Comme son nom l'indique, le jeu est tiré du célèbre comic Judge Dredd. BD qui se déroule au XXIIème siècle à Mega-City One, métropole de plus de 400 millions d'habitants. Dans cette immense ville, le crime est une vraie religion et l'insécurité est grandissante. Pour y faire face, les juges sont investis du pouvoir de rendre la justice instantanément : ils sont à la fois policier, juge et bourreau. Dans le jeu, vous incarnerez le plus respecté d'entre eux dont la réputation n'est plus à faire : Dredd.
Le boulot de Judge Dredd (donc le vôtre) est simple : patrouiller dans la ville et rendre la justice sur le champ partout où c'est nécessaire. Et justement, à Mega-City One, c'est souvent nécessaire ! Mais il ne faut cependant pas faire n'importe quoi : vous n'avez pas le droit de tirer sur les passants ou sur les délinquants qui déposent les armes. Il vous faut au contraire interpeller et arrêter les malfrats qui se rendent. Vous verrez alors la longueur de leur peine de prison s'afficher à l'écran (à perpétuité pour avoir tiré sur un juge, 20 ans pour un émeutier...). Si vous n'obéissez pas à cette règle, votre "jauge de loi" baissera. Si elle atteint zéro, la police vous déclare renégat et le SJS (Service Judiciaire Spécial) se lance à votre poursuite. Dans le jeu, cela ce traduit par plein de juges qui vous tombent dessus et tentent de vous éliminer. Evidemment, la mission ne peut plus être accomplie. Et justement les missions, parlons-en, au début de chacune d'entre elles, un bref briefing vous explique la situation, et pendant une partie, vos objectifs s'enchaînent : déclencher un interrupteur pour ouvrir une porte jusque-là fermée, puis éliminer les vampires se trouvant de l'autre côté... En gros, ça se résume souvent à ça, ce qui devient assez lassant à la longue, car même s'il ne faut pas tirer sur tout ce qui bouge, le jeu est un FPS bien bourrin.
Le combat est donc l'essence même du titre. Pour affronter les nombreux adversaires qui se mettront en travers de votre route, vous pouvez emporter 2 armes simultanément parmi un choix de 10 : fusil à pompe, pistolet laser, lance-grenades... Cependant, la première arme est imposée et vous êtes obligé de garder votre Lawgiver, l'arme standard des juges. Elle dispose de 6 types de munitions : les balles standard, perforantes, incendiaires... Il faut seulement faire attention si vous utilisez les balles ricochet, qui, comme leur nom l'indique, ricochent sur les murs et si elles peuvent faire bien des dégâts dans les rangs adverses, elles sont aussi susceptibles de vous blesser. Mais le principal problème auquel vous serez confronté se produit lorsqu'une horde de vampires se précipite vers vous et qu'il vous faut recharger (ce qui prend beaucoup de temps). Seule solution, la fuite (stratégique évidemment) car votre santé descend très vite lorsque vous vous faites toucher. Bon, vous disposez quand même de 3 trousses de secours qui s'utilisent automatiquement quand votre santé arrive à zéro, mais il suffit que quelques vampires soient sur Dredd pour que ce soit insuffisant.
Ah oui, je ne vous avais pas dit ? Lors du premier des 13 niveaux du jeu, vous apprendrez que des vampires sèment la terreur à Mega-City One : ils s'attaquent aux paisibles citoyens et aux malfrats (ben oui, ils ne font pas la différence). Avec eux, pas d'arrestation possible : il faut les éliminer ! Rien de mieux pour cela que quelques balles dans la tête (le jeu gère la localisation des dégâts) pour la leur faire perdre. Une gerbe de sang giclera alors de leur corps s'étalant sur le sol jusque-là immaculé (bon appétit si vous passez à table !). A la fin de chaque niveau, une note s'affichera. Celle-ci prend en compte le nombre d'arrestations effectuées, la jauge de loi moyenne, les civils sauvés, le temps que vous avez mis, et si vous avez rempli les objectifs secondaires. Cette note détermine le nombre de bonus débloqués. Ces bonus comprennent des skins et des cartes pour le mode multi et arcade.
Le mode arcade, qui comprend au total 12 petits niveaux, vous demandera par exemple de dégommer un maximum de robots, d'arrêter un certain nombre de voyous... Pour vous récompenser de vos efforts, vous pourrez déverrouiller des cheat codes. Bref, rien de bien passionnant. Mais que serait un FPS sans mode multijoueur ? Rassurez-vous, Judge Dredd en comporte bien un. Outre le fait de pouvoir refaire les niveaux solo à 2 en coopération, on retrouve aussi les classiques deathmatch et deathmatch par équipe. Quant au mode élimination, après un certain nombre de réapparitions vous êtes éliminé et enfin, dans le mode vampire, votre vie diminue peu à peu et le seul moyen d'en regagner est de blesser ou de tuer un adversaire. Vous pourrez aussi débloquer d'autres modes multi si vos résultats dans la campagne solo sont bons (dont une variante du capture the flag). Tous ces modes sont jouables de 2 à 8 joueurs, ou seul contre des bots dont l'intelligence est très limitée : ne comptez pas sur eux pour vous prendre à revers et élaborer une stratégie digne d'un humain, non, leur technique est simple : rentrer dans le tas ! Et en plus, tout comme dans le mode solo, ils restent parfois bloqués on ne sait trop pourquoi. En tout cas, ça vous permet de les canarder tranquillement ! Judge Dredd n'est vraiment pas un jeu qui nous laissera un souvenir impérissable.
- Graphismes12/20
Bon, ce n'est pas laid, mais on a déjà vu beaucoup mieux sur PC. Les textures sont peu détaillées, décors et personnages manquent de polygones, et les effets d'explosions et de flammes sont très peu convaincants.
- Jouabilité12/20
Un FPS tout ce qu'il y a de plus classique, très bourrin de surcroît, et le fait de devoir arrêter des malfrats et éviter de tuer des passants n'y change rien. En outre, on reste parfois bloqué bêtement contre des murs ou des objets.
- Durée de vie13/20
13 missions à finir seul ou à deux et un mode multijoueurs qui manque de possibilités.
- Bande son12/20
Mouais... Musiques et effets sonores ne sortent pas de l'ordinaire. Quant au doublage des voix en français, même s'il est bon, il est dommage qu'on entende toujours les mêmes phrases.
- Scénario10/20
Il était une fois un juge du futur qui devait mettre fin à l'invasion de vampires terrorisant la population. Original non ? Vu la richesse du comic book, les développeurs auraient pu trouver mieux !
Judge Dredd : Dredd VS Death est un FPS qui ne se démarque pas de la masse des jeux de ce style. Tout y est moyen : réalisation, scénario, bande son, mode multijoueurs, ennemis pas assez variés... Et en plus, l'IA est déficiente. Bon, au moins, ce n'est pas un mauvais jeu, c'est déjà ça ! C'est juste un titre sans envergure qui n'intéressera que les fans du comic qui lui pardonneront peut-être tous ses défauts.