Au loin, l'asphalte oscille sous l'effet de la chaleur intense dégagée par ces monstres mécaniques. Une odeur de gasoil mêlée de bitume. Tous alignés, ils sont prêts à monter à l'assaut de courbes et d'épingles cassantes. La tension est à son apogée. Les moteurs vont cracher leurs flammes et .... rien. Juste un petit couinement chétif. Ces motos ont le pot d'échappement bouché. Mais par quoi ?
Pourtant tout semblait commencer à merveille. Première bonne surprise, le menu se compose de cinq choix différents. Les modes course rapide, grand prix, et chrono (le pleutre s'est déguisé, mais il s'agit du contre la montre), présents comme il se doit au sein de tous les jeux de courses, que ce soit sur quatre ou deux roues, sont bien évidemment présents. Sans révolutionner (loin de là) le genre, ces derniers ont le mérite d'apparaître. Mis à part le "chrono", les deux autres alternatives vous permettront de débloquer des circuits et des pilotes célèbres, tels Nakano par exemple. Le mode multijoueur, comme son nom l'indique, vous permet de concourir face à un adversaire humain (du moins je l'espère), à l'aide de la technologie "Bluetooth". Vos folles cavalcades pourront d'ailleurs être effectuées jusqu'à quatre joueurs, dans des affrontements dignes des meilleurs épisodes de "Joe Bar Team". Enfin, un dernier choix, vous propose de créer de toutes pièces votre circuit. Une initiative intéressante et impressionnante, pour une portable de surcroît, mais limitée dans le nombre de pièces disposables et disponibles ainsi que dans l'intuitivité de la construction. En bref, rien de bien novateur, mais un ensemble de possibilités complet. Vous contemplerez les casques rutilants sous la pluie !
En effet d'un point de vue graphique, le temps est plutôt gris. La 3D acceptable bien que proposant des environnements relativement peu colorés et vides de tout élément décoratif et textures recherchées. Le regret, s'il en est un, est la modélisation plus que lacunaire de la moto et du pilote par conséquent. Si une voiture 2D dans un environnement 3D faisait sensation sur GBA dans V-Rally 3, dans Moto GP, cela s'apparente plus au risible. La N-Gage est annoncée tellement puissante , que l'on est forcément déçu. Cependant l'impression de vitesse est bien rendue, amenant une prise de risques assez jouissive, suivie d'une montée d'adrénaline assez importante. Mais à bien y réfléchir, cela vient peut être d'avantage de la maniabilité désastreuse ?
Mon guidon est bloqué, mon guidon est bloqué ! Ce cri d'horreur, il vous sera donné la possibilité de le pousser de nombreuses fois. Le pavé directionnel de la N-Gage détient sincèrement le triste record de la plus mauvaise ergonomie inventée à ce jour. Le constat est simple, le pilotage est chaotique. Adieu les virages pris à la corde de manière glissée et quasi sensuelle. Dorénavant, vous n'avez aucun échappatoire. Vous vous penchez ou complètement à gauche, ou complètement à droite, en vérité très intéressant lors de l'attaque d'une épingle par temps de pluie. Le moment le plus étourdissant, émotionnellement parlant, est la rude stabilisation de votre bolide en.... ligne droite.
Dans le même ordre d'idées, il existe deux manières de jouer. La mauvaise et la catastrophique. Dans le premier cas, vous accélérez avec la touche 5 et freinez avec la touche 7. Jusque là tout va bien. Deuxième étape, pour changer la vue, il vous faut appuyer pile au centre de la croix directionnelle. Vous commencez à entrevoir le problème. Au final, lorsque vous attaquez un virage serré, et que vous appuyez sur une diagonale pour tenter de le prendre à la corde, vous changez d'angle de vision. Fantastique. Mais ce n'est pas fini. Dans le deuxième cas, vous augmentez votre vitesse en pressant la croix directionnelle vers le haut, et vous réduisez celle-ci en appuyant sur cette même croix vers le bas. Et là, c'est le drame. Vous freinez n'importe quand, vous changez de vue, vous vous brisez les vertèbres sur une rambarde, bref, du grand spectacle à moindre coût.
Au final, Moto GP, sur la grille de départ affrétée pourtant de bonnes idées, noie son pauvre moteur sous un flot de graves avaries. Les problèmes de caméra dans certaines courbes acérées n'aiguillent pas cette production très moyenne sur la bonne voie. THQ, pourtant détenteur de la licence officielle, s'est laissé piéger dans la facilité et le confort de cette dernière. Dommage.
- Graphismes12/20
Sans être immonde, la 3D aurait pu être plus fine et gérer plus d'informations au niveau du décor. On croirait participer au championnat d'après l'apocalypse. Il n'y a personne.
- Jouabilité6/20
Innommable reflète bien cette prise en main. Que vous choisissiez de piloter d'une manière ou d'une autre, vous finirez toujours dans le gravier (si vous avez de la chance). L'ergonomie désastreuse de la N-Gage ne fait rien pour sauver les meubles. Mal pensée et lacunaire.
- Durée de vie10/20
Des pistes et des coureurs à débloquer viendront égayer légèrement votre colère. Le mode championnat en niveau normal est assez corsé, mais votre envie sera réfreinée par la jouabilité.
- Bande son11/20
Des musiques d'une bonne qualité sonore, mais qui d'un point de vue qualitatif ne sont pas intéressantes. Des bruits de moteurs grésillant, au demeurant peu agréables.
- Scénario/
-
Bénéficiant d'une profondeur grâce à l'utilisation de la 3D, Moto GP aurait pu aisément devenir le nouveau fer de lance de l'univers de la portable nouvelle génération. Mais il en est dramatiquement rien. Un gameplay bâclé, une intelligence artificielle absente, une carence de réel challenge, portent en eux la déchéance de ce titre. Les montures dorment sous leur bâche de plastique, pour ne plus en ressortir.