Bionicle c'est autant une histoire marketing qu'un jeu vidéo. Le titre d'Argonaut, s'il a pour lui quelques idées sympathiques, n'en reste pas moins un produit parfaitement calibré qui vise avant toute chose les fans de la gamme des jouets LEGO. Ce qui reste à démontrer c'est si les joueurs, qui attendent avant tout une aventure de longue durée associée à un gameplay efficace, devront se pencher sur ce titre. Ca tombe bien puisque la réponse se trouve dans les lignes ci-dessous.
D'après la page 5 du manuel de Bionicle, qui ceci dit en passant est absolument magnifique, avec un degré de finition exemplaire, une qualité de papier si agréable au toucher, 23 pages qui se lisent aussi rapidement qu'un roman d'Anne Rice, avec son...ha hem, oui, bon heu, qu'est-ce que je disais moi ? Ha, oui la page 5. Il serait donc question de l'île de Mata Nui et de ses habitants, les Matoran, qui voient leur existence menacée par le terrible (et sûrement très très méchant) Makuta qui fait tout de même office d'esprit des ténèbres (c'est fou ce que le Mal a comme boulot tout de même, mais zut après tout il peut pas être partout à la fois ! !). En plus de rendre les créatures de l'île belliqueuses, Makuta ne trouvera rien de mieux à faire que de réveiller les Bohrok, des sortes d'insectes (une fois encore d'après la fameuse page 4, c'est une vraie mine d'informations cette page 5 !) capables de tout détruire sur leur passage. Pour contrer cette menace, six Toa, les héros de l'histoire, se dresseront devant le méchant Makuta, qui veut tout détruire je le rappelle (pourquoi, on ne sait pas trop ? !), afin de l'éliminer. CLAP final.
Bon après cette petite explication scénaristique qui renvoie étrangement au film d'animation des Bionicles, disponible actuellement en dvd (ho ben c'est chouette comme coïncidence dis donc !), venons-en au jeu. Vous allez donc pouvoir contrôler six personnages et ce à tour de rôle en enchaînant les niveaux. Chaque Tora est plus ou moins associé à un élément et possède des caractéristiques différentes, enfin si on veut. En effet, chaque stage dans lequel un héros différent évoluera, sera rattaché à un environnement bien spécifique comme une grotte où coule un lac de lave en fusion, une région où l'eau est prédominante, un flanc de montagne enseveli sous une tempête de neige, etc. Alors que quelques niveaux donneront lieu à des courses en surf des neiges ou dans un wagonnet, le gros des stages se fera à pied en vue à la troisième personne. Le jeu ayant quelques bonus à offrir comme des galeries de jouets (tiens, tiens), une bande annonce de Bionicle : Mask Of Light, le film dont je vous parlais plus haut (ho ben ça alors recoïncidence) et plus encore, vous devrez obtenir un certain nombre de pierres de lumière en arpentant les parcours très linéaires du jeu pour voir tout cela. L'autre objectif sera aussi de libérer un nombre précis d'habitants pour atteindre le boss de fin de chaque niveau.
En fait ce qui est vraiment génial dans Bionicle c'est son manque d'originalité. On avance dans des niveaux très courts, qu'on boucle en à peine 10 minutes, on utilise son bouclier pour se protéger des tirs ennemis et pour recouvrir de l'énergie qui vous sert à tirer, on…on…ha ben c'est à peu près tout en fait. Il y a bien quelques phases de plates-formes mais c'est si peu évolué qu'on en baille comme un dément. Le titre se fait fort de proposer au joueur des phases de jeu différentes mais le tout est si simple (avec beaucoup de check point répartis dans chaque niveau), qu'on a à peine le temps de s'amuser que c'est déjà terminé.
Le jeu ne peut pas être considéré comme une calomnie graphique mais franchement c'est un peu pauvre pour de la Xbox. Dans certains cas, c'est l'absence totale d'originalité couplée à une 3D brinquebalante qui agacera, dans d'autres c'est l'austérité des décors qui laissera le joueur de marbre. Et puis il faut adhérer au design vraiment zarbi des Toras (oui je sais c'est du LEGO's style mais quand même) qui tiennent beaucoup du Optimus Prime des Transformers. D'ailleurs les ennemis ne sont pas mieux lotis puisque peu variés et ayant contre eux un design trop fouillis qui les fait ressembler à un enchevêtrement de pixels sans grande cohérence.
Et comme si ça ne suffisait pas, la jouabilité de Bionicle ne rentrera pas dans les annales. On passe son temps à bouger la caméra pour la remettre derrière le personnage, à peine après avoir tiré trois fois que notre barre d'énergie se vide déjà, il faut canaliser toutes les 30 secondes son énergie pour pouvoir lancer des salves de plasma, bref ce n'est pas la joie. Pour les phases en surf des neiges, et bien c'est à peine plus jouable que le mini-jeu de Final Fantasy VII qui lui était extraordinaire pour l'époque. Ce n'est pas la Bérézina mais on s'en lasse rapidement. Pour terminer on citera le déplacement plutôt lent des personnages et un manque flagrant de possibilités, vos personnages ne faisant finalement que frapper/sauter/tirer. Allez hop, on va emballer tout en ça en précisant qu'inclus avec Bionicle vous trouverez un petit jouet qui n'est autre qu'un bâton de chroniqueur Takua. Pour tout vous dire c'est encore la meilleure chose dans cette histoire et d'ailleurs je m'en vais défier l'ami Dinowan qui prétend que la force Jedi et le sabre laser ne seront jamais vaincus par un jouet en plastique de 4 centimètres de long. M'en fiche, l'esprit d'Optimus Prime m'habite, je suis invincible !
- Graphismes11/20
Les niveaux se passent dans des endroits très différents, mais tout ceci sent le déjà vu. La 3D n'est pas très belle, les mouvements des personnages manquent de fluidité, ces derniers bougent trop lentement et le design d'ensemble est un peu fouillis.
- Jouabilité8/20
C'est on ne peut plus basique. Nous n'avons que deux types d'attaques plus ou moins puissantes, on peut créer un bouclier pour se protéger et emmagasiner de l'énergie, indispensable pour tirer. Il y a bien des phases en surf, mais comme tout ceci manque d'envergure. De plus le fait de toujours devoir recentrer la caméra et de ne pas avoir une bonne visibilité gonfle rapidement.
- Durée de vie8/20
Hormis quelques endroits qui demandent un peu plus d'attention, les niveaux se finissent très rapidement. Vous pourrez toujours essayer de récupérer toutes les pierres de lumière pour débloquer des bonus mais comptez uniquement sur une après-midi pour en faire le tour.
- Bande son12/20
Des doublages français absolument pas inspirés, monocordes, et des voix complètement étouffées. Les musiques ne sont pas si mal mais répétitives. Quant aux bruitages, hum, heu, on oublie voulez-vous.
- Scénario/
Quel bel objet marketing que voici. On trouve entre autres, en bonus, une bande annonce du film qui sort justement en dvd. A la fin de la notice, une pub pour les jouets Bionicle s'est subrepticement glissée, bref c'est la joie. Dommage que LEGO ait un peu oublié de proposer aux joueurs un titre avec une durée conséquente, un gameplay évolué et un tout petit peu de plaisir de jeu. Il y a des jours franchement où on ferait mieux de ressortir ses boîtes de Playmobil.