Jamais deux sans trois, dit-on. Dans le cas de Spyro, s'il n'en est certes qu'à son troisième périple sur GBA, cela fait tout de même un bon nombre d'années qu'il roule sa bosse sur consoles pour la plus grande joie des jeunes joueurs. Le dragon de Digital Eclipse nous réserve pourtant encore bien des surprises dans Spyro Adventure.
Nous avions laissé notre ami Spyro l'automne dernier dans une vaste chasse aux fées que vous avez certainement menée à bien depuis belle lurette. Aujourd'hui, le sympathique dragon a un autre problème sur les bras, et pas des moindres, puisque le royaume des dragons est menacé par l'invasion de hordes de Rhynocs, avec à leur tête le terrible Ripto. La cause du drame ? Un malencontreux incident qui s'est produit dans le laboratoire du professeur, générant l'ouverture d'un gigantesque passage dans l'espace-temps. Résultat, Spyro se voit contraint et forcé de s'engouffrer dans la brèche pour explorer une douzaine de pays hostiles afin de regrouper les coeurs de chaque pays qui permettront de refermer le passage spatio-temporel.
Sans surprise, on se retrouve donc projeté dans des environnements colorés en vue isométrique, comme dans les autres opus sortis sur portable. Du coup, il va falloir une nouvelle fois un petit temps d'adaptation pour gérer comme il faut les déplacements et les sauts dans ces niveaux bourrés de pièges et d'adversaires aussi dangereux que ridicules. La grosse nouveauté c'est que l'on pourra désormais contrôler trois personnages différents. Ainsi, à certains moments, Spyro passera le relais à l'agent 9, le singe de l'espace, et au sergent Byrd, le pingouin volant, dans des niveaux en scrolling différentiel qui tireront profit des capacités de chacun.
Pour le reste, quiconque n'étant pas familiarisé avec l'univers de Spyro sera sans doute surpris et peut-être déconcerté par le nombre de quêtes qui nous tombent dessus à chaque nouvelle rencontre. Si l'on retrouve tout le bestiaire caractéristique de la série, on retrouve aussi de nombreux PNJ qui comptent sur vous pour résoudre tous leurs problèmes. Résultat, on passe son temps à partir en quête d'items perdus par untel, ce qui nous oblige à fouiller les niveaux de fond en comble, au risque de se retrouver constamment perdu. Heureusement, les développeurs ont inclus une interface très approfondie qui permet, d'un simple accès vers le sous-menu, de consulter la totalité des quêtes en cours, avec une description pour chacune et une liste exhaustive des objets collectés. Terminer le jeu dans son intégralité vous demandera en tout cas pas mal de temps.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les quêtes en question n'étaient pas aussi limitées. Non seulement ce qui vous est demandé est rarement original, mais ça manque aussi d'humour et de délire au niveau des dialogues et challenges proposés, ce qui fait que l'on a beaucoup de mal à s'impliquer entièrement dans l'aventure. Résultat, Spyro devra se contenter une fois de plus de séduire uniquement les plus jeunes, qui seront surtout ravis de retrouver toute la panoplie du petit dragon, enrichie pour l'occasion. Il faut souligner par ailleurs la présence de défis multijoueurs, pour la première fois dans un opus GBA. Deux joueurs possédant chacun un exemplaire de Spyro Adventure pourront ainsi rivaliser dans des parties en face à face ou avancer main dans la main en coopération. L'objectif semble donc une nouvelle fois atteint par l'équipe de Digital Eclipse, même si on espère qu'ils sauront nous surprendre de façon beaucoup plus conséquente dans leur prochain opus.
- Graphismes14/20
On retrouve la fameuse perspective isométrique et le résultat n'est pas vraiment plus impressionnant que dans le précédent volet sorti l'an passé.
- Jouabilité15/20
Si le petit dragon dispose d'une panoplie légèrement étendue par rapport au volet précédent, les principales nouveautés se retrouvent dans la possibilité de contrôler deux nouveaux personnages. Si les quêtes sont innombrables, on s'y retrouve grâce à la présence d'un sous-menu très complet qui affiche la totalité des quêtes en cours, le pourcentage effectué et la liste de tous les items collectés.
- Durée de vie14/20
Il risque de vous falloir pas mal de temps avant de faire le tour des douze pays compris dans le jeu, surtout si vous désirez tout découvrir. Le jeu intègre même un mode deux joueurs via deux cartouches en face-à-face ou en coopération.
- Bande son14/20
On reste toujours dans l'esprit très naïf et gentillet des aventures de Spyro. Du correct, sans grande originalité.
- Scénario13/20
La trame reste toujours limitée et ne passionnera guère que les plus jeunes. Les textes sont traduits en français et on compte un nombre incroyable de quêtes à faire en parallèle.
Le pari semble une nouvelle fois réussi pour l'équipe de Digital Eclipse qui parvient à nous faire plonger volontiers dans un univers enrichi par la présence de deux nouveaux personnages jouables, et d'un nombre incroyable de PNJ et de quêtes à compléter, ce qui est assez surprenant pour un jeu de plates-formes. Les plus jeunes d'entre vous prendront beaucoup de plaisir à guider Spyro dans cette nouvelle aventure.