Les Russes de chez SkyRiver Studios déboulent en Europe occidentale avec ce titre qui vous propose de piloter des véhicules futuristes sur une planète abandonnée. A priori, on pourrait penser que ce n'est qu'un banal jeu d'action, mais nous allons voir que c'est bien plus que ça.
En effet, comment définir au mieux ce titre ? C'est en fait un mélange de jeu d'action et de jeu de rôle. D'habitude ce genre de softs vous fait prendre le contrôle d'humains, d'elfes ou de nains dans un monde heroic fantasy. Et bien pas cette fois. Vous serez en effet aux commandes de véhicules futuristes dans un univers de science-fiction. Le jeu se déroule sur une planète abandonnée à cause des innombrables guerres interstellaires. Deux intelligences artificielles s'affrontent désormais pour avoir le contrôle total sur ce vaste territoire. L'opposition entre les 2 belligérants se manifeste par des combats entre machines. Vous êtes aux commandes d'un de ces engins et vous devrez faire gagner votre clan.
Les altercations sont donc très fréquentes sur cette planète. Vous pouvez tout aussi bien vous trouver à participer à des combats individuels qu'à des batailles rangées entre plusieurs clans. Pour diriger votre engin, le couple clavier-souris fait merveille. En fait, on pilote un peu à la façon FPS. D'ailleurs, une vue en première personne où l'angle de caméra se place juste devant votre véhicule est proposée. Une deuxième vue est jouable, en troisième personne cette fois. Vous verrez alors l'arrière de votre vaisseau. On doit bien reconnaître que le pilotage se révèle très pratique et intuitif. Le multijoueur repose d'ailleurs intégralement sur l'action, puisqu'il ne propose hélas qu'un mode deathmatch qui vous permettra de vous mesurer à 7 autres joueurs. Vous choisissez votre vaisseau et votre équipement en début de partie et vous devez tenter de battre vos adversaires. Bref, ce mode est assez pauvre si on le compare à la campagne solo qui promet d'être assez longue.
Celle-ci dispose en outre, d'une petite touche jeu de rôle bien sympathique. Ainsi, vous aurez à acheter et à équiper votre véhicule. Pour cela, il vous faudra trouver des cristaux qui constituent la monnaie locale. Quoi de mieux pour devenir riche que de faire un peu de commerce ? C'est possible car vous pouvez très bien acquérir un produit sur une base et le revendre plus cher ailleurs. Le monde est parsemé de bâtiments divers et variés qui vous permettront de commercer, d'acheter des équipements, de réparer votre vaisseau, de voyager à travers des portails... Une carte est accessible à tout moment pour vous orienter et trouver le bâtiment le plus proche. Mais vous n'êtes pas seulement commerçant, il faudra aussi remplir des missions pour le compte de votre clan. Celles-ci semblent assez nombreuses et variées pour ne pas susciter l'ennui. En outre, une grande liberté d'action est offerte puisque la planète sur laquelle vous évoluez est assez grande.
Côté réalisation, on peut dire que les graphismes sont assez soignés. De même le look des véhicules est très original. Seul bémol, le champ de vision est assez limité, le moteur ne donne pas une profondeur de champ phénoménale. Cependant, la version que nous avons essayée n'était pas définitive, et il risque d'y avoir quelques optimisations d'ici à la sortie du jeu prévue pour avril 2004. Optimisations qui concerneront aussi (on l'espère) la stabilité du jeu qui est loin d'être au point. Les plantages sont monnaie courante sur cette version beta. De même l'intelligence artificielle n'est pas des plus efficace, et les ennemis se contentent souvent de rentrer dans le tas sans élaborer aucune stratégie. Mais si ces quelques problèmes disparaissent d'ici à sa sortie, Artificial Intelligence Machines pourrait bien constituer un bon divertissement pour tout amateur de science-fiction.