Après American Conquest, CDV et Focus repartent à la conquête de l'ouest avec No Man's Land, un jeu de stratégie temps réel dans la plus pure tradition du genre qui reprend des concepts déjà éprouvés dans la série des Age of Empires et autres Age of Mythology.
No Man's Land vous propose de revivre la conquête des Amériques à travers les trois campagnes du mode solo. Vous incarnerez tour à tour les espagnols fraîchement débarqués sur la côte Est, les indiens des forêts et des plaines qui tentent de conserver leurs terres confisquées par les nouveaux arrivants, les anglais en lutte contre la résistance indienne, les patriotes voulant l'indépendance vis à vis de l'Angleterre et enfin les colons qui partent à la conquête des vastes plaines de l'ouest et tentent de construire le transcontinental, célèbre chemin de fer traversant les Etats-Unis d'est en ouest. Chacun de ces camps a droit à 5 ou 6 scénarios parfois orientés sur l'infiltration comme cette mission où 2 unités espagnoles doivent libérer un certain nombre de prisonniers. Vous pouvez commencer par la campagne que vous voulez, il est cependant conseillé de suivre l'histoire en commençant par le début.
Chaque camp dispose de ses propres bâtiments, unités et améliorations. Par exemple, les indiens ne construisent pas d'habitations : ils ont des tentes qui ont l'avantage de pouvoir être déplacées, ainsi vous pourrez totalement démonter et remonter votre campement à un autre endroit si vous le souhaitez, ce qui est impossible avec les autres civilisations. De même, le Magua indien peut invoquer des animaux donnant un bonus aux unités proches : le guépard améliore votre vitesse de déplacement, le loup votre puissance d'attaque et l'ours vos points de vie. Ces unités d'élites sont aussi présentes chez les autres nations et ont d'autres aptitudes comme la possibilité de nager et de plonger ce qui les rend invisibles, de dévoiler une partie de la carte... Il y a aussi des héros qu'il faut le plus souvent garder en vie pour pouvoir achever une mission car ils jouent un rôle clé dans le déroulement de l'histoire. Et justement, on retrouve un héros français qui aide les patriotes à acquérir l'indépendance. Mais chuut, je vous laisse la surprise de la découverte !
Côté stratégies à adopter, elles sont hélas un peu les mêmes quelle que soit la civilisation que l'on choisit. Il y a toujours trois ressources à exploiter : l'or (via les mines), le bois (via les arbres), la nourriture (via les champs et les poissons). Les bâtiments, bien que différents, ont souvent leur double pour ce qui est de l'utilité dans le camp adverse. Un exemple : les espagnols disposent de Finca pour leurs cultures alors que les indiens ont des champs et les patriotes des plantations. Le look et le nom changent mais l'utilité est la même à savoir obtenir de la nourriture. Il aurait été appréciable que les parties varient du tout au tout selon la nation choisie comme c'est le cas dans Warcraft 3 par exemple, où un jeu avec les Elfes de la nuit ne ressemble pas à une partie avec les humains. Dans No Man's Land, ce n'est pas le cas et hormis les indiens qui sont assez particuliers, les autres nations se ressemblent beaucoup. Il y a quand même quelques bonnes idées comme le fait pour certaines unités à pied de pouvoir monter à cheval, vous pouvez aussi engager des chasseurs de primes dirigés par l'IA pour éliminer une unité adverse, développer des contre-améliorations comme la peste pour faire baisser la production de nourriture ennemie, et vos unités ouvrières masculines peuvent se défendre. Bon, l'égalité des sexes n'est pas respectée puisque les femmes n'ont pas cette possibilité, en contrepartie elles sont moins chères à produire. De là à dire que les développeurs considèrent que la gent féminine a moins de valeur... Enfin, les personnes concernées apprécieront sûrement...
Décrivons maintenant le multijoueur jouable de 2 à 8 joueurs en réseau local ou sur internet via le logiciel de recherche de parties Gamespy. Plusieurs modes s'offrent à vous : il y a le classique Deathmatch avec ou sans alliance qui consiste à vaincre purement et simplement votre ou vos ennemis et le mode "élimination héros" où il suffit que votre héros soit le dernier en vie pour gagner. Inspiré des First Person Shooters, le mode "prise de drapeau" vous impose de récupérer le plus de drapeaux ennemis dans le temps imparti. Dans le mode "roi de la montagne" vous devrez capturer et tenir un drapeau situé au centre de la carte. Plus originaux, deux autres modes font intervenir les chemins de fer. Dans "détruire/défendre rails", un joueur doit construire un chemin de fer en un temps donné pendant que les adversaires tentent de l'en empêcher. Enfin, dans "course de rails", tous les joueurs tentent de construire une ligne et c'est le premier qui la termine qui l'emporte. La variété dans les modes multi est donc de mise, et vous pourrez aussi jouer seul contre l'ordinateur si vous ne trouvez pas d'adversaire. A signaler aussi, outre les cartes pondues par les développeurs, une option de carte aléatoire est présente et permet de varier les plaisirs. En revanche, aucun éditeur de niveaux n'est fourni contrairement à la plupart des autres jeux de stratégie. C'est bien dommage : on aurait aimé pouvoir faire ses propres cartes et pourquoi pas des campagnes entières et télécharger celles des autres sur internet. La durée de vie et l'intérêt du jeu n'en auraient été que plus grands.
Quant à la réalisation, elle est tout à fait correcte. Les décors en 3D vue de dessus offrent zooms et rotations à volonté, le tout est assez joli bien qu'assez peu détaillé lorsqu'on y regarde de près. Les voix en anglais sont d'un très bon niveau et on reconnaît les accents espagnols, français lorsque les personnages de ces nations parlent. La musique est réussie mais sans plus, un peu à l'image de ce jeu en fait : pas mal mais peu mieux faire.
- Graphismes14/20
C'est assez joli, cependant ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux : ça reste en deçà de ce qui peut se faire actuellement.
- Jouabilité15/20
C'est très simple à prendre en main. Il est dommage que vos guerriers ne ripostent pas quand l'ordinateur s'en prend à des unités voisines, et que les bateaux se gênent un peu lors des déplacements.
- Durée de vie14/20
Les trois campagnes offrent une durée de vie correcte et les différents modes multijoueurs pourront vous occuper quelques heures. Il est cependant regrettable qu'il n'y ait pas d'éditeur de scénarios.
- Bande son13/20
Musiques et effets sonores très classiques et pas du tout inoubliables.
- Scénario14/20
Les trois campagnes sont liées et vous passerez de l'arrivée du premier conquistador sur le nouveau monde à la conquête de l'ouest par les colons. Une histoire qui se laisse suivre.
No Man's Land est un jeu de stratégie temps réel de plus ! Il n'est pas mauvais, loin de là, mais il ne se démarque en rien des ténors du genre. Assez bien réalisé, avec des campagnes intéressantes et des modes multijoueurs variés, il reste néanmoins inférieur à un Age of Mythology par exemple dont il n'a pas la richesse. Les amateurs de STR risquent de vite s'ennuyer car bâtiments et unités ne sont pas très diversifiés et les stratégies à adopter se résument souvent à envoyer plus de troupes que votre adversaire. Le jeu pourra cependant plaire aux novices qui trouveront là un bon petit jeu facile à prendre en main et agréable à jouer.