Novembre 1999. Ce mois fut pour moi la révélation qu'il n'y avait pas que le survival et le RPG dans la vie. C'est ainsi qu'à partir de cette date-ci je passais des heures et des heures sur le hit de Naughty Dog, Crash team racing. Reprenant tout ce qui avait fait le succès de Mario Kart, la talentueuse équipe californienne réussissait un soft astucieux, brillant, techniquement remarquable et étant un des meilleurs représentants de la FUNattitude sur PSone, surtout si vous "disposiez" de trois amis prêts à en découdre autour d'un kart. Novembre 2003, Crash nous revient pour rouler des mécaniques dans tous les sens du terme. Maintenant il ne reste plus qu'à voir ce que nous ont apporté ces 4 années qui séparent les deux softs en question.
Autant ne pas faire durer le suspense et être clair dès le départ, Vicarious Games a repris absolument tout ce qui faisait le succès du premier opus, n'a rien changé au concept et s'est même payé le luxe de faire ressembler son jeu en termes de graphismes au premier Crash Team Racing, c'est ce qu'on appelle un bel hommage ou en language professionnel une flemmardise aiguë. Si vous avez peut-être noté une légère ironie dans ce qui précède c'est tout à fait normal dans le sens où tout en jouant à Crash Nitro Kart je n'ai cessé de me dire que tout le jeu n'était en fait qu'un projet parfaitement huilé et maîtrisé...commercialement parlant. Déjà le titre n'a quasiment aucune concurrence sur Xbox, ensuite, il sort en même temps qu'un certain Mario Kart : Double Dash !! Enfin on a l'impression de jouer à l'épisode PSone...Hum, j'imagine bien dès lors que les développeurs n'ont pas dû se fouler en se disant que de toute façon le jeu se vendrait puisqu'étant bien fun malgré le manque flagrant de trouvailles au niveau du gameplay ou des environnements.
Sorti de là, que reste t-il ? Et bien un jeu de courses mes bons amis, un jeu de courses où notre piti Crash et sa clique de potes vont devoir une fois de plus sauver la terre en participant à des courses organisées par un dictateur extraterrestre. Ainsi on retrouve, le mode Solo (comportant la Course Rapide, la Course par équipe, le Tournoi, la Course contre la montre et enfin le Tour contre la montre), le Multijoueur (fort de 7 modes de jeu) et le mode Aventure, la plupart en provenance de Crash Team Racing. Il est à noter que le Multijoueur est ma foi fort intéressant sachant que vous pourrez participer à un tournoi, à une course (en sélectionnant les armes disponibles), à plusieurs modes batailles tout ça avec 3 de vos amis. Un éditeur d'arènes est aussi de la partie. Par contre ne vous emballez pas. Vous ne pourrez construire de A à Z votre niveau mais juste choisir un décor et disposer à votre guise de caisses, fanions et cristaux. Si nous vous parlions d'un mode Online sur cette version Xbox, il semblerait que ce dernier ne soit pas de la partie, du moins je n'ai rien vu de tel sur la version de test envoyée par Vivendi. Le mode Aventure lui, vous permettra de disputer des courses que vous débloquerez au fur et à mesure. C'est après avoir choisi l'équipe de Crash ou de Neo Cortex que vous commercerez votre partie. Chacun des mondes du jeu dispose de plusieurs niveaux qui s'ouvriront dès que vous aurez fini une course en première position. Pour passer au monde suivant, vous devrez obtenir toutes les coupes Or et affronter le boss de fin de niveau dans une course mano à mano. Bien sur libre à vous par la suite de recommencer tous les niveaux pour disputer de nouveaux challenges (Defi CNK, mode Relique) et ainsi récupérer quelques récompenses.
En fait ce n'est pas tant dans sa durée de vie que le jeu énerve mais bien dans sa réalisation. On a en effet la désagréable impression de rejouer à l'épisode PSone. Depuis la version preview, quasiment rien n'a changé. On retrouvera ainsi les environnements plutôt vides du jeu, des courses se passant dans des décors ultra stéréotypés (jungle, temple, volcan, banquise...) et une impression de vitesse vraiment nulle (LE gros point faible du jeu !). L'architecture des quelques niveaux est plus recherchée avec des passages tarabiscotés mais dans l'ensemble c'est du vu et revu. Je ne dis pas que le jeu est laid mais bordel on est sur Xbox et on se retrouve avec un jeu qui n'a presque pas évolué depuis 4 ans, hormis pour ce qui est des textures et des éléments affichables. Non, honnêtement on se fout un peu de nous, ha c'est bien beau de nous mettre quelques effets climatiques par-ci par-là, des effets de chaleur au dessus des torches mais à aucun moment on ne s'émerveille devant le soft. Pire, les options sont les mêmes que dans Crash team Racing (bouclier, missile, bombe, plaque de glace...), c'est certain les développeurs se sont pliés en quatre pour donner au joueur quelque chose de vraiment original ! Pfff...
Tout comme les graphismes, le gameplay n'a pas bougé d'un iota depuis 1999. Les karts sont heureusement toujours aussi maniables et on retrouve le système de dérapage ou de saut qui boostera la vitesse de votre véhicule pendant quelques secondes. Pour le reste, une petite nouveauté fait son apparition en la présence d'un équipier qui fera en sorte que vos concurrents directs ne vous ennuient pas trop. Ainsi il fera en sorte de gêner la progression de votre adversaire en lui balançant des options ou en freinant sa progression. Mais ce qui gêne vraiment dans ce jeu, c'est bien son manque total d'impression de vitesse. Les courses sont magnifiquement molles et ce même en prenant le personnage le plus rapide. Ainsi, si on s'amuse pendant le titre, la lenteur des courses gonfle rapidement et je n'imagine pas vraiment qu'on reprenne le jeu de si tôt une fois bouclé.
Crash Nitro Kart dispose d'une pléthore de modes de jeu qui devraient lui conférer une bonne durée de vie, et oui "devraient'". En passant sous silence le manque de nouveautés au niveau du gameplay et des graphismes du jeu depuis Crash Team Racing, le soft de Vivendi a contre lui une impression de vitesse quasi nulle qui poussera le joueur à se désintéresser rapidement du soft. Certes le jeu est beaucoup plus fun à 4 joueurs mais vu que la vitesse est encore plus réduite à plusieurs disons que c'est un mal pour un bien. Il ne reste plus qu'à attendre un nouveau Crash sur roulettes qui serait véritablement novateur et qui ne prenne pas les joueurs pour des vaches à lait. Il m'est d'avis que vu la tendance actuelle (grosse franchise = jeu moyen), on peut encore attendre, soupir.
NDR : Echange Crash Nitro Kart Xbox (très peu servi) contre Chocobo Racing sur PSone. Me contacter via la page Contacts. Merci.
- Graphismes12/20
C'est super beau, houah ces décors, ces effets de lumière, ces tracés, magnifique, on peut faire autant de chose sur PSone ?!!!!! Hein, comment ça on est sur Xbox ? Misère. Allez on va tout de même dire que les nombreuses cinématiques du mode Aventure sont très réussies. Pour le reste, on prend les mêmes environnements et les mêmes bonus de Crash Team Racing et hop on obtient un "nouveau" jeu.
- Jouabilité12/20
Houah c'est super maniable, c'est super rapide, c'est super fun, et ce système de dérapage pour obtenir des turbos, trop novateur pour de la PSone !! Hein, comment ça on a déjà vu tout ça dans Mario Kart ? Comment ça hormis le coup de la course en équipe, on ne retrouve quasiment rien de plus que dans Crash Team Racing ? Hein, comment ça je me suis trompé au début de mon paragraphe sachant que le jeu est lent et plutôt gonflant ?!.....Pauvre de moi.
- Durée de vie14/20
Une bonne palanquée de modes de jeu, en solo et en multijoueur. Oui mais vu que les courses sont lentes aussi bien tout seul qu'à 2, 3 ou 4, je ne pense vraiment pas que vous passerez autant d'heures sur le sublime Crash Ream Racing que le navrant Crash Nitro Kart.
- Bande son15/20
Un doublage français plutôt bien foutu et des bruitages en provenance de...de....de...Crash Team Racing (Ho oui, bravo. Vous venez de gagner le droit de ressortir le jeu de Naughty Dog du placard). L'ambiance sonore est ce qu'il y a de mieux dans le jeu.
- Scénario/
Alors voilà, j'imagine bien les mails d'insultes de lecteurs. T'y connais rien (fréquent), loser (très fréquent), pauvre naze va rejouer à Pong (moins fréquent ceci dit). Crash Nitro Kart, y déchire tout et puis de toute façon y a rien d'autre sur le support donc c'est le must (logique hein !), il mérite minimum 18/20 (voire 19/20 je pense). Les graphismes y sont trop de la balle, y a plein de modes de jeu supra cool de la mort qui tuent un peu et puis c'est Crash, moi je lui aurais mis minimum 19/20 (ha ben vous voyez, je le disais bien !!). En plus on peut jouer avec l'équipe de Crash ou de Cortex, de la bombe ce titre, ma note générale : 20/20 (ha oui quand même). Note : Toute ressemblance avec un futur mail de lecteur ne serait donc pas fortuite. Pour ma part, je ne vous dirais qu'une chose, sortez Crash Team Racing et comparez avec Crash Nitro Kart. Franchement, Vicarious Visions nous a sorti là un sublime jeu des 7 erreurs.