment la caméra, mais surtout elle se coince assez souvent et rend vite la progression hasardeuse. Le maniement du personnage n'est pas non plus un modèle de jouabilité.
- Durée de vie13/20
L'aventure est ponctuée de rencontres et de phases de jeu variées qui donnent envie de mener à bien la quête de Tak, mais le manque de clarté des objectifs peut donner envie de baisser les bras, surtout que l'on ne voit pas le pourcentage de progression global effectué.
- Bande son14/20
Un bon doublage français qui donne un peu de vie aux personnages et ajoute un peu d'humour à l'aventure.
- Scénario12/20
On est loin d'atteindre l'humour d'un Rayman 3 ou l'originalité d'un Whiplash, mais la quête de Tak n'est pas des plus classiques, et les personnages qu'il rencontre gagnent à être connus.
Sans être réellement au point côté gameplay, ce jeu de plates-formes multiplie les idées pertinentes pour renouveler la progression, mais celles-ci donnent davantage l'impression de déjà-vu qu'elles ne confèrent à Tak une identité propre. A voir si vous avez déjà fait le tour des meilleurs jeux du genre.