Tout juste un an après le premier volet, voici l'édition 2004 de NBA inside de High Voltage. Ce nouvel épisode, pour lequel notre Shaquille "Kazam" O'Neal préféré s'est intronisé mannequin qui ferait peur à sa propre mère, fait de l'ombre à la série de Electronic Arts dans le sens où l'innovation n'a pas dû être le cheval de bataille des développeurs. Pour le reste, si le soft de High Voltage est aussi classique dans ses modes de jeu que dans sa réalisation, le tout est de savoir si cela s'avère au final payant pour le joueur qui aura déjà investi dans un des premiers opus.
Ce qu'il faut voir c'est que la série des NBA Inside Drive n'est composée que de quelques épisodes par rapport aux cadors du genre et on a un peu l'impression en y jouant qu'elle se cherche encore malgré le fait que l'ensemble soit sans réelles surprises. Pour rentrer dans le vif du sujet, disons que NBA Inside Drive 2004 se différencie entre autres de son frère aîné par sa compatibilité avec le Xbox Live. En plus de pouvoir mettre vos statistiques en ligne, vous pourrez trouver quelques mises à jour concernant les joueurs notamment ou bien sûr affronter d'autres joueurs. Disons que si l'attrait de pouvoir disputer un match contre un adversaire américain, hollandais, pakistanais, camerounais, inuit (on les oublie un peu trop souvent), ou de réactualiser en direct live (si je puis dire) les stats des joueurs, l'intérêt est somme toute relatif puisque n'apportant pas grand-chose. A ce sujet, les matches online sont un peu plus lents et on note quelques saccades. En fait les parties multijoueur qui n'arrivent pas vraiment à dynamiser un jeu qui manque un peu de pêche malgré le fait que le titre soit orienté simulation.
D'ailleurs, en dehors des parties multijoueurs, le titre de High Voltage souffre vraiment d'un manque drastique de challenges. Nous retrouvons ainsi uniquement l'Entraînement, le Match simple, le championnat et les Playoffs. Si comme le soulignait l'ami Jihem (que je salue au passage) l'année dernière, tout ceci constituait un bon contenu, fort est de constater que d'une année sur l'autre le joueur est tout de même en droit d'attendre un peu plus à chaque édition, mais ici nada. Vous pouvez toujours créer votre joueur mais depuis NBA Inside Drive 2003 une fois encore, cette création ne s'est pas améliorée et se veut relativement succincte.
Par rapport à la concurrence, l'aspect graphique ne fait pas non plus des merveilles. Les joueurs sont plutôt bien modélisés (avec des visages plutôt expressifs), mais leurs animations ne sont pas vraiment crédibles, même si quelques-unes d'entre elles sont beaucoup plus réalistes (par exemple le tir en suspension). De plus, on a la désagréable impression à certains moments qu'ils glissent plus qu'ils ne courent. Enfin les stades manquent de finesse, et l'ambiance sonore n'est pas non plus immersive. Ca manque un peu de chants de supporters, de cris, de clameur quoi. Pour les bruitages, nous sommes en terrain connu avec tout ce que cela implique de crissements, de bruits de balles, d'invectives entre joueurs, etc. Enfin les commentaires de Calbro, Johnson et Smith (bienvenue sur TNT), en anglais uniquement, suivent de façon convaincante ce qui se passe sur le terrain.
On regrettera aussi quelques petites choses pour ce qui est du gameplay. Par exemple, alors qu'on peut toujours effectuer pas mal d'actions de jeu, il est un peu dommage de constater que quelques bonnes idées n'ont pas été maximisées. Je pense par exemple au fait qu'en appuyant sur une touche, chaque joueur soit associé à un bouton du pad, idéal pour faire une passe rapide et précise. Ce qui est embêtant c'est qu'une fois votre passe effectuée, les symboles disparaîtront et vous devrez appuyer une nouvelle fois sur le bouton associé à cet effet, un peu lourd. Certes on retrouve ce système dans quasiment tous les jeux de basket du moment, mais bon le tout est qu'un titre nous donne enfin la possibilité de toujours voir ces symboles pour que ceci se démocratise. L'IA des joueurs est par contre assez élaborée avec des positionnements corrects compte tenu des passages offensifs et défensifs et dans la plupart des cas vous serez en mesure de construire de belles actions. Enfin la possibilité de changer de tactique de jeu en plein match nous est toujours donné de façon rapide et précise via la croix directionnelle. Autant dire que cela apporte toujours autant de liberté durant les parties.
Ce qui est un peu embêtant avec NBA Inside Drive 2004, c'est que foncièrement ce n'est pas un mauvais jeu mais compte tenu que nous avons entre les mains une édition 2004 quasi similaire à la 2003, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir, la compatibilité Xbox Live n'apportant pas assez de suppléments. De plus en comparaison de NBA Live 2004, le titre de High Voltage est un peu à la ramasse et vu qu'un certain ESPN Basketball arrive à grands pas, il vaudra mieux pour vous patienter et garder vos deniers dans votre poche.
- Graphismes14/20
Tout ça manque un peu de détails, de la modélisation des joueurs à leur expression faciale en passant par leurs mouvements (qui sont un brin mécaniques). Les stades également n'ont pas eu droit à beaucoup de fignolages de la part des développeurs.
- Jouabilité15/20
La maniabilité est bonne, on arrive facilement à concrétiser de belles actions, à passer rapidement (via des passes rapides, lobées) mais certains aspects du gameplay ne sont pas assez étudiés (comme le fait de visualiser ses partenaires à l'aide d'un symbole au-dessus de leur tête). De plus malgré pas mal d'angles de caméra, on trouvera assez étonnant qu'il en manque quelques-uns (éloignés, sur les ailes) pour mieux visualiser ce qui se passe sur le terrain.
- Durée de vie16/20
Le mode 4 joueurs répond une fois de plus présent, le Xbox Live apporte quelques plus (réactualisation des joueurs, match online, etc) et les 25 saisons d'affilée vous retiendront un petit bout de temps même si les deux premiers niveaux de difficulté sont bien trop simples. De plus vous aurez également la possibilité de proposer vos services à une équipe et de recevoir des offres d'autres teams.
- Bande son13/20
Les commentaires sont dans la majeure partie des cas bien dans le ton mais il est dommage de ne pas pouvoir en profiter en français. D'ailleurs ce manque d'effort se ressent dans les menus de jeu qui sont également en anglais. Les bruitages sont conventionnels et l'ambiance des stades est très moyenne du fait que le public ne se manifeste pas vraiment.
- Scénario/
Voici une édition 2004 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle sortie l'année dernière. Le gameplay n'a pas subi de grosses modifications, l'aspect graphique stagne lui-aussi et si le Xbox Live est mis à contribution, l'intérêt est tout relatif. NBA Inside Drive 2004 n'en demeure pas moins un jeu relativement sympa, jouable mais High Voltage devra faire montre d'une plus grande ingéniosité concernant l'édition 2005 pour attirer le badaud.