Avec Pitfall, c'est tout une partie de l'histoire du jeu qui revient sur le devant de la scène, particulièrement sur GBA, la machine pour nostalgiques. Mais si en son temps, Pitfall était un must en matière de plates-formes, force est de constater que de nos jours, ce remake n'est qu'un titre de plus sur la portable de Nintendo.
Dans l'histoire du jeu de plates-formes, Pitfall reste un grand nom. Des pièges fourbes, un gameplay intransigeant tout ce qu'on aimait à l'époque. L'aventurier nous revient aujourd'hui et le résultat est assez mitigé. Non pas que le titre fasse preuve de mauvaise qualité, non, le problème c'est qu'il manque sérieusement d'arguments pour convaincre. Bel effort que celui de nous proposer 3 types de gameplay dans un jeu. En effet chaque niveau se divise en 3 phases successives. Une première en vue isométrique, une seconde en scrolling forcé (avec entre autre un passage style shoot'em up) et une dernière de type plus classique en vue de côté. En ce qui concerne la vue isométrique, il s'agira de phases de recherche, le joueur parcourant les cartes en essayant de ne pas se faire tuer par les bestioles qui l'infestent. La première déconvenue ici proviendra d'une précision pas toujours mirobolante au niveau des tirs rendant les choses parfois assez pénibles et d'un aspect très linéaire et vide de sens qui rend la recherche peu passionnante Passons sur le scrolling forcé qui ne se montre pas d'un intérêt fulgurant et allons voir ce que donne le gros morceau de la vue de côté.
Et bien que du classique en fait. Harry saute, s'accroche aux lianes, s'agrippe aux rebords et se met en boule pour passer dans les lieux étroits. Tout ça en se servant de sa fronde pour dézinguer de l'ennemi.En soi, difficile de dire que ce Pitfall soit désagréable à jouer. Tout répond plutôt bien et en plus il profite d'une réalisation soignée. Une bonne animation du héros doublée de niveaux relativement variés et détaillés, le tout coloré avec un certain goût. Non ce n'est pas dans sa réalisation que L'Expédition Perdue se fera attaquer. Le problème c'est que pour sympathique qu'il puisse être, ce nouveau Pitfall n'en n'est pas mois répétitif. Malgré la présence de 3 phases de jeu par niveau, l'action demeure redondante et on ressent vite le manque de piquant de cette sauce un peu trop fade. D'autant plus que ce plat on nous le sert régulièrement sur GBA et vu la concurrence à laquelle fait face ce bon vieux Harry, peut-être aurait-il fallu l'équiper un peu mieux.
Et ce manque n'est pas le seul reproche au titre. Si on ne s'en prendra pas à la maniabilité du titre, on sera moins cléments avec la lisibilité de l'action. L'action étant vue de très près, avec un personnage volumineux, on n'y voit malheureusement pas à 3 mètres. Ce qui est assez gênant dans un jeu de ce genre vous l'admettrez. Trop souvent, on se retrouve contraint à faire des sauts sans avoir la moindre idée de ce sur quoi on va tomber, quand on n'a pas la mauvaise surprise de simplement courir vers un ennemi qui nous aura frappé (ou avalé) avant qu'on ait le temps de faire quoi que ce soit. In fine, les nerfs s'en mêlent, l'ennui est à la porte et on se demande un peu pourquoi acheter celui-ci plutôt qu'un autre.
- Graphismes15/20
Une réalisation très sympathique qui nous offre des personnages détaillés et pourvus de bonnes animations. Les environnements savent se montrer variés et fins. Très joli quoi.
- Jouabilité12/20
Un gameplay éculé même s'il marche encore. Sauf quand il manque autant de diversité malgré les 3 phases de jeu par niveau. On regrette également le manque de visibilité qui entrave fréquemment les mouvements, le peu d'intérêt des phases de recherche et surtout le gros manque d'originalité de manière globale.
- Durée de vie13/20
La difficulté va crescendo mais on atteint assez vite le terme de l'aventure. Qu'on n'aura pas nécessairement envie de rejouer d'ailleurs.
- Bande son15/20
Tout comme les graphismes, la bande-son s'assure un bon capital sympathie avec des thème s travaillés et des effets satisfaisants.
- Scénario/
Au final, ce remake de Pitfall sera à réserver aux inconditionnels de la plate-forme. Pas mauvais dans le fond, il est plombé par son côté répétitif, son manque d'originalité et un choix de visibilité discutable. Surtout, ce n'est qu'un jeu de plates-formes de plus.