Talonnant l'opus Xbox (via de grandes jambées tout de même) Rainbow Six 3 viendra décharger ses douilles très prochainement sur PS2. Si la version Xbox s'était montrée à la hauteur de la version PC (en tout cas c'est ce que me dit un Dinowan straffant deux fois plus rapidement), ce premier contact avec la version PS2 s'est montrée des plus tiède, la faute à de réelles faiblesses dues notamment au manque de puissance de la machine de Sony par rapport à celle de Billou.
Rainbow Six 3 est le nom d'une équipe d'élite appelée dans les cas extrêmes quand l'Agence Tous Risques a trop de boulot et ne peut donc sauver la veuve et l'orphelin. La team de choc est constituée de 4 experts (de nationalités différentes) dans des domaines particuliers (plastiquage, snipe, arme de poing, etc.) et vous savez quoi, vous allez pouvoir jouer le rôle du leader d'une de ces unités en dirigeant comme il se doit vos hommes en attente de vos indications.
Si cette version PS2 reprend les mêmes niveaux que la version Xbox (sans compter un niveau inédit) et procure au joueur une aussi grande joie à peaufiner une stratégie tactique pour mettre hors de combat des terroristes sans jamais se faire voir, disons que l'adaptation ne s'est pas faite sans heurs. Ainsi, dès le premier niveau (d'entraînement) on constate que l'aspect graphique est de bien moins bonne qualité que sur Xbox. Les textures ne sont plus aussi fines, la modélisation des mains tenant votre arme est de piètre qualité (c'est un détail je l'avoue mais un détail qui à mon sens a son importance) et les environnements auraient pu être un peu plus détaillés. L'autre point négatif est à placer sous le signe des ralentissements. Le fait de voir le titre ramer quand on change d'arme fait un peu pitié tout de même et on notera par la suite quelques baisses de frame rate quand votre escouade entrera en force dans une pièce pour sulfater tout ce qui bouche et ce n'est qu'un exemple. Ce qui est un peu dommageable également est que maintenant les missions seront découpées en plusieurs parties, la faute au manque de mémoire de la Playstation 2. Il n'y a pas à dire mais alors que vous êtes aux aguets, que vous venez de descendre une dizaine de terroristes, que vous êtes bien immergé dans une mission, et qu'au détour d'une porte un Loading apparaît et vous demande de sauvegarder, ça rompt parfaitement le charme !
En parallèle des défauts qui émaillent le titre, on prend malgré tout du plaisir à parcourir les missions du soft. Ce réel plaisir vient surtout du fait que vous allez devoir compter sur vos hommes qui en bons soldats suivront scrupuleusement vos ordres. Ainsi il va vous falloir donner des ordres précis, rapides, le plus souvent en fonction de la situation. Vous pourrez toujours ordonner à vos compagnons de vous suivre, de camper position pour sécuriser un périmètre, de désamorcer une bombe, de fouiller un otage ou de forcer une porte et ce de plusieurs façons (en la défonçant tout en jetant une grenade Flash à l'intérieur de la pièce, de rentrer tout en straffant et en tirant, etc.). L'autre méthode absolument jouissive est bien entendu "les commandes Zoulou" qui vous permettra de donner un ordre à vos hommes qui attendront votre signal pour agir. Cette technique s'avère excellente pour prendre à revers un ennemi, ou pour faire une entrée fracassante dans une pièce par deux portes. L'idée est tout simplement géniale et dynamise comme il se doit ce FPS à la sauce Clancy. D'ailleurs à propos de ces ordres, précisions que vos camarades répondront de façon réaliste à vos injonctions tout en faisant preuve d'une relative intelligence. L'IA semble donc des plus correcte puisque vos hommes n'hésiteront jamais à surveiller les différentes entrées d'une pièce où vous venez de rentrer ou à prendre position de façon à être parés contre une éventuelle attaque.
A ce stade du développement, Rainbow Six déçoit bien plus qu'il ne fascine. On retrouve un gameplay toujours aussi sévèrement bardé qui donne aux missions une dimension tactique très prenante mais le côté technique ne suit pas vraiment. Entre des missions scindées en deux (et des sauvegardes automatiques), des graphismes bien moins convaincants que ceux de la Xbox et des baisse de frame rate, Rainbow Six aura fort à faire pour convaincre et ce malgré une mission supplémentaire, un mode Online toujours au programme et une utilisation du casque pour susurrer des mots doux à l'oreille de vos coéquipiers.