Le jeu de stratégie spatiale Haegemonia : Legions of Iron se voit enfin doté d'une extension. Alors bien sûr, les fans voudraient tout plein de nouveautés, une nouvelle campagne, plein de vaisseaux inédits, des améliorations d'interface, bref, que cet add-on comble toutes leurs attentes. Hélas, ils risquent d'être déçus, car l'orientation prise par The Solon Heritage du jeu multijoueur sera loin de faire l'unanimité.
Et oui, on se retrouve avec un jeu sans nouvelle campagne ! Vous ne pourrez donc pas prendre en main la destinée de votre peuple au cours de missions scénarisées à la dimension épique importante. Rien à voir avec le jeu original donc, et l'add-on ne fait qu'ajouter 15 nouvelles cartes aussi bien en escarmouche contre l'ordinateur qu'en mode multijoueur. Autant vous dire tout de suite que c'est assez peu et en plus, certaines d'entre elles ne sont pas du tout intéressantes et se résument à un affrontement ou les rushers s'en donneront à coeur joie. Bon, évidemment, quelques cartes sortent du lot et ne proposent pas qu'un bête deathmatch. Ainsi, il vous faudra aussi espionner l'adversaire, ou défendre votre base contre les attaques adverses. En début de partie vous devrez définir quelques paramètres comme le niveau technique, la limite de recherche, le nombre d'IA, son niveau, la fréquence des événements aléatoires, l'abondance de minerai, le temps que prend la recherche, la somme de départ... Cependant, certaines cartes ont des paramètres par défauts qu'il est impossible de modifier. Sur les autres, vous pouvez faire la partie de vos rêves. Ah, oui, j'allais oublier, il y a aussi un semblant de tutorial mais celui-ci est largement insuffisant.
Outre les 15 nouvelles cartes, le jeu propose aussi 10 nouveaux vaisseaux dont des vaisseaux diplomatiques, des sondes... Toutes les stratégies que vous avez pu mettre en oeuvre dans Legions of Iron s'en trouveront bouleversées, surtout que le jeu a subi de nombreux rééquilibrages. Un exemple : les plates-formes minières peuvent désormais être redéployées. De nouvelles unités font leur apparition comme les mercenaires que vous pourrez engager et les héros. Autre nouveauté : vous pouvez désormais lancer plusieurs recherches et celles-ci s'effectueront les unes après les autres : ça vous évite de revenir toutes les deux minutes dans l'écran de recherche et c'est bien appréciable ! Quant au moteur graphique c'est bien simple, c'est le même que celui d'Haegemonia, et on observe juste quelques nouveaux effets, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard !
Mais ce qui est plus problématique c'est que ces quelques améliorations ne profitent absolument pas au jeu original qui n'est en rien modifié par l'add-on ! Ainsi, impossible de jouer avec les nouveaux vaisseaux à Legions of Iron, et impossible aussi de profiter des rééquilibrages et de l'amélioration de l'IA ! En fait, on dirait que les deux jeux sont indépendants : ils ne s'installent pas dans le même répertoire et vous avez donc le choix dans Windows entre lancer l'add-on ou le jeu original. Avouez que c'est quand même problématique : il aurait mieux valu une plus grande imbrication des deux jeux. Autre point décevant : nous avons eu entre les mains la version collector regroupant le jeu original et son add-on. Pour ce qui est de l'emballage, rien à dire : c'est du beau boulot. En revanche, le manuel est celui de Legions of Iron ! Pas de manuel spécifique pour l'extension ! Vous me direz, vu le peu d'ajouts effectués, tout aurait pu tenir en une seule page... Bon, là je suis peut-être un peu méchant ! Ah ben non finalement, si on fait le bilan, cet add-on contient effectivement très peu de choses. En plus, on ne peut s'empêcher de penser que même en multijoueur, les parties s'enchaînent et se ressemblent quand même beaucoup. Une fois que vous aurez joué sur toutes les cartes et avec les nouveaux vaisseaux, le jeu n'a plus beaucoup d'intérêt. Une création aléatoire des maps aurait peut-être donnée un peu plus de piment au titre. Je pensais que grâce à l'extension, Haegemonia aurait pu se hisser au niveau d'Homeworld 2, surtout pour ce qui est de l'interface, mais ce ne sera pas le cas. De là à penser que ce Solon Heritage aurait pu être proposé sous la forme d'un bonus pack gratuit...
- Graphismes17/20
Les graphismes n'ont certes pas beaucoup changé depuis Legions of Iron, mais sont toujours aussi beaux. On remarque juste quelques nouveaux effets, mais rien de transcendant.
- Jouabilité14/20
C'est la même interface que dans le jeu original : elle a ses amateurs... et ses détracteurs. Mais il est vrai qu'Homeworld est beaucoup plus accessible.
- Durée de vie12/20
Tout dépend si vous comptez jouer en multijoueur ou pas. Si oui, la durée de vie peut paraître acceptable, sinon, le jeu contre l'ordinateur n'a pas beaucoup d'intérêt, l'add-on n'ajoutant pas de nouvelle campagne.
- Bande son16/20
Dans la lignée de Legions of Iron : de jolies musiques et des effets sonores réussis.
- Scénario/
Cette extension pour Haegemonia est une déception. Les quelques unités supplémentaires et l'amélioration de l'IA qu'elle opère ne profitent pas au jeu original. Mais surtout, les modes de jeux sont trop limités : il n'y a pas de nouvelle campagne, Solon of Heritage ne fait qu'ajouter 15 nouvelles cartes aussi bien en skirmish contre l'ordinateur qu'en multijoueur. Le jeu en solo n'a donc aucun intérêt et seuls ceux qui comptent jouer à plusieurs trouveront peut-être leur bonheur dans cette extension décidément bien maigre.