Après Search And Rescue 4 testé il y a peu, voici Med Evac, nouvelle déclinaison de la série de simulation d'hélicoptère de sauvetage. Une fois de plus, derrière une idée de base dont on peut défendre l'originalité et le potentiel, se cache un titre à la réalisation bâclée et à la maniabilité parfois douteuse.
Vietnam Med Evac fait donc partie de la série des Search And Rescue, cette série qui vous place aux commandes d'un hélicoptère, fièrement décidé à sauver tous les crét.. pardon les pauvres quidams partis faire du hors piste ou du bateau alors qu'ils ne savent même pas où se trouve la proue. Mais cette fois, on fait un petit bon en arrière pour aller plonger au milieu de la guerre du Vietnam décidément à la mode ces temps-ci. Ceci dit, en dehors de ce changement de cadre, rien de bien spécial à signaler pour cette édition guerrière.
Comme dans Search And Rescue 4, vous aurez la possibilité de choisir entre un pilotage de type simulation ou simplifié. En vérité, ce sont surtout les conditions physiques qui changent et se montrent moins réalistes, rendant du même coup la stabilisation de l'engin moins hasardeuse. Le pilotage en lui-même ne change pas. On monte ou on descend, on incline l'appareil pour avancer, on contrôle roulis et tangage et grâce à l'hélice arrière, on tourne sur l'axe. Simple ? En apparence, mais dans la pratique pas tant que ça. C'est qu'un hélico c'est pas évident à faire voler l'air de rien et c'est encore plus dur à maintenir en vol stationnaire. Enfin dans la vraie vie je sais pas mais ici ça l'est. En partie à cause d'une maniabilité trop latente, les commandes répondent souvent avec un temps de retard qui provoquera bien des gamelles. Curieusement cette latence est couplée à un impératif de précision des mouvements. Si on y va trop fort, l'hélico part dans tous les sens et les manoeuvres délicates d'approches en vent contraire sont à reprendre depuis le départ. Concilier le temps de retard avec la précision devient vite un calvaire. C'est d'autant plus regrettable que le pilotage et la physique sont plutôt réussis. Ca gâche.
Pour ce qui est des missions, on ne change pas une équipe qui... euh enfin c'est comme dans les autres titres de la série. On dépose des machins, on vient choper des blessés pour les conduire en lieu sûr, on hélitreuille une équipe médicale etc, etc. Que se soit au sol ou en mer sur des bateaux militaires. Rigolo au début, c'est fou comme ça peut devenir lassant en moins de temps qu'il n'en faut pour traverser une carte. Ce qui est relativement long ceci dit, parce que les machines qu'on vous confie, c'est pas des supercopters supersoniques capables de faire un looping hein. Ce qui me permet, non sans habileté d'en venir à un autre défaut du soft : sa mollesse. Bien peu d'action en vérité, on décolle, on va au point A, on fait l'action B et puis on revient. Pfffff. L'ennuie gagne vite, d'ailleurs rien que d'en parler là j'ai un coup de barre. Et l'option de compression du temps n'y change rien. Au mieux, on continue de ne rien faire, mais plus vite.
Autre classique de la série Search And Rescue : la réalisation pérave. Modèles 3D en 4 polygones texturés au pistolet à peinture pour l'hélicoptère et grosses textures baveuses pour le sol. Beuaark ! La bande-son ne fait pas vraiment mieux puisqu'il n'y a pas plus de 2 ou 3 thèmes musicaux bien lourds. En revanche, le bruit du moteur est assez bien rendu, c'est toujours ça. Dommage que ce soit aussi monotone le bruit d'un rotor, ça nous aurait fait une distraction.
- Graphismes7/20
Ouch, c'est rude. C'est développé sous Paint non ? Bon ok, j'en fais des tonnes mais tout de même, un gros truc volant peint en vert au-dessus de textures grossières et baveuses, c'est pas très joyeux.
- Jouabilité9/20
Y a du bon dans tout ça, si, si, c'est juste qu'il est bien caché. L'aspect simulation est assez réussi, c'est la maniabilité qui fout tout en l'air. Commandes imprécises et avec un gros temps de réponse qui jouxtent un besoin impérieux de précision, ça ne fait pas bon ménage. De plus, les missions deviennent rapidement fastidieuses.
- Durée de vie11/20
Un bon nombre de missions mais on a tellement de mal à tenir que l'ennui fait tout abandonner.
- Bande son11/20
Première chose à faire, virer les musiques navrantes qui tournent en boucle. Le bruit des rotors est en revanche bien rendu.
- Scénario/
Un concept qui pourrait sûrement donner un jeu sympathique. Il faudrait juste y ajouter un moteur 3D valable, une maniabilité correcte, et des missions qui ne provoquent pas le sommeil du pilote en 5 minutes.