Quand vous lancez Champions Of Norrath, il n'est pas inutile de se poser la question si Snowblind Studios (les développeurs à l'origine des deux excellents opus de Baldur's Gate : Dark Alliance) est derrière ce jeu. Tout absolument tout renvoie à ces hits en puissance, une des principales différences étant que Champions Of Norrath s'appuie sur l'univers de Everquest pour nous proposer un hack'n slash. Une fois dressé ce constat, on se rend donc compte que nous avons affaire à un clone de BGDA, tout aussi beau, tout aussi prenant et encore plus intéressant que son illustre modèle. Chronique d'un jeu qui devrait produire de grosses étincelles.
Je ne vais pas commencer une fois encore en vous récitant toutes les lois constituant la bible des amoureux du hack 'n slash, vous en ayant déjà parlé lors du test de Baldur's Gate : Dark Alliance 2. Je vais donc directement rentrer dans le vif du sujet en précisant qu'à mon humble avis, Champions Of Norrath a eu la chance inestimable d'avoir eu comme brouillon Baldur's Gate : Dark Alliance et son petit frère, et non d'un sac en papier quels brouillons !! Les trois titres ont en effet en commun le même développeur, en l'occurrence Snowblind Studios, qui avait déjà réussi le pari de métamorphoser le somptueux RPG PC Baldur's Gate en hack n' slash. Nous sommes d'ailleurs devant le même cas de figure puisque cette fois, Snowblind Studios s'est attaqué à l'univers du MMORPG Everquest pour en aspirer la substance ludique et la réinjecter dans un nouveau hack 'n slash des plus prometteur. Prometteur semble d'ailleurs être un euphémisme tant le jeu se veut un véritable clone de BGDA.
Vous allez donc, tout en évoluant dans un univers d'héroic fantasy, devoir mener à bien diverses missions qui seront commanditées par des personnages que vous rencontrerez au fil de l'aventure. En parlant de cette dernière, précisons également qu'elle devrait être bien plus conséquente, prenante et difficile que celle constituant le corps des deux Dark Alliance puisqu'un des points les plus discutables du deuxième opus était le fait que nous ne pouvions y jouer qu'à deux (à l'instar du premier volet). Champions Of Norrath se pare donc d'un mode 4 joueurs ET d'un mode Online pour prolonger le plaisir, que demander de plus ?! En ce concerne le style de jeu, le titre de Snowblind prend le meilleur des hack 'n slash dont le maître Diablo. On retrouve ainsi un soft misant sur l'action pure et dure (j'avance, je tranche du gobelin, j'avance) tout en se basant sur les sacro-saintes règles du RPG qui vous obligeront à dénicher des armures ou des armes pour augmenter votre défense et votre attaque. D'ailleurs cet aspect des choses peut être assimilé au squelette de n'importe quel hack 'n slash, ceci permettant clairement de le démarquer du beat'em all qui par définition est beaucoup plus basique. On retrouvera donc un héros (parmi 10 personnages disponibles répartis sur cinq castes différentes dont les barbares humains, les rôdeurs elfes. Par contre pas de nain à l'horizon) dont les compétences et capacités (de dextérité, de force, d'intelligence...) augmenteront au fil du temps tout ceci étant lié à une montée de niveau, cette dernière vous permettant également d'acquérir plusieurs techniques de combat ou sorts magiques.
Pour le côté action, il n'y a pas de secret c'est du Dark Alliance un point c'est tout. Vous aurez le choix entre deux configurations d'armes, vous pourrez avoir rapidement accès à divers sorts magiques, une multitude d'ennemis tombera sous le coup de votre lame et de vos flèches et la plupart des cadavres seront synonymes d'armes, d'armures, de potions et d'argent qui seront à récolter. Dès lors vous devrez vous équiper en conséquence et revendre le surplus pour amasser encore plus de deniers. On ne change donc pas d'un pouce ce qui se faisait dans les précédentes productions de Snowblind (à deux trois détails près) et on obtient du coup un titre absolument divin dans sa construction et sa narration. Par contre, il est à noter que le titre possède trois niveaux de difficulté mais se veut encore plus difficile que Dark Alliance 2 en celà qu'il faudra user des potions de soins uniquement quand le besoin s'en fera sentir ou ne point utiliser vos flèches comme un Robin Hood sous acide, celles-ci étant en nombre limité. Enfin à l'image d'un Diablo, armes et armures ne seront accessibles qu'en fonction de votre appartenance à telle ou telle caste et à votre niveau d'expérience.
La touche graphique est d'un très bon niveau, et si quelques grincheux pesteront en montrant du doigt un moteur qui n'a pas beaucoup évolué depuis BGDA, je leur dirais de prendre le temps de souffler et d'apprécier à sa juste valeur la qualité des décors et des effets spéciaux. Les environnements sont plus ou moins vastes (en fonction des villes, des types de décors), la qualité est indéniable avec un superbe rendu de l'eau, de beaux effets de lumière amenant de belles explosions, des torches plus vraies que nature et cerise sur le gâteau, Champions Of Norrath dispose de trois niveaux de zoom (un de plus par rapport à BGDA 2) et permettra d'avoir une vision plus claire ou plus détaillée de l'action selon votre bon vouloir. Le doublage français semble des plus correct et pour avoir entendu quelques mélopées au rythme de pérégrinations et de combats, je peux vous dire que la bande-son est exquise.
En l'état Champions Of Norrath a tout pour plaire tant au niveau de l'esthétique que de la maniabilité. La durée de vie est également des plus honorable sachant que 4 joueurs pourront participer à l'aventure et qu'un mode Online sera accessible. Ainsi on se retrouve certes devant un clone de BGDA 2 mais un clone possédant son propre univers, ses propres règles et ses propres démons. On attendra donc le 18 mars prochain pour nous prononcer définitivement mais pour ma part je suis d'ores et déjà conquis par ce que j'ai vu et si quelques bugs ou petits détails ont titillé ma fibre critique, cela ne m'a pas empêché de me régaler en découvrant un univers abondant, dense et empreint de virtuosité magique.