Lethal Skies 2 est dans la continuité de ce que proposait le premier volet. Ceux qui y ont joué ne seront donc pas dépaysés par ce nouvel opus de la série. Au programme : des combats aériens, rien que des combats aériens.
Décrivons tout d'abord le contexte dans lequel se dérouleront vos aventures. Dans un futur proche, la Terre est en proie à un conflit qui s'éternise depuis plus d'un an entre l'Alliance des Mondes et le Front de Réorganisation de l'Ordre Mondial. Les guerres civiles éclatent un peu partout et seule une intervention de l'armée de l'air pourra calmer les choses. C'est donc à vous qu'incombe la lourde tâche de pacifier la planète. Pour cela vous avez à votre disposition 19 jets de combat, du F-14D au F-22 en passant par le YF-23. Mais tous ces avions devront être progressivement débloqués au cours des missions. En effet, vous commencerez aux commandes soit d'un F-19, soit d'un MiG29. Chaque engin a bien sûr ses propres forces et faiblesses : lorsqu'un d'entre eux est plus maniable et rapide, l'autre est plus lourdement armé et blindé. Ce sera à vous de choisir celui qui vous semble le plus adapté à l'objectif que vous devez atteindre.
La campagne solo comprend 20 missions. Et ce n'est pas seulement des dogfights que vous devrez mener à bien. Il y a aussi des objectifs plus "subtils" comme l'escorte de B2, la protection de navires de guerre, les attaques air-sol, la reconnaissance... D'où l'importance de bien choisir votre avion mais aussi son armement pour chacune de ces missions très différentes. Rassurez-vous, vous ne serez pas seul à combattre pour la justice et le bien de l'humanité. Toute une escadrille vous accompagne. Vous pouvez d'ailleurs donner des ordres à vos coéquipiers et même choisir pour eux leur avion et leur armement après le briefing qui vous précisera les objectifs à atteindre. Si vous ne voulez pas vous lancer dans la configuration de l'équipement, un préréglage vous est proposé et celui-ci tient compte des éléments de la mission.
Une fois en vol, vous vous apercevrez que vous avez une grande variété d'angles de caméra à votre disposition : de la vue du cockpit, à la vue du devant de l'appareil, à la caméra placée à l'arrière... Un radar est aussi visible en bas de l'écran pour vous indiquer la position des unités ennemies que vous ne manquerez pas d'attaquer. Bien évidemment, on est loin des simulations pour puristes, les commandes sont ainsi simplifiées. Cependant, l'avionique semble bien être très différente d'un engin à l'autre : piloter un MiG29 n'a ainsi rien à voir avec le pilotage d'un F-19. Il faut avouer que la maniabilité à la manette s'avère assez pratique et intuitive, les différentes fonctions étant tout à fait bien placées sur les boutons du pad. A la fin de chaque mission, vous pouvez revoir l'intégralité de vos actions sous différentes vues, et même choisir le mode trajectoire qui vous permet d'étudier vos déplacements et ceux des adversaires grâce à l'affichage schématique de traînées de couleurs derrière chaque avion. Idéal pour améliorer votre pilotage.
Quant à l'animation, elle se révèle tout à fait fluide. Bon, il faut dire qu'à par la modélisation correcte des avions, les décors ne sont pas très détaillés, surtout pour ce qui est des textures au sol. En revanche, on remarque une baisse dramatique de l'impression de vitesse dans le mode 2 joueurs en écran splitté qui semble n'être pas très bien optimisé. Il faudra confirmer ça lors du test. Et oui, il y a bien un mode 2 joueurs. Vous pourrez soit affronter un ami dans des dogfights effrénés, soit vous lancer dans un time trial qui consiste à abattre le plus d'unités ennemies en un temps limité. Et si vous voulez vous améliorer et mettre une raclée à votre adversaire, le jeu en solo propose un mode entraînement. Bref, Lethal Skies 2 avec son gameplay accessible, la variété de ses avions et ses missions diversifiées devrait combler les fans de simulation de vol.