Alors que la PS2 a déjà à son actif trois épisodes de Silent Scope, la Gameboy Advance se dote ici de son premier opus. Et puisqu'on ne change pas une formule "gagnante", Konami nous ressert donc tout ce qui a fait le succès et l'originalité de cette saga où une bonne respiration est la clé du succès.
Silent Scope pourrait être apparenté à une simulation de sniper, vous savez ce job si prisé de tout bon jeu de tir qui se respecte, vous obligeant à viser de loin pour atteindre vos ennemis sans être vu. Le jeu de Konami est donc construit autour de cette méthode de tir mais si vous serez bien tranquille à quelques kilomètres du moindre bout d'ennemi, le danger n'en sera pas pourtant absent, bien au contraire. Au niveau des modes de jeu, nous avons plusieurs petites choses qui pourraient bien intéresser le SWAT qui sommeille en vous. Ainsi, avant de partir en mission, pourquoi ne pas passer par la case entraînement qui vous permettra de dégommer des cibles en carton dans plusieurs environnements ? Utile pour se familiariser avec la maniabilité du jeu d'autant que plusieurs challenges sont à votre disposition, du Time Attack au Tir Parfait en passant par le Tir Rapide, etc. Ensuite, vous pourrez voguer vers le mode Arcade qui comprend plusieurs objectifs à remplir avec divers embranchements en fin de mission vous menant la plupart du temps à un affrontement contre un boss ou un challenge un peu plus corsé. Enfin, nous avons le mode multijoueur (qui ne demande qu'une cartouche de jeu) où 4 joueurs pourront s'amuser à éclater autant de ballons que possible. Guère passionnant, il faut l'avouer, mais il a au moins le mérite d'être là et d'augmenter quelque peu la durée de vie qui se révèle finalement assez courte. Dernière chose, vous pourrez également débloquer un nouveau mode de jeu, l'Advance Story, qui vous proposera une aventure inédite exclusive à cette version GBA.
Dans l'absolu, si le jeu est fun et plutôt original (les jeux de snipe ne courent pas les rues sur les consoles portables), il se finit malgré tout un peu rapidement. Vous devrez alors choisir un niveau de difficulté élevé pour faire durer le plaisir. Mais si le tout est limité, Silent Scope arrive sans peine à captiver l'attention du joueur. Les missions du mode Arcade et du mode Story donnent lieu à des séquences de tirs pour le moins incroyables et le tout est extrêmement prenant d'autant que quelques challenges sont corsés, le vent vous empêchant parfois de bien ajuster votre tir par exemple. En opposition à la faible durée de vie, le soft nous convie à arpenter plusieurs décors et c'est d'un environnement urbain à une croisière sur un paquebot en passant par une balade en forêt que vous ferez des rencontres insolites où l'agressivité de vos ennemis n'aura d'égale que votre acuité à les dézinguer. Dans l'ensemble, le soft s'en tire bien même si le fait d'utiliser un viseur pour zoomer sur vos cibles accentuera par là-même la pixélisation des décors.
Concernant la jouabilité, la première impression qu'on a est assez mauvaise, ceci venant surtout du fait que le viseur traîne la patte. Mais passés deux ou trois objectifs, on se rend compte que ce problème n'en est pas vraiment un vu qu'on pourra d'ailleurs augmenter la rapidité de tout cela en jouant des gâchettes L ou R. Bon, après la différence n'est pas vraiment notable. Notez également qu'une fois qu'il ne vous restera plus beaucoup de temps, une flèche de couleur vous indiquera où se trouvent les tireurs embusqués, ce qui vous aidera et fera monter votre palpitant en voyant les secondes s'égrener inexorablement. A ce sujet, je signale que chaque ennemi abattu vous rapportera des secondes supplémentaires, nécessaires pour boucler une mission complète. Il est dommage malgré tout que le titre se boucle trop rapidement et que le mode multijoueur ne soit pas des plus passionnants. En somme, voilà un titre bien réalisé, prenant mais sur lequel on aura bien du mal à revenir une fois qu'on l'aura bouclé. Reste que si vous avez des amis accrocs à ce type de production, vous pourrez toujours tenter de battre les meilleurs scores au stand de tir.
- Graphismes14/20
La variété des décors amène beaucoup de dépaysement et certains ennemis sont particulièrement sympathiques. L'effet de zoom est très bien rendu, malgré le fait qu'il amène une pixélisation des décors quand on balade le viseur sur les décors, et si le tout n'est pas très original, les graphismes n'en sont pas moins convaincants.
- Jouabilité15/20
Le viseur est un peu lent à manier mais au fil des missions, on trouvera ses marques pour tirer toute la quintessence de cette technique de tir.
- Durée de vie10/20
Le mode multijoueur n'apporte pas grand-chose, le mode Arcade se finit assez rapidement, tout comme le mode Story à débloquer. Reste le mode Stand de tir qui pourra vous retenir si vous désirez battre les meilleurs scores.
- Bande son11/20
Des bruits de tirs, des cris, quelques musiques discrètes, voilà, voilà...
- Scénario/
S'il pêche par une durée de vie trop faible, Silent Scope n'en demeure pas moins un jeu très prenant et fort original pour une portable. La maniabilité est aisée, les missions intéressantes et pour peu que vous adhériez au concept, vous devriez vous amuser un petit bout de temps, bien trop petit malheureusement...