Les créatures numériques sont fermement décidées à envahir les machines de salon et qu'on s'en réjouisse ou qu'on en pleure, il n'y aura rien à y faire. Les revoilà donc pour un nouvel opus plus riche en festivités et autres beuveries.
Sur PC, l'évolution des Sims passe depuis un bout de temps par une abondance d'add-on qui, sans jamais changer le fond du gameplay, offrent aux fans une tripotée de nouvelles possibilités : vacances, fêtes entre amis, parc d'attraction, acquisition d'animaux de compagnie etc. Tout cela en attendant la sortie des Sims 2. Sur consoles, le problème est tout autre puisque le principe de l'add-on est à oublier. Du coup c'est bien sous la forme (et le prix) d'un nouveau jeu que nous arrive ce Permis De Sortir.
Qu'on ne s'y trompe pas, les habitués du premier volet reprendront vite leurs marques, le fond du gameplay est là aussi strictement identique aux Sims premier du nom. En dehors de quelques changements mineurs de l'interface. On devra toujours choisir entre le mode Libre ou le mode à objectifs et dans l'un comme dans l'autre assurer l'ascension sociale de notre petit avatar idiot tout en veillant bien à ce que ces besoins élémentaires soient assurés et qu'il ne se fasse pas pipi dessus. Toutefois, même dans les bases on peut noter quelques nouveautés, ainsi on dispose d'un plus grand nombre d'objets à acheter ou encore de plus de possibilités dans la décoration d'intérieur ou du Sim en lui-même. Toujours dans la série des changements dans la continuité, on citera les carrières au nombre de 12, du savant à la star de cinéma. Chacune ayant bien entendu ses objectifs particuliers de réussite. Pour ce qui est de la gestion, on retrouve avec joie le plaisir de satisfaire un besoin pendant qu'un autre naît tout ça pour voire le lofteur virtuel pleurer parce que pendant que vous tentiez de lui inculquer l'art de viser juste au toilette il s'est endormi faute de sommeil.
Mais la véritable nouveauté concerne bien entendu ce sous-titre attribué au jeu : le permis de sortir. En fait, il vient combler une lacune du premier volet et offrir à votre bestiole une vie sociale digne de ce nom. Dorénavant, vous pouvez non seulement inviter vos voisins à venir faire la fête chez vous, mais vous pouvez également vous incruster chez eux à volonté et profiter de leurs jouets divers, vous faire un flipper, organiser une soirée DJ ou nager dans leur piscine. Bien sûr pour cela, il faudra veiller à soigner vos aptitudes, votre humeur, votre charisme et discuter avec un maximums de personne passant près de chez vous. C'est pour cela que de nouvelles interactions ont été incluses dans le jeu. Avec Permis de Sortir, vos Sims ne sont plus condamnés à vivre comme des "nerds".
Maintenant posons la questions subsidiaire : Permis De Sortir vaut-il la dépense de 60 euros ? Excellente question à laquelle je ne sais que répondre. Il faut dire que même avec ces changements, la majeure partie du soft demeure identique. Alors certes c'est un gros plus que de pouvoir bouger et à choisir, le joueur débutant aura tout intérêt à opter pour cet opus "mis à jour" que pour le premier mais dans le cas du joueur qui possède déjà son prédécesseur, la question mérite réflexion. D'autant que certains défauts peuvent se montrer assez exaspérants. A commencer par la gestion du temps. Ce dernier passe vite et les journées s'enchaînent rapidement mais paradoxalement il faut un temps considérable aux Sims pour faire le moindre truc. A titre d'exemple prendre une douche sera aussi long que faire un simple pipi. Ca énerve, d'autant plus que le temps est précieux et qu'il est insupportable de mettre des jours à satisfaire complètement le besoin de distraction indispensable à l'obtention d'une promotion, elle-même nécessaire au passage au niveau suivant. On aurait aimé voir l'IA un peu boostée au lieu d'assister encore une fois à des errances erratiques d'un Sim qui fait le tour de sa maison au lieu de la traverser directement.
Enfin bref, on ne peut qu'être partagé devant ce nouveau volet. Le nouveau contenu s'apparente fortement aux add-on PC vendus à 30 euros. Là, c'est 60 euros qu'il faut sortir alors soit vous êtes un gros fan qui veut absolument voir ses Sims jouer au ping-pong en caleçon chez son voisin, soit vous vous vous y mettez et alors en effet, mieux vaudra pour vous opter pour ce volet qui sonne plus comme une version 1.5 que comme une suite réelle. Mais ce qui dérange le plus dans tout ça, c'est le résultat d'un petit calcul. Le contenu de Permis De Sortir équivaut à celui de l'add-on Surprise-Party, à la différence près qu'il vous coûtera le double de son prix. Dans ces conditions on ne peut que se demander pourquoi ne pas avoir au moins intégré les possibilités offertes par un autre add-on du monde PC, histoire de rendre l'investissement un peu plus rentable. Sans doutes pour garder la liberté de ressortir un autre épisode dans 6 mois. Les Sims ça peut aussi s'écrire $ims.
- Graphismes15/20
Quasiment le même service que dans l'épisode précédent, en légèrement plus joli peut-être et un poil plus coloré.
- Jouabilité16/20
Là encore, l'interface ne change que d'une manière esthétique mais le fonctionnement est toujours le même. Toujours aussi ergonomique et intuitif en dehors de quelques petits problèmes de sélection d'objet parfois un peu confuse.
- Durée de vie18/20
Outre le mode Permis De Sortir avec ses objectifs nombreux, on retrouve le mode libre dont la durée de vie est virtuellement illimitée. Sans parler du mode deux joueurs.
- Bande son14/20
Les Sims ont appris à piailler de nouvelles onomatopées mais une fois encore, le changements sont infimes. Donc si vous pouvez le supporter, vous aimerez.
- Scénario/
Le principe de l'add-on appliqué au support console, ou comment faire un nouveau jeu avec un vieux. Ce Permis de Sortir nous offre un nouveau contenu certes sympathique, mais est-il indispensable pour celui qui possède l'ancien volet ? Si vous êtes un fan absolu et plein de sous ou si c'est là votre premier Sims, pourquoi pas, mais pour le prix, on aurait fortement apprécié qu'EA remplisse un peu plus son disque. Souvenez-vous du petit calcul.