Ubi Soft prend son envol sur PC avec Lock On, une simulation de combat aérien très complète qui va tenter de déloger le mémorable IL-2 Sturmovik dans le coeur des puristes. Une mission que l'équipe de développement est en passe de mener à bien tant le jeu étonne par son sérieux et son efficacité. Posez donc vos appareils et rejoignez-moi pour un briefing complet de ce qui vous attend dans le jeu.
Vous, là au fond ! Ne perdez pas de temps à consulter la doc et écoutez moi attentivement. Vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous si vous partez en mission sans être correctement préparé. Lock On n'est pas un jeu pour les débutants, alors prenez des notes si vous ne voulez pas réduire votre appareil en miettes dès votre première mission ! Je sais que vous êtes tous des pros, mais je vous conseille tout de même de passer vos premières journées à valider toutes les étapes d'entraînement avant d'entrer dans le vif du sujet. Nos instructeurs ont fait le maximum pour vous récapituler tous les éléments de base du pilotage de nos appareils, et vous laisseront la main à chaque fois que vous le demanderez, alors profitez-en. Une fois que vous aurez apprivoisé chacun de nos avions, vous aurez le feu vert pour nous rejoindre dans la campagne solo, mais je vous garantis qu'il va vous falloir un sacré sang-froid.
Je rappelle aux deux retardataires qui viennent de nous rejoindre que notre équipe est responsable d'un certain Flanker 2, et qu'elle mérite donc tout votre respect. Comme nous savons que vous devez encore faire vos preuves, le conflit auquel vous participerez dans Lock On sera un conflit hypothétique qui se déroulera dans la région de la Mer Noire, et vous constaterez que nous avons réussi à retranscrire tous les environnements avec un maximum de réalisme, ce dont nous sommes particulièrement fiers. Je sais, vous avez hâte de monter à bord de vos appareils, mais tous ceux que vous voyez ne sont pas encore pilotables. Je vous conseille donc de jeter un oeil à la liste suivante pour savoir lesquels vous pourrez contrôler : A-10A Warthog, F-15C Eagle, Su-27 Flanker B, MiG-29 Fulcrum A, MiG-29 Fulcrum C, Su-25 Frogfoot, Su-33 Flanker D et Su-39 Frogfoot. Le premier que je vois monter dans un F-16 ou un F-14 sera immédiatement renvoyé de la base et considéré comme indigne de piloter nos appareils russes et américains.
Ouvrez maintenant vos carnets de vol. Vous allez y trouver un planning qui vous indiquera à quel moment vous pourrez rallier les différentes étapes de Lock On. Ceux qui commenceront par les différentes missions et la campagne solo ne seront pas les plus gâtés, croyez-moi. Les autres seront libres d'éditer leurs propres missions et pourront accéder directement au planificateur de batailles rapides. Le personnel du bâtiment de droite vous donnera les consignes nécessaires pour entrer dans les parties en réseau, et on a mis une encyclopédie et un journal du pilote à la disposition de ceux qui devront attendre leur tour. Dernier conseil concernant les vidéos de vol qu'on vous montrera. Ce sont des démos de professionnels, alors ne paniquez pas si vous ne vous sentez pas capable de réaliser des manoeuvres aussi incroyables que celles que vous verrez en démo.
Avant de vous laisser entre les mains des instructeurs qui vous apprendront comment utiliser l'arsenal de chaque appareil et qui répondront à toutes vos questions sur les détails des cockpits et la manière de compléter vos objectifs, je vous conseille d'enregistrer chacune de vos missions pour que nous puissions les analyser en groupe. Restez toujours à l'écoute des contacts radio et ne perdez jamais de vue que vous faites partie d'une équipe. Pour les plus sourds d'entre vous, on a même prévu des sous-titres qui s'afficheront sur vos écrans. Et puis n'essayez pas de jouer les kamikazes. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, ajustez les paramètres de manière à simplifier le pilotage, ça vaut toujours mieux que de finir dans le décor ou d'abîmer nos précieux appareils.
- Graphismes17/20
Lock On bénéficie d'une réalisation solide, soignée et parfaitement réaliste. Les textures sont réussies et la modélisation des appareils est impeccable.
- Jouabilité17/20
Les néophytes devront s'accrocher car l'apprentissage n'est pas des plus faciles. En revanche, les habitués apprécieront l'extrême richesse du pilotage et la complexité des cockpits. Investissez dans un joystick pour profiter des sensations de pilotage.
- Durée de vie17/20
Rien à redire au niveau du contenu. Lock On propose de nombreuses missions solo et des parties jusqu'à 32 joueurs en ligne. Un éditeur de missions et une encyclopédie ont même été implémentés dans le jeu.
- Bande son15/20
On apprécie la présence de contacts radio sur le menu principal. L'ambiance sonore est à la hauteur de ce que l'on peut attendre de ce type de jeux.
- Scénario/
-
Ceux qui apprécient les simulations de combat aérien réalistes trouveront dans Lock On une digne suite au brillant Flanker 2. L'équipe de Eagle Dynamics parvient à nous proposer un jeu aussi convaincant du point de vue des sensations et des possibilités de pilotage, qu'efficace au niveau visuel.