En cherchant activement dans les archives du monde passionnant et culturel de la télévision, on se prend à rêver à la simple vue d'un nom relatif à une série télé. Supercopter, voilà bien un digne représentant de cette nostalgie médiatique. Enchanté par cette découverte, le feu de la passion vous animant, vous décidez d'acheter R/C Sports Copter Challenge. A vous les vols... ennuyeux.
Loin de l'évasion procurée par une journée à la campagne, à faire voltiger son hélicoptère préféré, la première impression lors de l'entrée dans le jeu est l'indignation. En effet, on se demandera longuement comment les programmeurs ont pu intégrer autant de chargements dans un même jeu. Il est bon de leur rendre hommage sur ce point, car il s'agit réellement d'un tour de force. Désireux d'explorer courageusement les divers menus, votre fol enthousiasme s'en ira calmement en fumée. Supporter une attente de 8 secondes ne paraît pas insurmontable, mais lors d'une action aussi basique, cela se révèle risible. Vos nerfs seront mis à rude épreuve. Vous demanderez bien vite l'autorisation de quitter le sol.
Mais pour aller où ? Me demanderez-vous. Et bien, votre destination première, pourra être de quatre sortes. Un mode aventure, un mode licence (vous permettant d'accroître votre maîtrise), un mode Free Flight (vol libre), ainsi qu'un mode challenge (vous donnant la possibilité de refaire un niveau déjà terminé lors du mode aventure). Malheureusement, aucun d'eux ne changera l'ennui que l'on ressent tout au long du titre. Vous naviguerez le plus souvent le long de missions dénuées de tout challenge digne d'intérêt. Ramasser des ballons au sein du mode licence, passer dans des anneaux (qui a dit Nemo ?), sauver des souris de la noyade (?!) durant la partie aventure, ne permet en aucune manière de se sentir concerné par ce soft. Cela dit n'étant que peu féru d'aéromodélisme, il me manque certainement des critères de jugement, mais il n'empêche que d'un point de vue ludique, il impose un vide conséquent.
De même, les commandes s'avèrent relativement raides et paradoxalement sensibles. Manier correctement votre engin motorisé vous demandera de solides notions des règles de vol. Il faut savoir que le stick gauche vous sert à monter, descendre et virer légèrement, tandis que le droit vous permet d'avancer, de reculer, d'aller à gauche ou à droite. Si vos doigts meurtris se souviennent amèrement du pilotage plus que physique d'un hélicoptère dans GTA Vice City, sachez qu'ici votre expérience est vaine. Je n'ai sincèrement jamais réussi à contrôler souplement et intuitivement cet appareil sournois. Il doit en être de même lors de meetings dans la réalité quand on s'aperçoit du temps nécessaire à maîtriser ces objets volants identifiés. Cependant le gameplay aurait tout de même pu être plus varié et accessible au plus grand nombre. Cela fait un peu figure d'un élitisme malvenu. D'autant plus que cela ne fait qu'ajouter une austérité de mauvais aloi à la lassitude omniprésente. Cet ensemble aboutit par conséquent à un désintérêt flagrant. Pourtant, errer dans un monde bucolique et onirique (un peu trop des fois), devrait détendre agréablement.
Votre voyage s'arrêtera en ces lieux. La réalisation graphique étant fort limitée, la sensation de liberté due aux vertes contrées déroulant sous votre machine volante, ne perdurera pas longtemps. En observant attentivement les textures, on se rend compte, malgré le fait qu'elles soient assez bien appliquées, que ces dernières ne représentent pas du tout ce qu'elles sont censées reproduire. De plus, votre hélicoptère demeure mal modélisé accusant un aliasing semblable à celui des décors vides disposant d'une aire de vol réduite et dramatiquement précalculée. En résumé, ne s'adressant en aucun cas à un public de néophytes, R/C Sports : Copter Challenge permettra peut être aux connaisseurs de passer un bon moment. S'ils font fi de la réalisation globale lacunaire et d'un intérêt à long terme très discutable. A son prix très attractif, ce petit soft sans prétention peinera à trouver un nombre suffisant d'acheteurs potentiels. Un peu plus d'accessibilité aurait été plus que salvateur. Dommage.
- Graphismes9/20
Un aliasing défiant la concurrence, accompagné d'une utilisation des textures lacunaire et d'une modélisation de l'environnement et de votre engin motorisé de mauvaise qualité.
- Jouabilité10/20
Ne sachant pas si les commandes se révèlent réalistes ou tout simplement désastreuses, une note moyenne me semble correcte. N'ayant pas d'avis extérieurs concernant ce fait je suis donc obligé de faire confiance aux développeurs. Toutefois, un peu plus de simplicité n'aurait pas nui.
- Durée de vie11/20
Si vous tenez le coup, il vous sera possible d'engranger des points au gré des épreuves, afin de vous payer les pièces d'équipement et les hélicoptères de vos rêves les plus fous. A noter trois niveaux de difficulté à débloquer.
- Bande son9/20
Une ambiance sonore de piètre qualité, où le bruit des cascades est assourdissant, et les oiseaux tous morts visiblement. Les compositions musicales de faible qualité se répètent souvent et finissent par lasser.
- Scénario/
-
Comme explicité plus haut, je me suis trouvé face à un dilemme concernant le plus gros écueil du titre, à savoir la jouabilité. J'en ai donc tenu compte de manière neutre, me focalisant pour cette note sur le reste. Doté d'une réalisation pauvre et d'un intérêt tout sauf croissant, il apparaît au final que la maniabilité n'aurait en aucun pas eu la possibilité de rehausser le niveau général. Cette note reflète donc la possibilité sous-jacente que des fans, pratiquant en tant que hobby le modélisme, puissent apprécier un tant soit peu le soft. Ils seront encensés par les lâches ayant abandonné à la première explosion leur monture volante.