Il est là, le voilà, le jeu de courses que tout le monde attend, ladies and gentlemennnnnn, Foooorrddd Racciiiinngggg 222 !!!! Hein ? Quoi ? Vous vous attendiez à autre chose ? Vous ne connaissez ce titre ni d'Eve, ni d'Adam ? Oui alors déjà 1/ c'est honteux vu que j'en avais déjà fait une preview il y a quelque temps (ha le monde impitoyable de l'auto-promotion) et 2/ Ford Racing est, heu, ben le second épisode d'une série entamée en 2000. Quid de ce deuxième épisode ? Et bien justement, j'y viens.
Rentrons dans le vif du sujet en psalmodiant bien haut que malgré la multitude de modes de jeu, Ford Racing 2 prône un certain classicisme dans son approche surtout pour ce qui est de son gameplay. Nous ne pouvons enlever aux développeurs de chez Razorworks d'avoir su donner au titre une réelle identité, ceci étant surtout dû au fait que vous aurez l'occasion de piloter 32 bolides, tous issus de la gamme Ford of course, ceux-ci allant de la Gran Torino 76 à la Focus Rally 99 en passant par des concept Cars. Dans l'absolu on pourra donc se réjouir d'avoir affaire à un si grand choix de véhicules qui seront disponibles en fonction des challenges qui vous attendent.
Ainsi, si on passera sur la Course Rapide grâce à laquelle vous arriverez directement sur un circuit pour 3 tours de piste, et le multijoueur qui vous permettra de jouer à deux en splitté, penchons-nous sur le mode solo, composé de multiples challenges Ford. Ce mode est scindé en deux parties, le "Defi Ford" et "Collection Ford". Dans le premier, vous aurez le choix entre plusieurs voitures réparties suivant des catégories, Légendes vivantes, Stars du cinema, Tout Terrain, Stock Car, etc. Une fois choisie la catégorie, vous devrez sélectionner un challenge, sachant que 7 types d'objectifs (Course Standard, Elimination, Duel, Aspiration, Pilotage, Bonus, Trajectoire, Contre La Montre) sont présents. Après, il vous faudra remporter tout simplement le challenge pour pouvoir en débloquer d'autres et ainsi de suite. C'est seulement une fois que vous aurez réussi à obtenir de nouvelles voitures et des épreuves associées que vous en viendrez au mode Collection Ford. Ici c'est vous qui allez concevoir vos propres défis. Par exemple alors que dans le mode principal on ne peut jouer à un défi Tout terrain qu'avec un type précis de véhicule, vous pourrez créer à loisir un challenge de ce type avec une Mustang 68 par exemple. Bon l'intérêt est limité, tout comme la création des épreuves, mais l'idée est bonne. Pour le reste, on nage en plein dans un jeu Arcade qui le revendique haut et fort tant dans sa maniabilité que dans ses graphismes.
Ces derniers sont en effet très variés, avec de multiples animations (avions décollant, hélicoptère survolant la piste, lâcher de ballons, yacht voguant sur les flots...) animant merveilleusement les courses. Alors que la modélisation des caisses est sommaire, il est quand même plaisant de voir que les courses peuvent se passer aussi bien dans une ville fantôme, une cité côtière, une forêt aztèque, un désert et bien plus encore. La diversité des lieux est plus que plaisante à voir et si nous n'avions pas eu droit aux défauts évoqués plus haut, Ford Racing 2 aurait pu se targuer d'une réalisation graphique flamboyante. Les bruitages, eux, sont vraiment travaillés et si les musiques sont totalement dans l'esprit du jeu, on aurait aimé plus de styles différents, le Pop Rock et le funk se taillant ici la part du lion.
En somme, il est juste regrettable de constater que le gameplay suit moyennement. La physique des voitures est tout juste passable pour un titre arcade (on a l'impression que les voitures sont aussi légères qu'une feuille de papier), les sensations de courses sont plus ou moins là mais le tout manque un peu de vitesse et de punch. Enfin, on a l'impression que quel que soit le revêtement la maniabilité est similaire et qu'il est aussi facile (ou difficile, cela dépend de votre point de vue) de déraper sur de l'asphalte que sur de la terre. Ford Racing 2 est un jeu qui a su évoluer depuis le premier épisode. Dommage que malgré la bonne volonté des développeurs, le soft soit simplement intéressant à parcourir. Autant l'aspect graphique que la maniabilité auraient gagné à être plus peaufinés et les sensations mieux rendues pour pouvoir prétendre à une meilleure note. Reste qu'on a vu bien pire sur Xbox (mais bien mieux en contrepartie, c'est un fait) et que le titre de Razorworks propose également sur cette version-là une compatibilité online, même si elle permet uniquement de télécharger ses records pour les comparer aux meilleurs joueurs.
- Graphismes14/20
Les décors sont très réussis, variés et pas mal d'animations embellissent le tout. Par contre la modélisation des caisses laisse à désirer.
- Jouabilité14/20
Suivant le véhicule, on notera une réelle différence de conduite. Après il est déconcertant de voir que quelle que soit la surface du terrain, les dérapages sont quasiment autant présents. Dommage aussi que l'impression de vitesse soit si moyenne et que les voitures soient si légères et s'envolent au moindre trottoir ou bosse.
- Durée de vie15/20
Un bon paquet de challenges vous attendent et vu que vous pourrez diriger 32 bolides au travers de 17 circuits, le tout dans 3 modes de difficulté, vous devriez en avoir pour votre argent. Le Xbox Live permet juste de télécharger ses records pour les comparer aux meilleurs joueurs du monde.
- Bande son13/20
Les bruitages sont très bien rendus mais les musiques saoulent un peu, l'échantillon de titres, par contre, est restreint.
- Scénario/
-
Un titre qui a pour lui des graphismes bien sympa et de nombreux challenges. Maintenant la concurrence étant ce qu'elle est sur Xbox, Ford Racing 2 aura un peu de mal à se faire un nom. Ceci dit le jeu a bien évolué depuis le premier et malgré un manque de sensations durant les courses on s'amuse quand même en s'essayant à ce soft.