Qu'ils soient bons, mauvais, ou tout juste moyens, tous les FPS ont droit à leur add-on, un peu comme nous les humains, on a tous droit à un joker. Celui de Delta Force : Black Hawk Down se nomme Team Sabre. Un chouette nom à rallonge qui ne devrait malheureusement pas renouveler le titre. Mais après tout, ce n'est qu'un add-on.
Loin des événements de Somalie connus par l'armée américaine, les deux nouvelles campagnes apportées par Team Sabre nous font faire un peu de tourisme dans la jungle colombienne et dans le golfe persique. Dans le premier, il faudra mettre fin à un trafic de drogue, dans le second éliminer un groupe terroriste (tiens donc). Rien à voir avec le premier épisode donc. Enfin, rien à voir scénaristiquement, parce qu'au point de vue gameplay, c'est kif kif bourriquot. On est toujours en présence d'un FPS pour le moins linéaire qui tente de se la jouer tactique avec quelques ordres mis à la disposition du joueur pour commander ses trois équipiers. Les ordres sont assez basiques et se contentent des classiques "tenez la position", "feu à volonté", ou "apportez moi du café" (bein oui, on est en Colombie, ce serait bête de ne pas se faire un petit kawa entre deux headshots).
L'action prend tout de même le pas sur la tactique avec une tripotée d'ennemis plus ou moins suicidaires qui se postent juste devant vous afin que vous ne les ratiez pas. On sait jamais, des fois que vous en oublieriez un... L'IA n'est effectivement pas le point fort du jeu. En fait, en jouant à cette version preview du jeu, des vieux souvenirs de fêtes forraines sont ressurgis dans mon esprit divaguant. Je me revois devant un stand de tir à la carabine, les cibles passant dans ma ligne de mire les unes après les autres à intervalle régulier. C'est un peu ça Team Sabre. Un shoot pas toujours très fin, voire jamais très fin, qui pourrait s'apparenter à un stand de foire virtuel. Surtout lorsqu'on se retrouve embarqué à la place de l'artilleur dans un véhicule. Alors là, ça deviendrait presque du Time Crisis ou du Virtua Cop !
L'une des nouveautés de cet add-on consiste aussi à vous mettre au volant (ou aux manettes) de plusieurs engins tels que des hélicoptères ou des zodiacs. Plutôt une bonne idée, notamment pour le multijoueur qui gagnera ainsi une dimension supplémentaire. Et puisque je suis sur le multi, sachez qu'il s'étendra sur une trentaine de nouvelles maps. Techniquement, le jeu est loin de répondre aux critères de qualité actuels. Pour ne citer qu'un détail qui résume à peu près tout, en me baladant en Colombie, j'ai pu croiser des arbres flottant à quelques centimètres du sol. Aïe.. espérons que pour la version finale, leurs racines soient bien ancrées au sol et qu'à défaut d'un grand FPS, on ait au minimum droit à un jeu sans bugs.