Après un épisode PSone catastrophique et un opus GameCube passablement lamentable, voici que Beynlade s'entête à venir nous tourmenter sur GBA. Mais quoiqu'on en pense, Beyblade V Force contredit l'adage "Jamais deux sans trois" puisque cette version Gameboy Advance s'en sort convenablement en se positionnant du côté des jeux de réflexes.
Ce qu'on pouvait reprocher le plus aux versions PSone et GameCube de Beyblade était de ne rien proposer de conséquent aux joueurs tout en s'appuyant uniquement sur la notoriété de la série. Deux, trois combats entrecoupés de bribes de scénario écrit à la va-vite, la possibilité de créer sa toupie, ceci ne servant pas à grand-chose si ce n'est une fois encore à défier un adversaire dans des combats réduits à leur plus simple expression, et c'est à peu près tout. Si on retrouve toujours la création de toupie et le scénario original (mais d'une banalité affligeante), Beyblade V Force s'apparente beaucoup plus à un mélange entre Super Monkey Ball et Marble Madness qu'à un jeu de combat, ce qui est plutôt une bonne chose.
Avant tout, il faut voir que la construction du jeu est assez étrange. En plus du mode Multijoueur où vous pourrez affronter un ami qui devra lui aussi disposer d'une cartouche, le mode Aventure est découpé en 7 épisodes, chacun étant constitué de 7 rounds + 1 bonus. Pour ce qui est de la mise en scène, des dialogues entre divers protagonistes de l'animé interviendront entre plusieurs rounds pour faire avancer l'histoire durant laquelle Tyson et ses amis devront affronter de mystérieux hommes en noir n'ayant d'autre ambition que de s'accaparer toutes les Beat Beats de nos héros. Jusque-là ça peut aller, même si le synopsis fait montre d'un cruel manque d'originalité. Mais là où tout bascule, c'est que le jeu vous fera diriger une toupie dans des décors en 3D isométrique. Ainsi, Tyson vous racontera par exemple qu'il compte suivre un homme en noir, l'action étant alors représentée par une phase de jeu où le héros se transforme une toupie. Bref pour la crédibilité, on repassera...
Pour le jeu à proprement parler, vous allez devoir battre des temps de référence en dirigeant une toupie d'un point A à un point B sur des damiers en 3D isométrique. Le but sera, en plus de finir les parcours le plus rapidement possible, de récupérer 108 capsules renfermant des toupies, des infos sur les personnages de la série, etc. Vous aurez également le choix d'acheter des toupies plus puissantes avec des caractéristiques de défense, d'attaque et de poids. Pour revenir au mode Aventure, de nombreux obstacles entraveront votre route. Bien sûr, certains adversaires, également représentés par des toupies, vous attendront. Notez que c'est une fois que vous aurez réussi à éjecter 5 ennemis que vous pourrez lancer une attaque Beat Beast. Enfin, de nombreux pièges (flèches vous faisant bouger rapidement en ligne droite, plates-formes mouvantes, passages étroits…) vous obligeront à manier à la perfection votre toupie.
Dans un premier temps, le tout sera de lancer à la perfection votre toupie. Une jauge de puissance sera visible à l'écran et si vous parvenez à atteindre la puissance maximale, votre toupie atteindra une vitesse de rotation élevée, ceci vous permettant de mieux la diriger. Ensuite, il ne faudra surtout pas manquer des spirales de couleur qui redonneront tonus et rapidité à votre toupie. Le problème du gameplay viendra du fait qu'il faudra à certains moments bouger votre toupie de façon très subtile, pour éviter de tomber, ou au contraire de façon très rapide pour éviter par exemple des ennemis qui n'auront pas leur pareil pour vous rentrer dedans afin de vous éjecter. La maniabilité s'avère très bonne et même si certains passages sont vraiment trop difficiles (surtout lorsque plusieurs toupies ennemies vous agressent), on pourra recommencer un niveau autant de fois qu'on le souhaite.
Esthétiquement parlant, on retrouve dans Beyblade le même problème qu'avec les cinématiques de Dragon Ball Legacy Of Goku II. Ces dernières semblent avoir été réalisées par un enfant de 5 ans grâce à une ardoise magique et les visages sont d'une laideur à toute épreuve. Pour les décors du jeu, c'est un peu le même constat : minimalistes (les environnements n'étant que des damiers de différentes couleurs et des arrières-plans nuageux) et sans saveur. Et puisqu'il faut une certaine unité au jeu, la bande-son suit le même chemin avec le générique de la série qui tourne en boucle dans les menus et deux trois bruitages de toupies s'entrechoquant durant les parties. Plus intéressant que ses homologues PSone et GameCube, Beyblade V Force n'en reste pas moins un titre bancal mais assez sympa. En oubliant le scénario qui constitue le fil conducteur du mode aventure, le Multijoueur qui n'apporte rien et la construction anecdotique des toupies, il nous reste tout de même entre les mains un pt'it jeu de réflexes dans la veine d'un Marble Madness, agréable mais bien trop difficile par moments.
- Graphismes6/20
Des damiers de différentes couleurs se succèdent durant les 50 missions du jeu. Les cinématiques faisant avancer l'histoire sont de piètre qualité et on ne voit même pas les Beat Beats apparaître quand on les lance. La loose !
- Jouabilité15/20
La toupie répond bien et vous pourrez opter pour un déplacement 2D ou 3D. La difficulté du jeu sera de la diriger rapidement ou avec plus ou moins de doigté suivant les situations.
- Durée de vie14/20
Une cinquantaine de missions sont à disposition et si les niveaux se finissent très vite, on commence déjà à ressentir des problèmes dès les pistes de l'épisode 2. Vous pourrez recommencer un nombre infini de fois chaque parcours mais cette difficulté est parfois décourageante.
- Bande son6/20
La chanson américaine de la série tourne en boucle dans les menus et deux trois bruitages sont à l'honneur pendant les parties.
- Scénario5/20
Un scénario à bâiller aux corneilles qui est aussi développé que celui d'un Pokemon ou d'un épisode de Digimon, c'est dire !
Soyons sympathiques en mettant la moyenne à ce titre, ne serait-ce que pour le style de jeu original par rapport à ce qui s'est fait avant lui. Néanmoins BeyBlade V Force est loin d'être un indispensable mais pourra vous amuser le temps de quelques parties.