La collection Play It nous abreuve de nouveautés plus ou moins fraîches en cette fin d'année. Le classique jeu d'échecs ne manque pas à l'appel, avec un Chess Challenger des plus... déconcertants.
Si vous ne connaissez rien au jeu d'échecs, pas même le mouvement des pièces ou les déplacements de base, ne comptez pas sur ce soft pour vous initier. Pas de tutoriaux ; adieu ouvertures, milieu de parties, finales, exercices de mat, combinaisons et autres sacrifices. Oubliez également le mode d'emploi (2 pages) du "meilleur défi diéchecs sur toutes les consoles de jeux.?". Une erreur aberrante s'est glissée dans l'explication (sommaire) des règles du jeu : "si vous avez les Blancs vous commencez la partie" (normal) ; "si vous avez les Noirs vous commencer la partie" :o) Mais où ont-ils pêché cette règle ?
Dommage, d'autant que Chess Challenger offre un bon moteur de jeu, qui supporterait la comparaison avec Chessmaster, notamment en fin de partie, lorsqu'il ne reste que quelques pièces sur l'échiquier. Chess Challenger devient redoutable et sort systématiquement les meilleurs coups grâce à une IA particulièrement bien réalisée. Plusieurs niveaux de jeu sont proposés : facile (débutant), entraînement, normal, difficile, Grand Maître et étude. Le niveau Etude serait surtout utile pour résoudre des positions difficiles, avec des combinaisons de mat par exemple. Malheureusement il est impossible de configurer une position donnée (un exercice ou un problème) pour le rejouer à l'écran ou forcer le programme à l'analyser et trouver la solution. L'interface est minimaliste. Echiquier et temps de réflexion sont visibles. Un survol des pièces à l'écran affiche pour chacune d'elles les coups légaux et donc envisageables. Surtout utile au débutant, cette fonction risque d'énerver plus d'un joueur expérimenté. Un coup peut être annulé (on revient en arrière) ; pratique en cas de grosse gaffe. La liste des coups joués ou les pièces capturées ne semblent intéresser personne, donc Chess Challenger nous en dispense. Graphiquement pauvre, Chess Challenger n'offre aucune possibilité de modification ou de personnalisation de l'échiquier. Impossible de changer l'apparence du plateau ou des pièces, impossible de tourner l'échiquier (indispensable lorsqu'on joue avec les Noirs). Et pourquoi avoir dessiné des pièces dorées (pour les Blancs) et argentées (pour les Noirs) posées sur un plateau en simili-bois ? Je m'interroge toujours.
Le temps de réflexion attribué à chaque joueur est paramétrable, mais pas suivant les règles traditionnelles : ici on définit une fois pour toutes le temps de réflexion pour 1 coup. Par exemple : je joue chaque coup en 1 minute, ou en 30 secondes ; ce qui est totalement absurde. Généralement on joue les 5 ou 6 premiers coups très vite pour gagner du temps et en bénéficier plus tard dans la partie, lorsque la position se complique (là on consomme plusieurs minutes sur 1 coup). Avec Chess Challenger, niet. On a 1 minute pour jouer son coup, point-barre. Impossible donc de faire des Blitz (partie éclair où chaque joueur n'a que quelques minutes pour jouer entièrement la partie).
Inutile de préciser qu'en paramétrant le temps de réflexion sur 10 minutes par coup la partie risque de durer plusieurs heures, voire dizaines d'heures si vous êtes tenace. Pas de mode sauvegarde non plus. Si on commence une partie, on la finit... ou on abandonne. Bref, Chess Challenger ne propose que peu d'options de jeu : choix de la couleur (Blancs ou Noirs), choix du temps de réflexion pour chaque coup... et voilà, c'est tout. Ah pardon, j'oubliais le choix de la musique : musique ou pas-musique. Déconcertant non ?
- Graphismes5/20
Un mixte de 2D/3D rapidement fatiguant. Sans aucune possibilité de configuration. C'est comme ça et pas autrement.
- Jouabilité7/20
On ne peut que déplacer les pièces et/ou choisir la durée de réflexion. Impossible de changer le design ou les couleurs du plateau, ni de le tourner (le plateau) lorsqu'on joue avec les Noirs.
- Durée de vie9/20
Le passionné pourra peut-être supporter Chess Challenger quelques semaines.
- Bande son5/20
Hum... Là encore le choix est limité : avec ou sans son. Tout le monde le sait maintenant, je préfère sans.
- Scénario/
On est à des années lumière d'un Chessmaster PS2. Absence de modes initiation, pas d'exercices, pas d'analyses, encore moins de conseils durant la partie, obligation de jouer sur un échiquier aux pièces peu lisibles... Chess Challenger a privilégié la force de jeu au détriment de tout le reste. Dommage. Reste le prix, seule véritable attraction.