Bugs, Daffy et tous leurs potes toons ne se contentent pas d'investir le grand écran pour les fêtes, ils arrivent aussi sur consoles pour, je cite : "sauver le monde". Toujours aussi modestes les bougres...
Loin de faire leur début au cinéma (on se souvient de Space Jam avec Michael "Air" Jordan), ni même dans les jeux vidéo (là la liste est trop longue pour tous les citer), les personnages animés de la Warner nous invitent à les suivre dans une aventure délirante sans queue ni tête dont eux seuls ont le secret. Il s'agit en fait de guider Bugs Bunny et Daffy Duck dans une quête absurde à la recherche du Singe Bleu, un gros diamant convoité par le patron d'ACME pour dominer le monde. Oui, je sais, c'est très très stupide, mais après tout, on n'en attendait pas moins d'un jeu Looney Tunes.
On dirige alors le lapin et le canard à travers cinq destinations où plusieurs défis les attendent. En fait, le jeu s'appuie sur le principe ô combien connu du grand niveau regroupant moult objectifs à remplir. Si la quête principale est des plus farfelues, les objectifs manquent, eux, clairement d'inspiration avec beaucoup d'items à trouver ou d'objets à détruire. Les situations sont légèrement plus délirantes, mais on reste quand même loin des dessins animés qui ont fait le succès de la licence. Pour vous situer un peu de quoi on parle, vous devrez par exemple arracher des affiches d'avis de recherche, vider un parc rempli d'eau en retirant les bouchons, ou arrêter un voleur au Louvre. D'autres missions vous mettent à bord de véhicules, d'autres encore sont récurrentes à chaque niveau comme celle qui consiste à récolter les paquets de graines de Bip Bip pour débloquer des mini-jeux bonus. Parfois, les deux héros peuvent enfiler des déguisements ce qui leur donne accès à de nouveaux pouvoirs. L'imperméable de l'espion permet à Bugs de démasquer le voleur tandis que le costume de vahiné lui permet d'hypnotiser un garde.
A tout moment, on peut passer de Bugs à Daffy pour profiter de leurs compétences spéciales. Si Daffy peut planer un peu grâce à ses ailes et flotter sur l'eau, palmipède attitude oblige, le lapin peut creuser pour déterrer quelques trésors ou double-sauter afin d'atteindre quelques plates-formes haut perchées. Au fil des niveaux, on croise bon nombre de personnages de la Warner : Sam le Pirate, Titi et Grosminet, Pépé le putois, Porky, Speedy Gonzales, Marvin le martien et j'en passe. La plupart des voix font appel aux doubleurs officiels ce qui confère une certaine garantie d'authenticité à l'affaire. Cela dit, si les voix sont correctes, les textes assez bons dans l'ensemble, le rythme des dialogues tranche carrément avec les dessins animés. C'est extrêmement mou ! Le découpage des répliques annihile tout le speed des cartoons ce qui fait que les commentaires et les pointes d'humour de chaque persos tombent à plat. Le mauvais mixage des musiques d'arrière-plan n'aide pas non plus. Trop en retrait, on s'endort presque devant son écran.
Le manque de rythme se ressent également au niveau des commandes. Les personnages bougent assez lentement et comme les niveaux sont assez vastes et souvent très vides, on se retrouve à parcourir de longues distances sans rien d'autre à faire que de regarder les décors pas fabuleux non plus. Tout ça pour dire que Looney Tunes a un réel problème de timing. Son action très lente et ses dialogues trop mous éloignent le jeu de l'esprit vif et impulsif des dessins animés. Au final, si on sourit parfois devant des situations impossibles, on s'ennuie aussi pas mal. Un jeu tout juste moyen.
- Graphismes13/20
Assez fidèles aux dessins animés, les graphismes ne sont pas non plus un modèle de finesse. Les animations sont assez lentes et on rencontre fréquemment des petits bugs de collisions. Certains éléments sont toutefois réussis comme la flotte que l'on aperçoit dans plusieurs niveaux.
- Jouabilité11/20
Puisqu'il s'adresse en priorité aux bambins (mais pas qu'à eux, on est d'accord) le titre se devait d'être super jouable. Malheureusement, il ne l'est pas. Que ce soit au niveau des sauts ou de la caméra, on trouve toujours quelques chose pour nous embêter.
- Durée de vie13/20
Le challenge proposé n'est pas très difficile et le peu de niveaux défile assez vite. Les mini-jeux à débloquer occupent un moment mais pas des heures non plus.
- Bande son13/20
Les doubleurs officiels font un boulot appréciable, mais le découpe des dialogues trop mou ne parvient pas à insuffler toute la vitalité des dessins animés. Pareil pour les musiques mollassonnes et mal mixées.
- Scénario13/20
C'est marrant, sans plus. Il manque le brin de folie propre à la série.
Petite déception pour les Looney Tunes. Non pas que j'attendais vraiment le titre, mais je pensais qu'ils me feraient au moins me marrer avec leur univers loufoque. Même pas. Tant pis.