Comment réaliser une adaptation de Conan sans dénaturer le caractère barbare du personnage ? En réalisant un classique beat'em all des familles, pardi ! C'est exactement ce qu'a fait Cauldron. Voyons voir comment ils se sont débrouillés.
De ma visite des studios de Cauldron en fin d'année dernière, je garde un souvenir assez partagé. Si le jeu ne m'avait pas convaincu plus que cela, le dévouement de toute l'équipe pour honorer du mieux possible la licence du célèbre barbare m'a lui bien marqué. Avec la réception de cette version preview, j'espérai que mon opinion du jeu changerait, mais pour être honnête ce n'est pas vraiment le cas. Le titre connaît les mêmes défauts que l'année dernière et s'ils n'ont pas été remaniés depuis, je ne vois pas pourquoi ils le seraient avant la sortie du produit final en avril.
En gros, je reprochais au titre son gameplay creux et le manque d'agressivité de son personnage principal. Malheureusement, rien n'a évolué à ce niveau. On retrouve un Conan très peu charismatique qui retient le moindre de ses coups comme s'il avait peur de blesser son entourage avec sa lame tranchante. On aimerait le voir se lâcher un peu, qu'il laisse enfin s'exprimer toute sa "barbaritude", mais ça n'arrive jamais. Pour l'heure, ce Conan n'a de barbare que sa tenue vestimentaire made in peau de castor, et ses muscles rebondis qui lui donnent un sacré relief. Cauldron n'a manifestement pas joué à The Mark Of Kri, énorme beat'em all sur PS2. Là au moins, le héros se comporte en vrai barbare et son épée ne sert pas qu'à faire joli. Enfin... j'apprends à l'instant que les développeurs bossent encore sur la fluidité du gameplay, donc finalement, tout n'est peut-être pas perdu et il est possible que le jeu gagne en vitalité d'ici sa sortie. Si Cauldron pouvait aussi mettre les bouchées doubles pour rattraper la réalisation graphique, ce ne serait pas du luxe non plus. Si certains effets paraissent plutôt bien faits (la neige qui tombe est en soi bien réussie), on note trop fréquemment des bugs de textures ou de jointures absolument affreux qui n'arrangent pas spécialement la modélisation très sommaire des personnages (héros comme ennemis). Ah oui, dernière recommandation, il faudrait aussi faire quelque chose pour la tignasse de Conan qui lui donne une tronche pas possible.
Voilà, j'arrête là pour les remarques purement esthétiques et je vous parle enfin du jeu en lui-même. Comme vous vous en doutez, il s'agit de contrôler Conan dans tout un tas de niveaux (65 niveaux exactement, Cauldron ne s'est pas foutu de nous) et de plonger sa lame dans le corps de tous les méchants qui s'approcheraient d'un peu trop près. Chaque victoire sur un ennemi rapporte un peu d'expérience qui permet alors d'acheter de nouvelles bottes secrètes parmi la longue liste de combos mis à disposition. Le système d'achat ressemble grandement à celui des Deux Tours à la différence près que l'on peut ici acheter une combo n'importe quand durant la partie, inutile d'attendre la fin du niveau. Le titre propose à la fois la quête solo dans laquelle Conan cherche à venger la mort de tout son village, et un mode multijoueur en arène pour des combats à mort. Allez, on attend une version finale pour se prononcer sur le sort de ce grand barbare imberbe.