Arrivant quelque peu tardivement par rapport à ses confrères consoleux, Colin McRae Rally 04 viendra vous dévoiler sa carrosserie étincelante sur PC en mars prochain. Pour l'heure, rien de tel qu'une révision de routine au travers de cette preview pour savoir si oui ou non notre bon vieux Colin aura droit à sa vignette auto 2004.
Puisque je me suis égosillé à tout vous dire (ou presque) sur ce superbe titre lors de mes tests PS2 et Xbox, nous allons faire concis pour cette version PC, sachant que peu d'innovations verront le jour via cette mouture PC. Pour ceux et celles qui auraient un peu perdu le fil, précisons d'emblée qu'après un troisième épisode qui avait subi quelques critiques bien senties (critiques méritées à mon sens, et oui je ne fus pas forcément de l'avis de Pilou sur ce coup-là), Colin McRae Rally 04 se devait de rehausser la barre, ne serait-ce qu'au niveau des modes de jeu qui étaient des plus faméliques dans le troisième épisode.
Là-dessus aucun souci à se faire puisque Colin 04 en proposera 8 dont un mode Online qu'on attend impatiemment ! Pour le reste, vous retrouverez le championnat au travers de 4 sous-modes (2 roues motrices, 4 roues motrices, championnat Expert avec vue intérieure seule disponible et enfin le championnat Groupe B avec des bolides des années 80), des tests en atelier (où vous devrez procéder à plusieurs séances d'essais et ainsi pouvoir obtenir une voiture plus performante qu'il sera bien entendu possible d'utiliser en championnat), etc. On ne peut donc que féliciter Codemasters d'avoir totalement revu sa copie à ce niveau et si une fois encore le mode Online (non disponible dans la version preview) arrive à tenir la route (hum, hum) Colin McRae Rally 04 devrait faire sensation à plusieurs autour d'un mode LAN ou via Internet.
Graphiquement, le jeu ne semble pas avoir subi de grosses refontes par rapport aux versions consoles 128 bits. Nous noterons tout juste quelques effets de lumière et de réverbération supplémentaires ainsi que plusieurs petites animations qui me semblaient être absentes sur PS2 et Xbox. Je pense entre autre à un hélicoptère qui peut passer au dessus de nous pendant les courses. Mais je vous avouerai que ma mémoire me fait peut-être défaut sachant que ledit hélicoptère était peut-être déjà présent sur les consoles de Sony et Billou. Bref, pour ce qui est des voitures, 20 caisses à savon répondront à l'appel (de la cultissime Subaru Impreza à la Peugeot 206 en passant par la Ford Puma, la Citroen Xsara...) et pour ce qui est des courses, Codemasters vous lancera à la figure 8 rallyes chacun étant composé de 6 segments de route, 8 tracés propres aux essais (1 par rallye) et 4 super spéciales. Si la qualité graphique est très bonne, il est tout de même dommage de constater que les quelques problèmes des versions consoles sont toujours présents, comme le fait de s'arrêter net quand on rentre de face devant un simple panneau indicateur ou quelques passages qui scintillent légèrement. Pour ce qui est des bruitages, c'est une fois de plus réaliste à souhait et votre co-pilote vous prodiguera des conseils éclairés, ceux-ci étant d'excellente facture et se révélant cruciaux lors de plusieurs étapes particulièrement ardues où un virage peut en cacher un autre.
L'excellence du gameplay revient en force dans cet épisode et cette version PC conserve toute la délicatesse et les petits soucis inhérents aux versions consoles. Le dérapage reprend du poil de la bête et il est complètement jouissif de pouvoir à nouveau user et abuser de cet aspect pour prendre l'intérieur des virages et grappiller quelques nano-secondes sur ses concurrents. La tenue de route des voitures est réaliste sur la plupart des revêtements même si on note que votre véhicule à un peu tendance à décoller sur l'asphalte. A part ce petit souci, il n'y a pas grand chose à signaler et si le jeu est tout de même plus jouable avec un gamepad entre les mains qu'avec un clavier, cette dernière solution n'en demeure pas moins acceptable sachant que la voiture répondra bien à vos injonctions. Cette première rencontre avec ce vieux briscard de Colin sur PC se solde donc par un bilan plutôt positif même si on aurait aimé que les petits problèmes des versions consoles soient ici gommés. Malgré cela, le jeu semble promis à un bel avenir sur ce support et parviendra sans aucun mal à faire oublier le décevant Colin 3. Reste juste à voir ce que donnera le mode Online mais ceci mes amis, c'est une autre histoire qui vous sera révélée au travers d'un test d'investigations...