Pourquoi faut-il que j'allume systématiquement ma télé le samedi matin quand je prends mon p'tit dèj ? A cause de cette mauvaise habitude, je me retrouve le seul de la rédac à connaître la série Lizzie McGuire, du coup, c'est moi qui me tape le jeu sur GBA. Rah, c'est trop injuste ! Comment vais-je bien pouvoir apprécier cette cartouche, je ne suis même pas une fille moi !
Dire que je connais Lizzie McGuire est un bien grand mot. Disons qu'un matin, j'ai dû entre-apercevoir un demi épisode entre deux tartines. Tout ce que je sais c'est que la petite Lizzie nous raconte sa vie et tous ses états d'âme pré pubères comme dans n'importe quelle autre série du genre. Je suppose que ça suffira amplement pour le test qui de toute façon ne va pas m'occuper bien longtemps. C'est simple, le jeu de Lizzie fait partie de ces grosses arnaques commerciales qui ne servent qu'à surfer sur la popularité d'un film, d'un dessin-animé ou en l'occurrence d'une série. Tant que l'héroïne (Hillary Duff) apparaît bien en évidence sur le packaging, l'éditeur sait qu'il en vendra suffisamment pour entrer dans ses frais.
A la première utilisation, la cartouche n'affiche qu'un maigre menu principal dans lequel il n'est possible d'accéder qu'au fabuleux jeu "Les pom-pom Girls attaquent" ! Notez au passage le nom idiot... Le principe est aussi simple que crétin puisqu'il s'agit de récupérer des accessoires de modes en évitant les méchantes pom-pom girls et leurs pompons démoniaques. Les niveaux sont rikiki et le défi provient bien plus du chrono qui s'égraine inexorablement que d'une quelconque performance plate-formique à réaliser. Ce petit jeu est pourtant le passage obligé pour débloquer les autres merveilles cachées de Lizzie McGuire. Et quelles merveilles ! Puissance 4, memory, jeu du pendu, devinettes... Adieu madame originalité, bonjour monsieur ennui.
Mais attendez, ce n'est pas tout ! Il y a aussi une fonction PDA absolument risible qui se propose de remplacer notre agenda. On peut effectivement y noter son emploi du temps pour la semaine, consulter son horoscope (arf !) et même tenir à jour la liste de ses meilleurs amis – au cas où on ne se souvient plus à qui on cause, c'est ça ? Parmi les autres niaiseries regroupées ici, on trouve un test pour connaître son style vestimentaire, un quizz pour coller ses copines sur la vie de Lizzie, et même une option où chaque petite fille pourra poser une question à Lizzie qui se fera alors un plaisir de répondre. Bien entendu, tout ça est aussi utile qu'une boule de bowling à retour de force et mieux vaut encore acheter un gadget remplissant exactement la même fonction dans une boutique spécialisée (je pense par exemple au 8-ball de billards que l'on secoue pour avoir une réponse à chaque problème existentiel).
Pour la réalisation, je vous invite cordialement à vous reporter au tableau plus bas, c'est tellement mauvais qu'il est inutile de s'attarder sur le sujet. J'en arrive à la conclusion et je m'interroge. Bien sûr, ce test ne considère que le côté masculin de la chose. Cela dit, même avec la meilleure volonté du monde pour me glisser dans les socquettes étroites d'une pré-ado, je ne peux que constater l'affligeant manque d'intérêt d'un tel jeu. Pourquoi payer pour cette cartouche alors qu'on a exactement la même chose avec une feuille et un crayon ? Pour voir la bouille de Lizzie sur sa portable ? Je doute que ce soit une raison suffisante.
- Graphismes7/20
Les thèmes graphiques reprennent les parties crayonnées de la série. Le jeu est donc très coloré, mais également bien moche car bien trop dépouillé.
- Jouabilité15/20
C'est pas intéressant, mais ça a le mérite de rester jouable, c'est déjà ça de pris...
- Durée de vie4/20
Une fois que l'on a essayé de contrer l'attaque de pom-pom girls, puis fait une ou deux parties de puissance 4 et enfin poser trois questions à Lizzie, on commence déjà à fatiguer.
- Bande son5/20
Y a de la musique ? Ah, j'ai pas remarqué. Elle doit pas être terrible alors. Même chose pour les bruitages.
- Scénario/
-
A réserver uniquement aux petites filles qui n'ont rien de mieux à faire que de poser des questions stupides à leur GBA. Oh puis non, même pas. A réserver à personne, c'est trop nul.