Battes, casquettes, monticules, bases, balles, gants, casques, toute la Major League de Baseball s'est donnée rendez-vous sur la N-Gage de Nokia. Un jeu que l'on attendait pas forcément en France sur une machine qui a déjà du mal à trouver son public. Mais bon, vous savez, le marketing est un art plein de mystères...
Voilà donc qu'arrive MLB Slam!, un jeu de baseball, sur le chausson aux pommes de Nokia. Après tout, pourquoi pas ? Si ça se trouve, avec un peu de chance, les quelques personnes en France qui aiment le baseball sont aussi des grands fans de la N-Gage. Je l'admets, cette hypothèse est peu probable, mais sait-on jamais. Il se trouve que pour ma part, j'apprécie pas mal ce sport "so yankee" et que j'ai justement une N-Gage à portée de main,ce qui tombe quand même plutôt très bien puisque je suis censé vous en parler. Du jeu, pas de ma main. Alors voilà, je me lance.
MLB Slam! regroupe les 30 équipes nationales américaines dans plusieurs modes de jeu. Que ce soit seul ou à deux via la connexion Bluetooth, on retrouve donc toutes les stars des Mariners, des Yankees, des White Sox et même des très cinématographiques Indians. Grâce à l'option Dream Team, il est même possible de composer sa propre équipe en faisant son marché parmi tous les joueurs présents puis de les faire évoluer au fil des matches de la saison. Chaque victoire vous rapportera quelques dollars supplémentaires pour recruter de nouveaux joueurs et gérer au mieux l'équipe.
Si cet aspect gestion ne vous botte guère, MLB Slam! Dispose aussi de tout le nécessaire pour disputer des matches sans autre enjeu que celui de se distraire. Malheureusement, il faut bien le dire, même si les règles sont parfaitement respectées, on s'ennuie un peu que ce soit sur le marbre ou sur le monticule. Le jeu est bien trop facile pour afficher un quelconque intérêt ludique. Dès la première manche on se retrouve à mener contre son adversaire virtuel d'un étonnant 7-0. Où est le challenge ? Je me le demande bien. Reste que tout ce qui caractérise le baseball est bien là. En tant que lanceur, on choisit le type de missiles à envoyer (balle rapide, courbe, glissante ou variante) et il faut alors essayer de tromper le batteur. Puis, lorsque notre tour vient de fouler le marbre, et qu'il faut alors frapper la balle avec la batte, il suffit de faire coïncider son viseur avec le curseur représentant la balle, et pis c'est tout. C'est pas compliqué, et même sans aucun entraînement, on renvoie tranquillement toutes les balles.
Mais l'absence de challenge n'est pas vraiment ce qui m'a le plus ennuyé, c'est plutôt au niveau de la caméra que se situe le gros problème du titre. Une fois la balle frappée, le jeu la suit bêtement sans nous donner la moindre indication quant aux positions de nos joueurs sur le terrain. Ainsi, lorsqu'il faut courir pour récupérer la précieuse baballe, on se retrouve à cavaler à l'aveugle, puisqu'on ne se voit pas à l'écran. Un gros défaut d'ergonomie qui limite lui aussi l'intérêt que l'on aurait pu accorder au jeu. Allez, c'est pas grave de toute façon, comme je le disais plus haut, pas grand monde ne s'intéresse au baseball en France et parmi les rares passionnés combien possèdent une N-Gage ? Ouais, c'est ce que je pensais.
- Graphismes10/20
Graphiquement clair et lisible et doté d'animations de joueurs assez réussis, le jeu n'est cela dit pas particulièrement beau.
- Jouabilité12/20
S'il n'y avait pas ce problème de caméra à chaque frappe, le jeu serait plutôt maniable. Le gameplay reste quand même très limité.
- Durée de vie14/20
Les fans de baseball devraient trouver leur bonheur avec le mode Dream Team, à condition tout de même qu'ils ferment les yeux sur les défauts de jouabilité.
- Bande son8/20
Pas facile de faire ressortir l'ambiance d'un match sur un simple téléphone portable (oups...). Là, en l'occurrence c'est raté.
- Scénario/
-
Le jeu ne passionnera pas les foules, on est d'accord. Pourtant, pour qui aime le baseball, pardon, pour qui aime le baseball ET possède déjà une N-Gage, il y a de quoi se laisser tenter. Restez quand même conscient que le jeu n'est pas parfait et qu'il comporte quelques défauts plus ou moins gênants.