Cypher Code Secret : Babylone est la suite de Traitor's Gate, un jeu d'aventure assez sympathique sorti il y a quelques années. On retrouve donc l'agent Raven pour une mission secrète dans un univers tout en 3D. Est-ce que ce sera suffisant pour en faire un titre incontournable ?
La cinématique d'intro se lance. Celle-ci promet de belles heures de jeu : un virus a en effet été créé par des génies de l'informatique et des mathématiciens du M.I.T., la célèbre université américaine. Cette menace numérique pourrait provoquer un vrai chaos sur la planète en s'attaquant aux systèmes de communication qui gèrent aujourd'hui toute notre vie. La bourse serait touchée provoquant la chute des marchés, les faillites d'entreprises, le licenciement des employés... Bref l'anarchie totale ! Et n'oublions pas que vous ne pourriez plus consulter jeuxvideo.com ! Vous imaginez la catastrophe ! Heureusement que vous êtes là, agent Raven, et en tant qu'espion, votre mission sera de vous infiltrer dans le laboratoire qui a conçu le dangereux virus, de le dupliquer et de détruire cet endroit.
Pour accéder au labo, il vous faudra d'abord traverser un temple antique truffé de pièges. Et attention, car vous pouvez très bien passer de vie à trépas dans ce jeu ! Des piques sortent du sol, des serpents venimeux sont éparpillés dans les couloirs... Il faut donc bien regarder là où vous mettez les pieds ! Heureusement, vous pouvez sauvegarder votre partie à tout moment, ce que je vous conseille de faire souvent, on ne sait jamais... Mais ne vous y trompez pas, Cypher n'est pas un jeu d'action, mais bien un jeu d'aventure avec tout ce que cela implique : un inventaire, mais surtout des énigmes à résoudre pour pouvoir avancer. Hélas, celles-ci ne sont pas des plus passionnantes. On appuie sur des fresques ouvrant des passages, on fait tourner un rubis pour qu'il fasse miroir avec la lumière du jour, on pousse des leviers dans un certain ordre... Bref, rien de très original que l'on n'ait pas déjà vu au moins 10 fois dans d'autres jeux. Les pièces s'enchaînent donc avec leur lot de puzzles ouvrant des portes sur d'autres chambres avec d'autres énigmes et on s'ennuie ferme ! Et cela vaut pour la majeure partie du jeu, quasiment jusqu'à la fin où vous pourrez enfin utiliser les quelques objets de haute technologie de votre inventaire et rencontrer quelques ennemis.
Il ne faut donc pas compter sur ce titre pour entrer dans un univers au background important à la The Longest Journey, qui reste pour moi la référence du jeu d'aventure. Là, c'est l'ennui qui domine ! Ennui devant la répétitivité des énigmes, ennui devant le peu d'objets que l'on trouve, ennui enfin devant le peu de rencontres que l'on fait : on se sent un peu seul à force. Mais la médiocrité du titre ne s'arrête pas là ! La jouabilité est aussi problématique, et ce dès les menus qui ne prennent pas en compte la souris (un comble pour un jeu PC). On ne peut pas non plus reconfigurer les touches. Remarquez, vous n'utilisez que le pavé directionnel, la touche Entrée pour les actions, la touche I pour l'inventaire et enfin la touche Maj. pour marcher. La souris n'étant là que pour orienter la vue à la 3ème personne : vous voyez donc Raven de dos. On remarque d'ailleurs que votre avatar a une force herculéenne et est capable de pousser des murs en pierres qui font dans les 10 tonnes au bas mot : on ne dirait pas comme ça, mais il fait beaucoup d'haltérophilie le Raven ! En plus, si vous vous approchez trop de certains murs, vous verrez que votre tête entre littéralement dans la pierre... Ah, ben si les bugs de collision s'y mettent aussi, c'est la fête !
La réalisation est comment dire... Vous voyez Tomb Raider 2 ? Et bien le jeu d'Eidos, sorti quand même il y a plus de 5 ans, représente bien le niveau de détails qu'atteint Cypher. On se retrouve donc avec des décors et des personnages taillés à la hache, des effets de lumière risibles... Je ne prendrais qu'un exemple pour illustrer la pauvreté des graphismes : le jeu illustre souvent les faisceaux de lumière par une simple texture blanche transparente... Alors ne comptez pas sur un quelconque reflet et sur des ombres réalistes... Cypher est donc un titre à éviter absolument ! Si vous voulez absolument acheter un jeu d'aventure, il y a eu de très bonnes sorties cette année : Runaway, Uru, Le Manuscrit de Voynich, Voyage au Centre de la Terre, The Black Mirror et j'en passe... Mais surtout, surtout, ne dépensez pas votre argent pour cette grosse m... qu'est Cypher ! C'est assez clair ?
- Graphismes7/20
Les graphismes sont vraiment ratés. Bon, si le jeu était sorti il y a 4 ans, ça aurait pu passer, mais là... Les décors et les personnages manquent cruellement de détails !
- Jouabilité6/20
C'est problématique : la gestion des collisions est très mauvaise. Encore pire, on remarque un temps de latence avant que votre avatar ne bouge. Et puis, on ne peut pas configurer ses touches comme on le souhaiterait...
- Durée de vie7/20
Le jeu est court, heureusement que certaines énigmes sont assez difficiles pour vous bloquer sinon, la durée de vie du titre ressemblerait à celle d'une grosse démo...
- Bande son8/20
Les musiques ne sont pas mauvaises mais elles sont trop rares. Quant aux bruitages, le vide se fait aussi sentir.
- Scénario11/20
L'idée de départ est bonne, hélas par la suite, tout le potentiel que l'on devinait est complètement gâché par le manque de rebondissements.
Cypher Code Secret : Babylone peut sembler alléchant quand on voit son scénario : un jeu d'aventure où l'on doit trouver un virus informatique dans un bunker secret, ça change un peu des univers oniriques. Hélas, le jeu est mal réalisé, et, encore plus grave pour un jeu d'aventure, les énigmes ne sont pas passionnantes du tout : certaines se résolvent même plus par le hasard total d'une manipulation involontaire que par la déduction logique. Bref, ce jeu nous plonge rapidement dans une léthargie dont on ne se relève plus.