Si on a pour habitude d'associer le nom Eden Studios (qu'il faut désormais appeler Eden Games) à la série V-Rally, il faudra désormais aussi penser à Kya : Dark Lineage, un jeu de plates-formes qui n'est pas sans rappeler quelques références du genre.
Kya – prononcez Kailla – est une fille comme les autres si toutefois on parvient à faire abstraction de sa chevelure bleue en forme de boudins. Un événement va bouleverser sa vie lorsque son frère Franck découvre un soir le laboratoire secret du paternel parti plusieurs années auparavant. Une découverte qui va séparer puis projeter les deux ados dans un monde parallèle. Accueilli par d'étranges créatures, Kya n'aura même pas le temps de se demander où elle se trouve puisqu'elle devra fuir devant l'arrivée d'une autre race de créatures apparemment moins aimable que la première. Commence alors une longue course qui fait office de tutorial et qui nous montre une bonne partie de ce que réservent les niveaux suivants. A savoir beaucoup de plates-formes, mais aussi des séquences de glisses, de discrétion (pour ne pas dire d'infiltration) et de chutes libres au gré des vents.
Lorsqu'elle sera en sécurité, Kya en apprendra alors un peu plus sur l'endroit où elle a atterri et sur ses habitants. Les créatures qui l'ont recueillie s'appellent les Nativs, ce sont les gentils de l'histoire. De l'autre côté de la force, on trouve les Wolfens, une armée créée par le très vilain Brazul. La petite subtilité dans tout ça, c'est que les Wolfens sont en fait d'anciens Nativs ensorcelés par Brazul, qui n'est autre que le père de Kya. Ah les histoires de famille, j'vous jure... Voilà, vous savez tout, ou presque tout. Suffisamment en tout cas pour partir avec Kya à la recherche de Franck.
L'histoire se divise en sept niveaux tous connectés entre eux et au village des Nativs. Des courants d'air spéciaux permettent d'atteindre chaque monde et ainsi gagner du temps pour ne pas avoir à tout se retaper à pieds. C'est qu'ils sont longs les niveaux de Kya ! Longs et tortueux ! Pour nous aider, une carte est accessible à tout moment. Malgré quelques soucis de lisibilité, elle permet au moins de repérer la direction générale à suivre jusqu'au prochain objectif. Dans les niveaux, on passe successivement d'un type de gameplay à l'autre. Comme dans le tutorial, on alterne entre des phases de glisse (barefoot au début, puis sur une planche), ou de chute libre en suivant les courants aériens. Il y a aussi plusieurs séquences misant sur la discrétion alors que l'on s'introduit en territoire ennemi et qu'il ne faut logiquement pas se faire voir. La plate-forme domine quand même le tout avec de nombreuses séquences de sauts et d'acrobaties en tout genre au-dessus du vide.
Kya : Dark Lineage fait ainsi penser à un gros melting pot dans lequel on aurait inclus divers types de gameplay. S'il faut reconnaître que les phases s'imbriquent bien les unes à la suite des autres, on constate cependant un certain manque de rythme dans la progression. Difficile de cerner la raison propre de ce problème. Peut-être des séquences trop longues et pas toujours palpitantes ? Peut-être un mauvais mixage de la bande-son ? Peut-être aussi des musiques pas toujours appropriées ? Pour ma part, je penche pour un mélange de ces trois raisons. Les séquences de glisse ou de chute libre illustrent bien cette impression. Elles sont longues et même carrément ennuyeuses par moment. Les raccourcir de moitié n'aurait vraiment pas été du luxe. Heureusement, le jeu possède à côté de cela plusieurs bonnes idées qui nous donnent quand même envie de progresser.
D'abord, Kya peut exorciser les Wolfens pour les faire redevenir des Nativs. Plus elle en sauvera et plus le village principal s'agrandira offrant alors de nouvelles boutiques (et donc de nouveaux objets) ainsi que plusieurs mini-jeux bienvenus. Le système de combat est également pas mal fait. Loin de la souplesse de celui de BGE, il offre quand même une panoplie de coups assez variés qui s'étoffe à intervalle régulier. Le jeu a aussi pour lui une bonne réalisation technique. Graphiquement, c'est plutôt joli et coloré. Les décors rappellent beaucoup les environnements de Rayman 2 (certaines séquences aussi d'ailleurs) et on ne s'aperçoit même pas des temps de chargement malgré la taille impressionnante des niveaux. Sans revenir sur les musiques, jolies mais pas très efficaces pour ce genre de jeux, on peut signaler un doublage satisfaisant qui m'a rappelé les dessins animés de mon enfance. Allez savoir pourquoi, mais j'avais constamment le dessin animé Les Entrechats en tête, peut-être le design des Nativs... Si Kya emprunte à Rayman une partie de son univers graphique, à Jak And Daxter la taille imposante de ses niveaux et aussi un peu à Heart Of Darkness son scénario (un personnage happé dans un nouveau monde dans lequel il rencontre une nouvelle civilisation), le titre d'Eden Games tire quand même son épingle du jeu grâce à toutes ses phases de gameplay variés. Au final, et malgré le manque de rythme de certaines séquences, Kya reste un bon jeu qui pourra tout à fait satisfaire les mordus de plates-formes.
- Graphismes15/20
Parfois très travaillés, parfois très minimalistes, les décors ont pour eux d'être très colorés. Les niveaux sont vastes et ne chargent pas pendant trois plombes avant de se lancer. Les personnages sont bien animés dans l'ensemble.
- Jouabilité15/20
Diriger Kya ne pose pas de problème. Les caméras répondent plutôt bien au stick droit et savent s'adapter aux situations de jeu. On reproche juste un manque de rythme dans les séquences de glisse et de chute libre. C'est jouable, mais pas vraiment trippant.
- Durée de vie15/20
Les 7 niveaux sont grands mais le jeu n'est pas bien long. Les nombreux mini-jeux peuvent allonger la durée de vie.
- Bande son13/20
Le doublage est assez bon mais les musiques ne collent pas vraiment à l'action. Elles participent, à mon sens, au manque de rythme du titre.
- Scénario14/20
Sans être d'une originalité folle, l'histoire de Kya se laisse quand même suivre. Il manque cela dit quelques rebondissements pour relancer l'affaire de temps en temps.
Avec ses séquences différentes, ses niveaux énormes et son univers cohérent, Kya : Dark Lineage a de quoi séduire les joueurs en quête d'un bon jeu de plates-formes.