Ca fait maintenant 3 ans que la Star Ac revient chaque année pour occuper nos samedis soir télévisuels. 3 ans que Nikos joue son rôle de gendre parfait en accueillant les vedettes sur le plateau pailleté de l'émission. Une véritable institution cette académie de stars ! Pourtant ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle franchit le pas vidéoludique avec une version PS2 bien loin de nos primes chéris.
Véritable gagnante de toutes les émissions de télé réalité, la Star Academy rempile pour sa troisième saison en faisant toujours le plein, prime après prime, de vedettes et de spectateurs. Que l'on aime ou pas, difficile d'échapper au phénomène de cette école de chanteurs-danseurs-comédiens. Jusqu'à présent, le secteur des jeux vidéo était encore préservé de la déferlante, mais plus maintenant puisque voici l'adaptation directe de l'émission. S'inscrivant en droite ligne dans la mouvance du moment, à savoir les jeux de danse, Star Academy n'est ni plus ni moins qu'un jeu pour les pieds qui s'apprécie uniquement si l'on possède un tapis de sol pour sa PS2. Et pour cause, Monte Cristo, le développeur du titre, ne s'est concentré que sur l'aspect le plus superficiel à mon goût de la Star Academy : la danse. C'est vrai quoi ! Depuis quand un bon chanteur doit savoir danser ? Tout le monde n'a pas envie de faire une carrière à la 2be3. Mais c'est un autre problème et je m'égare.
La danse, donc. Pourquoi pas après tout. Et puis c'est un concept qui fonctionne plutôt bien dans les jeux vidéo en ce moment. Tous les Dance Dance Revolution ou les Dance Stage sont la preuve que le genre rencontre un certain succès. A priori, Star Academy aurait donc lui aussi toutes ses chances sur le marché, d'autant qu'il a pour lui une licence qui parle à tous et surtout aux parents à l'approche de "Noyel". Cela dit, derrière le packaging attractif (ou non) de la chose, se cache une vérité tout autre et c'est mon devoir de prévenir que ce Star Academy-là n'est pas fidèle à 100 % à l'émission télé. Tous les gamins qui penseront retrouver Michal, Elodie, Patxi, Morganne et les autres peuvent d'ores et déjà sortir leur mouchoir, aucun membre de la vraie Star Academy n'est présent dans le titre.
En fait, le jeu se présente comme bon nombre des autres jeux du genre si ce n'est qu'il est vaguement emballé à la sauce Star Ac. Le mode histoire reprend le concept des prime times. Chaque soir vous devez danser sur un titre connu pour gagner des points et éviter l'élimination. Si vous sortez victorieux des 7 primes, vous serez alors le grand gagnant de l'émission, sans autre forme de récompense qu'un écran texte vous confirmant que c'est gagné. Pour chaque épreuve, la règle est la même, enchaîner les pas de danse en suivant les flèches de direction qui défilent en rythme sur l'écran. Toute la subtilité est d'appuyer sur la touche correspondante au moment précis où elle traverse le viseur. De temps en temps, un voyant indique qu'il faut chanter et alors, le joueur doit appuyer sur une des gâchettes de la manette (en jouant avec un tapis, cette option n'est pas active). Si vous réussissez à faire tout ça, vous marquez des points. Un classement est effectué après chaque prestation. Le moins bon score est éliminé de la compétition et on passe au prime suivant.
Sur chaque épreuve, on a le bonheur de danser sur un morceau connu qui va de Sophie Ellis-Bextor à Cunnie Williams, Lionel Ritchie, Elton John ou Donna Summer. Si elle est assez variée, la playlist est somme toute très limitée. Elle ne propose même pas 15 titres, ce qui, face à la concurrence, est assez peu. Dance Europe contient par exemple 27 morceaux, Eye Toy Groove, lui, en a presque une trentaine. La réalisation est elle aussi très limite avec des chorégraphies vraiment risibles, un plateau télé même pas fidèle à celui de la Star Ac et des effets spéciaux très kitchs pour indiquer que vous vous débrouillez bien.
Alors voilà, le jeu Star Academy surfe à la fois sur sa licence porteuse et sur la mode des jeux de danse très en forme ces derniers temps. Mais ne nous y trompons pas, dans la catégorie jeux de danse, on peut trouver bien mieux que cela. Star Ac est de plus très peu fourni en modes de jeu (carrière, entraînement et deux joueurs), insuffisant donc pour rivaliser avec la crème du genre.
- Graphismes12/20
Les chorégraphies sont très répétitives d'une chanson sur l'autre. Les mouvements semblent peu naturels et il se dégage parfois un côté ridicule des candidats. Les effets de lumière et les effets spéciaux sont également peu convaincants.
- Jouabilité15/20
Tout dépend de votre capacité à bouger les pieds en rythme.
- Durée de vie12/20
En raison du nombre réduit de morceaux à découvrir, on fait vite le tour du titre.
- Bande son14/20
La playlist est vraiment trop réduite pour ce genre de jeux.
- Scénario/
-
Star Academy mise clairement tous ses atouts sur sa licence capable d'attirer les gamins fans de l'émission. Malheureusement, le contenu n'est pas conforme à ce que l'on pouvait attendre, et la déception risque d'être grande pour nombre d'entre vous.