Est-il encore besoin de présenter Sam Fisher ? Ce héros made in Ubi Soft représente quasiment à lui tout seul l'infiltration et la discrétion sur quelque support que ce soit. Après une version de Splinter Cell sur toutes les consoles possibles et imaginables, Sam termine sa tournée par le N-Gage de Nokia.
Si vous avez déjà joué à la version GBA de Splinter Cell, pas la peine de lire plus loin ce test, nous sommes ici en présence de l'adaptation pure et dure du même titre. Ce sont les mêmes niveaux, les mêmes mécanismes de jeu, les mêmes "tout" en fait. Le scénario reprend dans les grandes lignes celui du jeu original avec les événements troubles en Géorgie, les personnages louches tels que Grinko ou Nicoladze et donc une progression qui reprend globalement les nivaux que l'on connaît déjà. On commence dans l'immeuble en feu, puis on traverse un commissariat, le ministère de la défense, une plate-forme pétrolière, etc.
Vous vous en doutez, transposer un jeu que l'on a connu sur Xbox, PS2, GC et PC sur un écran de téléphone portable, ne se fait pas sans quelques concessions, et seulement d'ordre graphique. Le gameplay a aussi un peu changé. Effectivement, en passant de la 3D à de la 2D, Splinter Cell a dû revoir sa copie pour arriver à trouver un gameplay intéressant en vue de profil tout en gardant l'esprit infiltration de la série. C'est sûr, le résultat est moins trippant que l'original, mais compte tenu de ce qu'il est possible de faire sur N-Gage, c'est quand même très bon.
Toutes les possibilités du jeu vous sont dévoilées au fur et à mesure de la progression. Les premiers pas font pas mal penser à un jeu de plates-formes assez basique. Alors que l'on cherche son chemin entre les flammes de l'immeuble dévasté, on saute au-dessus de grands trous dans le plancher, on s'accroche aux canalisations et on glisse le long de gros tuyaux. Puis petit à petit, le jeu intègre des éléments plus proches de l'infiltration. Par exemple, Sam doit crocheter des coffres blindés ou des portes fermées à clé. Ensuite, les premiers ennemis arrivent, l'occasion de dégainer son pistolet à fléchettes. On peut aussi les frapper dans le dos pour les assommer. Toujours plus loin, on doit faire face aux caméras. Ne pas se faire voir par la focale pour ne pas éveiller les alarmes devient alors une règle de base. Si jamais vous vous faites prendre par l'oeil de la caméra, une sonnerie se déclenche ne vous laissant que peu de temps pour l'arrêter et continuer tranquillement votre parcours. Si vous ne parvenez pas à l'arrêter, ce sera la fin de votre mission. Votre supérieur niera avoir eu connaissance de vos agissements, vous serez viré de votre boîte, votre copine vous plaquera et votre opérateur téléphonique vous coupera tout net l'abonnement de votre N-Gage. Oui, la vie est injuste parfois. Un conseil donc, faites très attention aux alarmes.
Quand on pense à Splinter Cell, on pense aussi aux visions thermiques et nocturnes que Sam peut utiliser à tout moment grâce à ses googles qu'il porte en permanence sur le front. Sur portable, on oublie la vision thermique. La vision nocturne par contre est toujours là et permet de faire son chemin même lorsque les ampoules auront toutes grillés. Les ennemis ne nous repèrent donc plus aussi facilement ce qui nous donne l'avantage pour les frapper en preums.
Côté réalisation, Splinter Cell s'en tire aussi très bien grâce à ses graphismes fort détaillés et à ses animations coulées (la série est aussi réputée pour ça, vous me direz...). Pour le son, c'est pas mal non plus même si les bruitages sont un peu trop discrets. Question maniabilité enfin, tout répond parfaitement, et il n'y a guère que la course (qui se déclenche en appuyant deux fois dans la même direction) qui pose parfois problème. Par moment, la fonction s'active, alors que l'on désire simplement marcher. Ennuyeux lorsque l'on est au bord d'un trou... A part ça, c'est du tout bon.
- Graphismes16/20
Splinter Cell possède des décors vraiment détaillés et une animation bien classe pour le héros.
- Jouabilité15/20
Mis à part le petit problème de la course qui se déclenche parfois trop vite, on ne rencontre pas de problème pour manier Sam.
- Durée de vie14/20
10 missions, comme sur GBA, mais pas de connectivité avec la GameCube, bien entendu. Il existe un mode deux joueurs que nous n'avons pas pu essayer mais qui propose soit de jouer en équipe, soit une option sniper. Cette dernière ressemble fort à un jeu de tir.
- Bande son14/20
Des musiques qui collent bien à l'esprit infiltration du jeu. Les bruitages sont par contre un peu trop discret. Normal, après tout...
- Scénario13/20
S'inspirant de l'oeuvre de Tom Clancy, Splinter Cell puise tout son scénario dans un conflit géopolitique de le plus haute importance.
Qu'il se décline sur PC, sur consoles de salon ou sur portables, Splinter Cell conserve son haut niveau de qualité. Cette version N-Gage nous le prouve encore une fois.